consumers magazine

ABOOBACAR

New Member
le magazine "stratégies" qualifie les consumers magazine de presse "canada dry". pouvez vous me dire se que cela signifie exactement. j'aimerai aussi savoir c'est quoi un numéro de commission paritaire en parlant d'un magazine?
 

andji8

New Member
Bonjour,

Un consumer magazine est un magazine de marque.
C'est un producteur ou un distributeur qui créer un magazine au service de sa marque.
Par exemple, la Fnac a crée un magazine qui s'appelle Epok.
Dedans le consommateur peut trouver plein de conseil et d'études comparatives des produit mais il na faut pas oublier qu'il reste au service des marques de la Fnac et qu'il n'est donc pas objectif:ça reste avant tout un magazine qui a l'apparence d'un magazine de kiosque mais qui en fait a un but commercial (faire les promo de ces propres marques sans le lecteur sans appercoive vraiment).
Un autre exemple: Chulanka:magazine de marque de Décathlon qui vente à l'intérieur ses propre marques (Marques De Distributeurs=MDD) comme Quechua entre autre.
 

ABOOBACAR

New Member
merçi, ca je savais à peu près.
en fait ma question c'est par rapport à l'expression "presse canada dry"
dans le magazine stratégies ils disent que les consumers magazines c'est de la presse canada dry. qu'est ce ils voulaient dire par là exactement?

y'a aussi la quetion d'un numéro de commission paritaire.
c'est quoi?
 

tipasi

New Member
le canada dry c'est comme la biere, ça sent la biere ça a le gout de biere mais c'est pas de la biere...
les consumers magazines sont comme des vrais magazines mais c'est pas des vrais...
voilà voilà !
 
I

imported_supp

Guest
l'allusion au canada dry indique que le contenu journalistique des consumers mags n'a que l'odeur du journalisme indépendant : c'est avant tout une presse commerciale, donc limitée dans sa liberté d'expression critique ...
A noter qu'Epok, le c mag de la Fnac est le seul payant au Monde : ils ont osé faire payer, afin de parfaire l'illusion avec un mag traditionnel ! :mrgreen:
 

avalot

New Member
La commission paritaire c'est une commission qui autorise l'édition de magasine, je ne sais plus comment on l'obtient mais regarde dans un consumer mag en premières pages, il y a noté COMMISSION PARITAIRE N°...
En gros, ça doit etre un organisme qui délivre une autorisation aux mag pour qu'ils puissent l'éditer.