contrat d'apprentissage ou contrat de pro ?

Vortexette

New Member
bonjour,
je souhaite m'inscrire au BTS ESF à la rentrée prochaine et je suis donc actuellement à la recherche d'un stage. Ma conseillère m'a suggéré de demander un contrat de pro mais après avoir consulté quelques renseignements auprès de sites d'aides au financement (caf, conseil regional..), je me rends compte que le statut 'salarié' qu'engendre le contrat de pro ne me fera pas bénéficier de multiples aides étudiantes :eek:hmy: . Or, si j'ai bien compris, le contrat d'apprentissage implique le statut d'étudiant. Est-ce vrai ?
Quel contrat est le plus profitable quand on souhaite devenir indépendant (prendre un appartement donc bénéficier de l'APL ou d'une bourse étudiante) ?
 

patrice084

Best Member
Vortexette link=topic=98981.msg1111131#msg1111131 date=1242992820 a dit:
Quel contrat est le plus profitable quand on souhaite devenir indépendant (prendre un appartement donc bénéficier de l'APL ou d'une bourse étudiante) ?

Ni l'un ni l'autre. Les revenus restent faibles pour s'assumer tout seul. Le statut étudiant en tant qu'apprenti ne vous donnera pas, enfin je crois, droit à une bourse étudiante.
 

mrvinz92

New Member
je sais pas si l'école dans laquelle tu te présentes est privée ou publique. Si elle est privée le contrat pro est bénéfique dans le sens où tes deux années seront financées par un organisme et tu percevras un salaire.
Il faut savoir que effectivement le fais de toucher un salaire en contrat de pro ne ne permettra pas d'avoir une boursse étudiant, mais tu pourrais avoir le droit aux APL, cela en fonction de la somme de tes revenus (salaire, pension ...) et du montant de ton loyer etc ...
Maintenant la difference entre les deux contrats que tu prononces je la connais pas.
Je t'ais pour ma part parlé du contrat pro, étant dans ma fin de deuxième année...
Pour ce qui est de l'indépendance c'est dur de nos jours surtout qu'avec un contrat pro ...
 

Vortexette

New Member
disons que, comme l'Etat le dit si bien, avec 1800€ à 2, on gagne trop pour toucher les APL, même si moi, je ne gagne que 700€ ! :pascompris;
d'après ce que j'ai vu sur internet, certains conseils régionaux donnent droit, par exemple, à des bourses de transport pour les apprentis alors que les pro n'ont droit à rien... :blink:
c'est bien compliqué leur histoire... d'un côté ils te disent que ça va être génial, que tu vas gagner de l'argent mais de l'autre tu découvres que non seulement t'as droit à pas assez pour t'installer mais qu'en plus ils estiment que tu gagnes encore trop... :box:
j'ai 23 ans et je voudrais quand même bien finir par bouger de chez mes parents...
 

Ca peut vous intéresser