contrat d'enseigne et contrat de franchise

noonoo_91

New Member
bonjour à tous , pouvez vous m'aider je n'arrive toujours pas à comprendre la difference entre un contrat d'enseigne et un contrat de franchise , avez vous aussi des exemples pour chacun de ces cas ??? merciiii
 

Ayana

New Member
Salut,

Par "contrat d'enseigne", tu entends agence intégrée ?

Si c'est le cas, une agence intégrée va être une agence gérée par le siège lui-même. C'est ce siège qui va décider de où l'agence va s'implanter, et quels salariés embaucher.

Une franchise, c'est une agence indépendante, qui a un gérant, mais qui dépend du siège qui lui prête sa marque, sa notoriété et ses produits.

Par exemple, moi qui travaille chez Nouvelles Frontières, je suis en franchise, c'est à dire que mon supérieur hiérarchique est le gérant, c'est lui qui m'a embauché et pas le siège, et c'est lui qui a choisi le local.
NF dispose également d'agences intégrées.
 

proftourisme

New Member
Bonsoir noonoo_91,

non, un contrat d'enseigne n'est pas une agence intégrée. Ex : Jet Tours Boiloris, Ambassades Fram.
Ex contrat de franchise : Havas Voyages, certaines agences Thomas Cook, certaines agences Nouvelles Frontières.

Cordialement,

Proftourisme.
 

Ayana

New Member
proftourisme link=topic=90645.msg1043601#msg1043601 date=1224692350 a dit:
Bonsoir noonoo_91,

non, un contrat d'enseigne n'est pas une agence intégrée. Ex : Jet Tours Boiloris, Ambassades Fram.
Ex contrat de franchise : Havas Voyages, certaines agences Thomas Cook, certaines agences Nouvelles Frontières.

Cordialement,

Proftourisme.

Vous venez de m'apprendre quelque chose !! :biggrin:
 

proftourisme

New Member
Re,

Les contrats d'enseignes des voyagistes : ce sont des contrats de partenariats comme ceux proposés par FRAM (une centaine d'agences) ou JET TOURS (idem). L'agence doit avoir une activité tourisme prédominante. Il n'y a aps de droit d'entrée, ni de cotisation annuelle, mais un objectif de volume d'affaires avec le TO. Mais prendre l'enseigne d'un TO c'est faire le choix d'un type de produit et donc d'une clientèle, car en général l'agence doit s'engager à réaliser 50% de son volume d'affaires avec les produits du TO. De plus elle ne doit être affiliée à aucun autre réseau (ceci pour FRAM), JET TOURS l'autorise. Ainsi l'agence peut prétendre à une sur commission en fonction des objectifs à atteindre. Signer avec un TO permet par ailleurs d'accéder à des services supplémentaires (formation, ligne téléphonique de réservation dédiée, meilleur accès au stock...).
Les contrats de franchise des réseaux intégrés : cela évite de perdre le contrôle de son entreprise, tout en obtenant un soutien important. THOMAS COOK VOYAGES et CARLSON WAGONLIT VOYAGES fournissent à leurs franchisés un encadrement, des outils informatiques, des produits (base de tarifs négociés et production propre che THOMAS COOK VACANCES), une assistance technique et des méthodes de travail très formatées et efficaces. Leur marque forte donne un deuxième souffle et un positionnement stable à l'agence.
En contrepartie, le franchisé doit abandonner son enseigne, respecter les consignes de ventes, en particulier pour les voyagistes référencés, et bien entendu payer une redevance au franchiseur. CARLSON WAGONLIT VOYAGES demande à ses franchisés de lui verser 35% du montant des commissions perçues.

J'espère que cela est maintenant plus clair pour vous 2.

Proftourisme.
 

Ca peut vous intéresser