corpus

VALENTINE55

New Member
bonsoir à tous,

pourriez-vous s'il vous plait me confirmer les deux points suivants :

matière : français

1/ lors de la rédaction de la synthèse des documents, doit-on uniquement se référer aux documents ou peut-on mettre des éléments de notre connaissance ?

2/ lors de la conclusion, doit-on mettre uniquement la conclusion se rapportant aux documents ou doit-on mettre également une conclusion personnelle (Personnellement, je pense que....) ?

quelqu'un peut-il m'éclaire sur ces deux points s'il vous plait.

MERCI
 

bigtiti

New Member
Je me suis permis de déplacer ce post car sa place était ici.

A votre première question, je réponds : NON. Il est interdit de faire référence à autre chose que les éléments du corpus. Seulement les documents du corpus et seulement eux.

A votre deuxième question, je réponds : NON. La conclusion doit être, elle aussi, objective. Seul le corpus doit être clôturé. Là encore, que le corpus.

Vos connaissances personnelles sont notées dans l'écriture éponyme.
 

VALENTINE55

New Member
Bonjour,
je vous remercie beaucoup, une autre question si je peux me permettre s'il vous plait :

dans mon intro, puis-je mettre une citation qui se rapporte au sujet ?

dans l'attente de vous lire, je vous remercie de votre gentillesse
 

VALENTINE55

New Member
rebonjour,
excusez moi de vous importuner, je n'y comprends plus rien, en recherchant la méthodologie de la synthèse, j'ai trouvé ceci :

La synthèse de documents : Introduire et conclure (Michèle Fonteneau)



L'introduction

Elle indique le thème du dossier
(thème effectif et non titre donné a priori)
Elle pose une problématique

Elle présente les documents
- Sans les désigner par un numéro
- en les caractérisant avec précision (auteur, titre, nature du document, date, brève indication du contenu)
- sans détails superflus (éditeur, collection, date du jour…)
- en évitant le catalogue (les documents sont associés par leur date, leur nature, leur sujet, leur lien avec la problématique)
- sans répartir les documents entre les parties du devoir (tous les documents doivent être abordés dans chaque partie)
Elle annonce le plan de la synthèse (autant de questions que de parties du plan)


La conclusion

1. La conclusion objective (quatre-cinq lignes)

- elle fait le bilan du devoir, sans se contenter de le résumer.
- elle apporte une réponse précise à la problématique posée en introduction
- elle reste dans les limites du dossier.

2. La conclusion personnelle ( une quinzaine de lignes)
- elle dépasse la documentation
- elle peut souligner les limites du dossier ( incomplet, dépassé, partial) et apporter des éléments nouveaux.
- si le dossier présente des points de vue contradictoires (pour/contre), elle doit prendre partie de manière réellement personnelle.
- si le dossier présente une perspective historique, elle peut suggérer des perspectives d'avenir.

que dois-je faire s'il vous plait ????? les deux conclusions ou Une ?????,
MERCI
 

LILYB

Best Member
VALENTINE55 link=topic=104707.msg1183126#msg1183126 date=1267266099 a dit:
Bonjour,
je vous remercie beaucoup, une autre question si je peux me permettre s'il vous plait :

dans mon intro, puis-je mettre une citation qui se rapporte au sujet ?

dans l'attente de vous lire, je vous remercie de votre gentillesse

Pour amener le sujet ? Bien sûr...

VALENTINE55 link=topic=104707.msg1183137#msg1183137 date=1267268419 a dit:
que dois-je faire s'il vous plait ????? les deux conclusions ou Une ?????,
MERCI

Celle(s) qu'on te demande. Il est précisé sur ton sujet quel genre de conclusion tu dois faire et en général, comme l'a dit Bigtiti, ils demande une conclusion objective seulement.
(Avant ils demandaient les deux, ce qui explique la méthode que tu as trouvé).

:smile:
 

Ca peut vous intéresser