Correction de copies : les dessous du jury

berjul

New Member
Bonjour, je suis enseignant en français :twisted: dans l'académie de grenoble, et à ce titre, j'ai été convoqué pour corriger les copies de français cette année.
Prof en BTS AD, j'ai donc corrigé la synthèse sur l'eau, mais le contenu de ce post concerne le français tous BTS confondus.

Je voudrais dédramatiser un peu l'épreuve et corriger certaines rumeurs qui courrent sur les commissions de correction. :wink:

Primo : nous étions une vingtaine de prof de français pour 480 copies, et nous avions 3 jours pour tout corriger. Donc, on a pris notre temps et on se l'est pas joué comme à l'usine. Perso, j'ai consacré en moyenne 20 min. par copie. Ca peut paraître rapide mais pour lire 4 pages, ça fait qd même 5 min. par page. Certains de mes collègues ont mis parfois bcp + de tps !
Deuxio : chaque copie bénéficie de la double correction. :!:
ATTENTION : cela n'est pas valable dans toutes les académies.
Le procédé est anonyme. C'est à dire que prof1 corrige la copie, met une note mais garde sur son brouillon ses commentaires. Seules sont soulignées les fautes d'orthographe. Prof2 corrige à son tour, en ignorant complètement ce que pense prof1. Ensuite les 2 profs se concertent. Si l'écart entre les 2 notes < à 3 pts, on fait la moyenne. Sinon, on argumente, en cherchant toujours à aller en faveur de l'élève. La consigne est de NE PAS SAQUER les candidats. :evil:
Toutefois, il est rare de trouver de gros écarts !
Tertio : au début des corrections, on ne dispose pas de corrigé-type. Simplement parce que ça n'existe pas. Mais en général un plan de synthèse c'est :
I - définition
II - problèmes
III -solutions
Les plans en 2 parties sont tolérés parce que souvent on trouve II+III.
On dispose par contre d'un barême assez précis.
INTRO = 3 pts (1 pt = thème-accroche / 1 = problématique / 1 = prés. des docs). NB : l'annonce du plan n'est pas prise en compte.