Correction de copies : les dessous du jury

berjul

New Member
Bonjour, je suis enseignant en français :twisted: dans l'académie de grenoble, et à ce titre, j'ai été convoqué pour corriger les copies de français cette année.
Prof en BTS AD, j'ai donc corrigé la synthèse sur l'eau, mais le contenu de ce post concerne le français tous BTS confondus.

Je voudrais dédramatiser un peu l'épreuve et corriger certaines rumeurs qui courrent sur les commissions de correction. :wink:

Primo : nous étions une vingtaine de prof de français pour 480 copies, et nous avions 3 jours pour tout corriger. Donc, on a pris notre temps et on se l'est pas joué comme à l'usine. Perso, j'ai consacré en moyenne 20 min. par copie. Ca peut paraître rapide mais pour lire 4 pages, ça fait qd même 5 min. par page. Certains de mes collègues ont mis parfois bcp + de tps !
Deuxio : chaque copie bénéficie de la double correction. :!:
ATTENTION : cela n'est pas valable dans toutes les académies.
Le procédé est anonyme. C'est à dire que prof1 corrige la copie, met une note mais garde sur son brouillon ses commentaires. Seules sont soulignées les fautes d'orthographe. Prof2 corrige à son tour, en ignorant complètement ce que pense prof1. Ensuite les 2 profs se concertent. Si l'écart entre les 2 notes < à 3 pts, on fait la moyenne. Sinon, on argumente, en cherchant toujours à aller en faveur de l'élève. La consigne est de NE PAS SAQUER les candidats. :evil:
Toutefois, il est rare de trouver de gros écarts !
Tertio : au début des corrections, on ne dispose pas de corrigé-type. Simplement parce que ça n'existe pas. Mais en général un plan de synthèse c'est :
I - définition
II - problèmes
III -solutions
Les plans en 2 parties sont tolérés parce que souvent on trouve II+III.
On dispose par contre d'un barême assez précis.
INTRO = 3 pts (1 pt = thème-accroche / 1 = problématique / 1 = prés. des docs). NB : l'annonce du plan n'est pas prise en compte.
CONCLUSION = 5 pts (2 pts = ccl objective / 3 pts = ccl. subjective)
DEVELOPPEMENT = 13 pts si 3 parties, 8 pts si 2 parties, 3 pts si accumulation de résumé.
ORTHOGRAPHE = -1 pt si nb fautes > 15 / -2 pts si > 30 fautes (bareme BAC)
GRAMMAIRE = -2 pts si vraiment lamentable :oops:!!!
TEXTES = les références et citations sont attendues au tournant. Un txt n'est pas étudié = -2pts. Mais sinon pas de barême particulier.
BONUS : plan original, qualité d'expression, particularité = pouvant aller jusqu'à +4 pts !!!

POUR RAPPEL : la moyenne nationale oscille entre 8,5 et 9,2.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu vos lanternes sur le suet. Hésitez pas si vous des questions.

Julien.
 

froubidul

New Member
merci beaucoup julien sur cet éclairage sur les "dessous du jury"!
c'est très clair et ça me parait juste. Mais la note dépend quand même de l'impression que la copie laisse au correcteur non? il y a une part de subjectivité?
 

imported_salwa

New Member
bonsoir
ça a l'air correct tout ça, on imagine toujours que les profs de francais font la correction en escalier :lol:
ca me rassure un peu pour mon bts l'annee prochaine! de toute facon ma moyenne est de 8/9 jamais plus :(
 

sandrine06

New Member
moi j'ai eu 4 toute l'année en français et la miracle un 13, je ne sais pas comment ça se fait mais j'aime bien mes correcteurs
 

Alexia

New Member
Et bien je suis quand même un peu dégoûtée car notre professeur nous a vivement recommandé, durant les 3 mois où nous avons traité la synthèse, à faire 2 parties et non 3.
Raisons évoquées : un candidat maîtrise rarement la synthèse et ceci encore plus le jour de l'examen. L'exercice est moins risqué pour lui à réaliser 2 parties et achever son devoir plutôt que rendre une copie comportant 3 parties inachevées et éventuellement sans conclusions.....

Mais JAMAIS il n'a fait mention d'une telle différence de points selon le nombre de parties traitées....
Donc j'ai un sentiment de trahison intense et je ne vais pas me gêner pour en parler à l'administration de mon école si la notation passe de 8 à 13 pour une partie en moins !!!

Alexia
 

berjul

New Member
froubidul a dit:
La note dépend quand même de l'impression que la copie laisse au correcteur non? il y a une part de subjectivité?

Je crois qu'on peut pas faire autrement, à moins d'en passer par une machine :wink: !
Sérieusement, plus que dans toute autre correction, la subjectivité du correcteur est mise à rude épreuve : chaque prof a des attentes différentes (la méthode, la structure, l'analyse, le respect des textes, la qualité de l'expression, l'originalité, etc..) Ce qui fait qu'une même copie sera appréciée différemment en fonction du lecteur-correcteur.
C'est le grand débat chaque année au moment des corrections : comment rester équitable ???
La seule solution : la double correction. C'est pas le remède miracle, loin s'en faut, mais on a pas trouvé mieux pour l'instant...
A moins d'une triple correction, d'une quintuple, etc..
 

berjul

New Member
Va pas faire la révolution pour autant !!!

Alexia94 a dit:
Notre professeur nous a vivement recommandé, durant les 3 mois où nous avons traité la synthèse, à faire 2 parties et non 3.
Raisons évoquées : un candidat maîtrise rarement la synthèse et ceci encore plus le jour de l'examen. L'exercice est moins risqué pour lui à réaliser 2 parties et achever son devoir plutôt que rendre une copie comportant 3 parties inachevées et éventuellement sans conclusions.....

Mais JAMAIS il n'a fait mention d'une telle différence de points selon le nombre de parties traitées....
Donc j'ai un sentiment de trahison intense et je ne vais pas me gêner pour en parler à l'administration de mon école si la notation passe de 8 à 13 pour une partie en moins !!!

Alexia

Plusieurs réactions à ton post :
- Les consignes de correction (barême) dont j'ai fait état plus haut sont propre à l'académie de Grenoble ; je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs...
Ensuite, alors que j'enseigne depuis plusieurs années en français, c'est la première fois que j'étais convoqué aux corrections. Et si tu n'es pas présent, tu n'as pas l'info !!!
- Les plans en 2 parties sont les plus fréquents, mais pas les meilleurs. A mon avis, un étudiant moyen est capable de faire un plan en 3 parties : c'est franchement pas sorcier (définition-problème-solution / passé-présent-futur / déf°-avantages-inconvénients / etc..) !
- La stratégie de ton prof est pas bête, mais elle me choque un peu.
PRIMO : il nivelle par le bas, et ne vous apprend pas à faire une vrai synthèse, à développer l'esprit de synthèse, et s'appuie uniquement sur la méthodologie et l'analyse des textes.
DEUXIO : il consacre seulement 3 mois à la synthèse, alors qu'elle tombe chaque année à l'exam'...
A quoi occupe-t-il le reste du calendrier ???
 

L Colas

New Member
"La stratégie de ton prof est pas bête, mais elle me choque un peu"

Je ne pense pas, cher collègue, que critiquer la méthode d'un autre collègue rende réellement service aux étudiants qui fréquente ce site.

Bien cordialement,

Laurence Colas
 
Merci pour ces précisions berjul.

J'ai fais le même plan que celui que vous proposez.

Cela me rassure, surtout que ma note a l'examen est supérieure aux notes que j'avais pendant les 2 ans de scolarité. :|
 

bink

New Member
cool je viens de découvrir ce qu'est une synthese apres 2 ans de bts !!!j'avais entre 10 et 12 à chaque fois et le jour du bts 6 moyenne de la classe à 6.5 (et pdt 2 ans à 11) on a était surnoté !!! je ne savais meme pas qu'il fallait faire un plan en 3 parties :shock:
 
salut tout le monde g npassé donc moi aussi l'epreuve de français
et moi g fait un plan constat cause consequence solution
donc ça fait 4 parties mais bien normalement je les regroupe pour faire une synthese de 2 ou 3 parties
c comme ça kon ma appris
apres toute les academies n'ont pas les meme methode de correction ni dailleur tous les profs de france
mais bon si une synthese est bonne quelle soit en 2 ou 3 parties cela ne change rien
moi toujours pas mes resultats
ce sera le 16 peut etre donc que moi aussi je maudirai les correcteurs a cette date la
 

manga56

New Member
:shock: Ca a été surnoté, c'est pas possible ! J'ai toujours été pas trop mauvais en français, mais de là à avoir 16/20 au bts o_O
 
manga56 a dit:
:shock: Ca a été surnoté, c'est pas possible ! J'ai toujours été pas trop mauvais en français, mais de là à avoir 16/20 au bts o_O

... ou c'est peut être ton prof qui notait sévèrement.

Dans ma promo, tout le monde sauf 2, ont eu des notes supérieures à celles que nous avions pendant les 2 ans.

Mon prof de français a reconnu nous avoir noté avec sévérité afin que nous nous améliorations sans cesse.

C'est peut être aussi ton cas manga56 ? :wink:
 

Pimkee

New Member
felicitation claire 57 pour le BTS,

Moi aussi je l'ai eu. Par contre pas grace au Français car j'ai eu 8 et c'est la notre que j'avais pendant 2 ans.

As-tu deja du travail ?

A plus
 

Lilinou

New Member
Sujet du message:

Personnellement, je suis révoltée de ma note au BTS Ad en français...
Sortie d'une filière L j'ai toujours su "assurer" en français durant ces deux années d'alternance...moyenne voisinant 14!

Lors de l'épreuve, devant ma copie blanche j'ai eu de l'inspiration sur ce sujet si vaste qu'est l'eau! Un plan très proche de ce que Berjul a défini, et pourtant au final je me suis retrouvée avec un 10/20!!!! :-b2

Alors deux solutions, soit ma prof surévaluée, soit le correcteur a corrigé ma copie à 23h!!!! :roll:

Je suis un peu tombée sur les fesses tout de mm!
 
Pimkee a dit:
felicitation claire 57 pour le BTS,
Moi aussi je l'ai eu. Par contre pas grace au Français car j'ai eu 8 et c'est la notre que j'avais pendant 2 ans.
As-tu deja du travail ?
A plus

Merci Pimkee.

Félicitations à toi aussi. :D :-a1 :-a1 :-a1

Par contre, je ne recherche pas encore de travail, car je prépare une Licence Pro l'an prochain.
 

Funnie

New Member
Moi j'ai trouvé les correcteurs hyper cool puisqu'en 2 ans de préparation au BTS je n'ai jamais eu plus de 14 en français et que pour l'examen je me suis retrouvée avec un petit 18/20...
Donc j'adore mes correcteurs!!... :D
 

Ca peut vous intéresser