corrigé rapport Egypte

guccitravel

New Member
LE TOURISME EN EGYPTE


La république arabe d’Egypte se situe en Afrique du nord au Moyen-Orient. Bordée par la Libye, le Soudan, l’Israël, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Depuis Hérodote, qui décrit l’Egypte comme « le cadeau du Nil », ce pays enflamme l’imaginaire des voyageurs. Outre ses sites envoûtants, héritage des pharaons, des grecs, des romains ainsi que des premiers chrétiens et musulmans, le pays est un subtil mélange d’Orient et d’Occident, de splendeur et de misère, d’ancien et de nouveau.
L’Egypte a connue depuis quelques années de lourds événements qui ont quelques peux freiner les arrivées mondiales touristiques comme la crise du golfe en 1991. Ensuite avec divers attentas contre les touristes et le dernier en date à Charm el cheikh le 23 juillet 05. Mais la destination se porte bien quand même et le nombre d’arrivées est en augmentation malgré le climat instable et l’insécurité régnante.
Pour quelles raisons cette destination est encore phare actuellement ? Quelles sont les ressources dont dispose l’Egypte ? La crise internationale va-t-elle avoir des conséquences à long terme sur le tourisme en Egypte ?
Dans un premier temps nous présenterons les atouts touristiques majeurs de l’Egypte et ensuite nous mettrons en avant l’offre touristique qui tend à se diversifier.


I - les atouts touristiques majeures de ce pays

A- La situation géographique

L’Egypte est le pays le plus peuplé des pays arabes on compte 90% de sa population le long du Nil ou la terre y est cultivable et fertile et principalement dans la capitale du Caire ce qui représente 10% du territoire alors que les 90% restant sont désertiques. L’Egypte est un carrefour entre la mer méditerranée et la mer rouge. Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse, à mesure qu’il se dirige vers le nord, le paysage est de plus en plus plat et désertique. A l’est de la vallée du Nil se trouve le désert d’Arabie à l’ouest le désert de Libye, plateau aride avec des formations géologiques accentuées et d’oasis luxuriantes. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 km de large plongeant dans la méditerranée. A l’est, le canal de suez, s’étend sur la péninsule du Sinaï, extension du désert d’Arabie, ou le mont Sainte-Catherine culmine à 2642m.


B- Situation climatique

Le climat égyptien est un réel atout, c’est un climat désertique en majorité même si au nord on peu y trouver un climat méditerranéen. Il est caractérisé par un été chaud voir aride et sec et des hivers très doux. Les températures avoisine les 20° sur la cote méditerranéenne et 28 ° vers le sud. Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur : caniculaire le jour et glacial la nuit. Plus on descend vers le sud en partant du nord et plus les températures sont extrêmes. L’Egypte profite d’un climat permettant un tourisme tout au long de l’année, les meilleures périodes sont hors saison estivale qui permet d’avoir d’agréables températures et de pouvoir effectuer des sorties en pleine journée. Le nombre de jour de pluie est très faible et la température de l’eau est toute l’année agréable.


C- Les ressources naturelles et culturelles

Les cotes égyptiennes sont aussi un très grand atout pour le pays en matière touristique puisque qu’au nord on y trouve la mer méditerranée et à l’est la mer rouge. Ces littoraux sont assez bien équipés et de qualités puisque la destination n’est pas récente et l’état a misé sur le tourisme balnéaire. La mer rouge située au carrefour des golfes d’Akaba et de suez, entre Charm el cheikh et Hurghada sont des destinations balnéaire très prisées et notamment pour pratiquer la plongée sous marine à la découverte de la phone et la flore qui sont les plus reconnues au monde. L’eau y est d’une infime clarté, les plages de sable fin et doux. On trouve aussi des bancs de sable fin au milieu de la mer à plus de dizaine de kilomètre des cotes.
La mer méditerranée offre 300km de plages de sable fin blanc et des fonds turquoise impressionnant. Cependant le développement du tourisme qui a été mal planifié, affecte les littoraux de la mer rouge et du Sinaï. Aujourd’hui des plans sont entrepris pour mieux contrôler l’urbanisme mais quelques parties sont déjà endommagées.
Le Nil qui traverse tout le pays et 3000 km de désert et qui sépare le pays en deux est un attrait touristique puisqu’il est entouré de terres très fertiles donc très colorées et luxuriantes. Les croisières ou simples balades sont très appréciée pour découvrir tout le pays et ses richesses.
Si l’Egypte est à 94% désertique, elle abrite néanmoins divers écosystèmes qui se sont adaptés à des conditions hostiles comme le lotus, le papyrus, les palmiers, tamaris, acacias, jacarandas et mangroves. Au niveau de la faune, on dénombre environ 430 espèces d’oiseaux et une centaine de mammifères, les dromadaires, les ânes et les gazelles. Auparavant on pouvait aussi apercevoir de grands mammifères tels que les léopards, l’oryx et les lynx du désert. Enfin les serpents y sont nombreux on en compte 34 espèces, des scorpions et quelques crocodiles du coté d’Assouan qui sont en voie d’extinction puisqu’ils sont tuées par la population car ils ont la fâcheuse réputation d’attaquer les femmes.

Les ressources culturelles sont le principal atout de l’Egypte. En effet elle a une histoire très particulière. En basse Egypte ce qui correspond a la partie nord du pays on peut visiter la capitale le Caire avec ses nombreux sites religieux, son quartiers coptes et la forteresse de Babylone. A Guizèh, les pyramides sur la rive gauche du nil. En haute Egypte qui correspond a la partie sud on y découvre Louxor ancienne capitale, sur la rive droite les temples de Karnak et Louxor et sur la rive gauche la vallée des rois, la vallée des reines et les temples. Sur la rive du Nil en plein désert de Nubie les temples d’Abou Sim bel élevés par Ramsès II.


D- Les repères historiques, une histoire mouvementée

L’histoire de l’Egypte est très ancienne puisqu’elle remonte a plus de 5000 ans. De nombreux empires se sont succédés au règne de l’Egypte. En effet elle a été gouvernée par différents pays. Dans un premier temps ce qui constitue un atout touristique majeur avec la présence de nombreux monuments qui sont un témoignage de l’ancienne Egypte avec le règne des Pharaons qui se divise en plusieurs dynasties. L’ancien empire de la 1er à la 6eme dynastie qui correspond à la construction des trois pyramides de Gizeh ensuite le moyen empire de la 11eme à la 12 eme dynastie qui est représenté par Karnak

E- La capacité d’hébergement

La capacité d’accueil est assez importante puisque l’Egypte n’est pas une destination récente. De nombreux hôtels standing ou haut de gamme ont l’équipement nécessaire et de qualité pour recevoir les touristes étrangers. On contaste une forte évolution quand à la capacité d’accueil depuis une dizaine d’année. En effet le nombre de lits disponibles ne cesse d’augmenter avec en 1992, 120 000 et 155 000 en 2000.
Les équipement côtiers sont aussi importants car le gouvernement a mis un frein dans certaines régions au niveau des constructions c’est le cas par exemple de la ville d’Hurghada ou les cotes sont envahies d’hôtels de tous horizons avec environ 300 hôtels ce qui correspond a la capacité des cotes françaises en matière d’hébergement. Ces hôtels sont très bien équipés et pour certains assez neufs ou toutes les activités sont possibles et proposés.
Malgré la capacité déjà existante, l’offre tend à se diversifier afin de cibler toute clientèle de touriste.


II – l’offre touristique

A- Le tourisme : première source de revenu

Le tourisme est un attrait important pour l’économie du pays en effet il est l’un des premiers revenus et en particulier le Nil qui est un avantage conséquent depuis les travaux entrepris. Ce qui représente en 1991 8% du produit national brut, toute l’économie est basée sur le tourisme. Les recettes touristiques sont en constante évolution sauf durant les différentes crises comme celle du golf une nette récession.

B- Les arrivées internationales

Les principaux pays émetteurs sont dans un premier temps ceux de l’Europe avec plus de la moitié (55%) et ensuite les pays du moyen orient (38%) en 2000. Les arrivées touristiques mondiales n’ont fait qu’augmenter depuis une dizaine d’année c’est presque trois fois plus actuellement comparé à 1986 cependant on constate une diminution durant la crise du golf en 1991 qui se répercute plus tard, les différents attentas contre les touristes internationaux en 1997 et 2000 qui ont aussi freiner les arrivées. La destination est très prisée par les allemands en premier avec en 2000, 3 millions d’arrivées ensuite le moyen orient avec 2.1 millions d’arrivées en enfin l’Italie, la France et l’Angleterre.

C- Offre traditionnelle et encore bon marché

L’Egypte offre déjà un très large choix de gamme de produits cependant les produits les plus utilisés sont les croisières sur le Nil et les circuits culturels. La destination est encore bon marché et les prix sont attractifs. De nombreux tour opérateurs proposent la destination notamment Kuoni qui offre la possibilité de combiné croisière sur le Nil avec un séjour balnéaire ainsi que des nouveautés en gamme de bateaux a des prix intéressants. Diffusion propose un circuit en 4&4 à la découverte d’oasis et temples nubiens. Ou encore Etapes nouvelle qui le meilleur sur le marché du prix programme des séjours balnéaire sur la mer rouge à de bon rapport qualité prix et 7 vols par semaine avec la possibilité au départ de province. Ce pays offre un large choix de possibilité puisque de nombreuses activités sont praticables. La plongée sous marine en mer rouge, le balnéarisme sur les cotes est ou nord, les trekkings ou méharées dans le désert, les balades à chameau, les sorties en 4&4 à la découverte du désert ou programmé en circuit, les sites culturels de l’époque des pharaons, les safari, produit pour le golfeur et l’artisanat.

D- Diversification des produits

La destination commence à s’essouffler quant à l’offre proposée et les tours opérateurs tentent de diversifier les produits afin de cibler d’autre type de clientèle, de moderniser les sites touristiques et d’assurer une qualité maximum (services et hébergements). En effet les Tours operateus programme un plus grand large choix sur le lac Nasser et une homogénéisation du classement des bateaux car la différence entre les classes est trop importante et davantage de formules « all inclusive » c'est-à-dire des formules tout compris et plus de produits plongée sous marine car les mêmes endroits sont souvent trop fréquentés. On assiste au développement de l’aménagement de régions telles que la mer rouge comme Hurghada qui est encore actuellement en construction, le Sahara occidental, le Sinaï avec le monastère de Sainte Catherine et le golfe d’Akaba.
Le tourisme d’affaire est aussi en voix de développement, des infrastructures sont créer pour recevoir ce type de tourisme c’est le cas en 1986 de l’apparition du centre international des conférences du Caire situé à 10 minutes de l’aéroport et peut recevoir plus de 7000 personnes. Cependant ce phénomène n’est accentué que sur la capitale pour le moment.


E- Les dégâts du tourisme

Des démarches sont entreprises par l’état égyptien depuis peu pour conserver et restaurer les sites historiques car le tourisme et la forte augmentation d’arrivées a entraîné des dégâts sur l’écosystème et sur les monuments anciens. Un contrôle et une limitation des visiteurs pourrait être mis en place, la protection des décors et des peintures et éventuellement la projection de film ou reconstitution pour les sites les plus fragiles. Malgré quelques efforts le pays ne dispose pas encore de fonds suffisants pour investir dans la conservation et la restauration.


Pour conclure malgré une crise internationale, l’Egypte reste une destination très appréciée et en constante augmentation par les touristes internationaux en particuliers les européens pour sa richesse culturelle et naturelle. Grâce à sa position géographique et climatique elle peut accueillir les touristes tout au long de l’année. L’Egypte dispose aussi d’une assez bonne capacité d’hébergement et de services pour faire face aux attentes de la clientèle et à la forte augmentation des flux touristiques. Les tours opérateurs bien implantés sur le terrain veulent diversifier les produits et de nouvelles destinations apparaissent comme les sites balnéaires sur la mer rouge ou encore sur le Sinaï. Des régions sont en plein développement afin de mettre en avant d’autres attraits culturels et pour désengorger les sites historiques actuellement très visités et de plus en plus fragilisés. La destination est phare car elle est compétitive au niveau des prix par rapport aux autres destinations telles que le Maghreb et elle offre un aspect culturel et une qualité de services important. Cependant est ce que le climat d’insécurité qui règne actuellement ne va-t-il pas faire ralentir les chiffres de cette année ? Et ne va-t-il pas essouffler l’engouement pour cette destination d’ici quelques années ?
 

titia35

New Member
CORRIGE RAPPORT EGYPTE

d'où vient ce corrigé ? Il est bien mais j'ai jamais appris comme ça, je trouve notamment que les formes touristiques ne sont pas mises en avant alors que c'est un pays riches que se soit du tourisme balnéaire, culturel... dc juste par curiosité je veux bien savoir!!! merci :wink2:
 

guccitravel

New Member
CORRIGE RAPPORT EGYPTE

c'est moi qui l'a redigé ya longtemp o cas ou ca peu servir a qq1 je l'ai mis sur le site mais ce n'est pa une correction oficielle
 

titia35

New Member
CORRIGE RAPPORT EGYPTE

guccitravel link=topic=21548.msg196347#msg196347 date=1144781683 a dit:
c'est moi qui l'a redigé ya longtemp o cas ou ca peu servir a qq1 je l'ai mis sur le site mais ce n'est pa une correction oficielle


ok c'est sympas de partager ton travail, mais n'ayant pas étudier cela de cette façon je voulais être sûre merci :wink2:
 

Ca peut vous intéresser