coup de geule au bts commerce international

fatim92i

New Member
Salut tous le monde, voilà je suis en 1ère année de bts commerce international, j'apprécie vraiment cette filière (incoterm, logistique...) même si certe c'est difficile y a pas à dire .

Mais le seul problème, c'est que j'ai l'impression on est pas très solidaire entre nous, je m'explique tout d'abord :
- on n'est pas aider pour les stages nos profs nous aide pas on n'a pas d'adresse d'entreprise et les 2ème année ne nous calcule pas ,
- moi pour ma part, je cherche en vain une entreprise depuis les vacances de juillet et je n'en trouve pas et je dois effectuer mon stage pour le 29 janvier donc je suis dans la merde.
- vous vous dites celle là n'a pas chercher et moi je vous di ke oui : une centaine d'envoie d'e-mail, d'appels téléphoniques et de déplacement les réponses non non non et ceux ci quotidiennement.
- je vous dis je pars avec un handicap je suis noire et peu de noire travaille en entreprise.
- de plus je ne comprends pas les 2ème années qui n'aident pas les 1ère années au niveau des adresses de stages .
- le fait que vous aussi ayez souffert à la recherche comme nous, je comprends pas explikez moi .
- je parle au nom de tous les 1ère année qui comme moi on galèrait pour chercher un stage.
- moi pour ma part si j'obtenais un stage je diffuserait pour les prochains 1ère années qui n'ont pas de piston...
Merci!!!!
 

nsg03

New Member
Pour les stages en entreprises tout le monde galere, apres les deuxiemes années qui ne t'aident pas c'est "normal". eux s'en foutent. Quand j'étais en 1ère année personne n'est venu nous aider. Maintenant je suis en deuxieme année j'ai aidé ma fileule c'est tout, on a pas que ca a faire, on a nos actions co, nos rapport de stage nos E5 nos E6 nos bts blanc les cours les exposés les dossiers d'éco...
C'est comme le bizutage, tu te fais bizuté donc tu le feras aussi quand tu sera en deuxieme année.
Le BTS ce n'est plus le lycée ou les profs t'aidaient, étaient derrière toi, maintenant tu as plus d'indépendance, ca a du bien ca a du mal, immagine a la fac comment tu ferais? Dans ta vie profesionnelle tu feras comment pour trouver un taffe? tu n'auras personne derriere toi!
Je tiens a signaler que dans mon etablissement, il y a un listing des anciennes adresses de stage.
Apres le fait que tu sois noire... un bon commercial noir asiatique ou latinos il est embauché, donc continuer a chercher persevere et tu trouveras ton stage.
 

fatim92i

New Member
le fait que l'on soit bizuter à notre tour, moi je ne réagis pas comme sa, parce ke nous on est préssé que l'on passe en 2ème année pour aider les 1ère années et je l'ai toujours fait et ce n'est pas qu'en cours mais aussi dans mon taf j'intègre les gens comme moi on ne m'a pas intégrer tout simplement . le fait est que je te parle est que c'est vrai cela y contribue . Je sais que vous avez beaucoup de choses à faire. Mais dans mon établissement nous ne disposons pas de listing de stage comme les profs ne veulent pas nous le donner on se démerde . Pour l'instant, les seuls qui ont trouvé leur stage ont été pistonné.
merci
 

nsg03

New Member
Les profs ne nous aident pas, mais tu dois avoir dans ton etablissement toutes les conventions de stage.
Tu les prends et tu aura les adresses d'entreprise sur les conventions.
Apres les personnes comme toi qui essaye d'aider les autres c'est honnorable mais dans le commerce ca passe pas quand t'es en concurrence avec d'autres.
Aussi bien un premier année vient me voir pour un probleme de cours ok je l'aide mais pour les adresses d'entreprises c'est plus dure.
 

sarah75

New Member
écoute, on a été en première année et on sait comment c'est difficile pour les stages et actions...moi, mes stages je les ai eu avec beaucoup de fatigue, j'ai trouvé mon stage en fin avril et je suis partie en début mai donc c'était limite pour passer en deuxième année...Même en deuxième année, je suis obligée de refaire un stage et on peut aussi faireun stage en banque qui est très dur à trouver (seuls 4 personnes sur 33 ont trouvé dans ma classe et par piston).En plus, ngs03 a totalement raison on est totalement débordés entre les bts blancs,e5, e6 et tout le reste...Moi aussi dans mon lycée personne ne nous aide que se soit les profs, le secrétariat et les précédentes promos...
Le fait que tu sois "noire" comme tu dis, je t'assure c'est pas un handicap. J'ai une tête "d'arabe" et pourtant je ne me plains pas...
 

Thidia Reng

New Member
Pour le fait que les 2èmes années en t'aident pas au niveau des adresses de stages, c'est bizarre car nous, nous avons non seulement la chance de pouvoir leur demander mais aussi toutes les conventions de stages sont classées et nous y avons accès. C'est dommage que tu n'ais pas accès à ces classeurs!! mainenant, fais du forcing auprès des deuxième année!!

Pour la recherche de stage, si les profs ne nous aident pas, je sais c'est dur à entendre mais c'est vraiment pour nous former et nous montrer que chercher un travail, c'est pas si facile que ça!! (Malheureusement, sinon il n'y aurait pas de chomage.).

Pour le fait que tu soit "noire", ce n'est pas du tout un handicap. C'est simple, dans ma classe, il n'y avait qu'un seul blanc (qui a changé de formation après), il y avait surtout des personnes à la peau noire comme toi et bien ils ont trouvé leurs stages, en ramant parfois (comme nous) mais ils l'ont eu!! Donc persévère!!

Kisu :kiss:
 

céline57

New Member
salut !

pour ma part quand j'étais en 2eme année, je n'ai pas aidé les 1ère années en leur donnant des adresses de stage, tout simplement parce que si moi j'ai besoin de partir en stage ou de retourner dans cette entreprise, je m'en voudrais un peu de ne pas être prise parce que la place est occupée par qqln à qui j'ai filé l'adresse... :pascompris;

ensuite, les profs ne nous on pas aidé non plus (et actuellement je suis en licence, et on se démerde aussi de notre coté pour les stages...)c'est la vie, à toi de faire tes preuves, d'accrocher un recruteur.
Pas de listing des stages des anciennes promos, alors c'était le botin et des heures au téléphone (évite les mails, ça fini à la corbeille et on ne se souviendra pas de toi...)

Maintenant si tu penses que tu as moins de chance parce que tu es noire, ne mets pas de photo sur tes CV et si tu penses que ton nom te porte préjudice, change le (juste pour faire un test); si tu arrives à décrocher des entretiens et que par la suite on te dit non, là tu pourra en tirer des conclusions et éventuellement porter plainte
je te dis ça car c'est arrivé à un copain.

Maitenant il ne faut pas confondre un refus lié à la discrimination et un manque de compétence

sur ce, bonne continuation
 

annou95

New Member
je commencerais par... :chessy:sacré coup de gueule!!!

Et bien, je suis actuellement en 2e année, et concrètement... je rejoins tous les points de vus qui ont été dit.. pour ma part, jai envoyé des adresses a des etudiants en CI... j en ai posté... et voila... ouai cest galere davoir des stage, mais cest par la que commence les bts... on voit comment tu arrives à te vendre et ca.. cest pour tous commerciaux!

Tu vois l année derniere j'ai meme fini par partager une action en autonomie avec les deuxieme année, tellement ils n en trouvaient pas, et puis que moi qui étais en 1ere ne connaissait pas trop... enfin.. tu vois.. cest dans la nature des gens..si ta envie d aider ou pas.. faut pas généraliser!

Tu sais.. effectivement pour les premiere année, cest pas tous les jours facile...mais en seconde.. je dirais que cest encore pire... on doit tout réviser, on doit finir les dossiers, rectifier tout ce qui ne va pas... et ca cest une galere, les exams qui commence dans5 mois... alors tu sais.. si tu ne vas pas vers les gens, au risque de te prendre une claque dans la tete, tu sais les deuxieme année ne se prendront pas le choux...

Dans quelle ville es tu? ou as tu ciblé tes demande? t es tu deplacé?

et aussi... ne dis pas non plus que ta couleur de peau change quelque chose.. je mentirais si je disais que cest plus facile ...mais cest pas non plus un réel probleme... le cv compte beaucoup et la lettre de motiv aussi...

a dire vrai je comprend ta panique a meme pas un mois de ton depart de stage...mais... qu attentues de nous?
 

fatim92i

New Member
ben je vous remecie de vos réponses mais aprés je pense tjs que la couleur de peau joue un role essentiel en entreprise parce kon on se déplace et on nous dit direct on ne recrute pas on prends pas de stagiaire alors que dans leur site ils ont cherché là tu peux dire y a un problème d'autant plus tu me dis ki fo se démerder pr chercher des stages g sui d'accord mai kan la prof demande ki a trouvé son stage et ke généralement ceux tous des riches ki ont trouvé leur stage parce qu'un des parents travaillent dans ce domaine là. Donc les autres ki n'ont pas trouver de ce stage à ce jour, sont ceux ki n'ont pas de contact dans ce milieu donc moi je trouve pas sa normale.
Merci
 

fatim92i

New Member
d'autant plus , je me suis déplacé mais kan tu y vas et direct on te dis : "on ne recrute pas, on prends pas de stagiaire si dans l'entreprise, il n'ya ke des blancs et c partout pareil.
 

Dawk

New Member
Arrête de dramatiser sur ta couleur de peau lol, les principaux critères sont la présentation, l'expression, l'aimabilité, les compétences etc..
 

nsg03

New Member
fatim92i link=topic=44154.msg460982#msg460982 date=1167730058 a dit:
ben je vous remecie de vos réponses mais aprés je pense tjs que la couleur de peau joue un role essentiel en entreprise parce kon on se déplace et on nous dit direct on ne recrute pas on prends pas de stagiaire alors que dans leur site ils ont cherché là tu peux dire y a un problème d'autant plus tu me dis ki fo se démerder pr chercher des stages g sui d'accord mai kan la prof demande ki a trouvé son stage et ke généralement ceux tous des riches ki ont trouvé leur stage parce qu'un des parents travaillent dans ce domaine là. Donc les autres ki n'ont pas trouver de ce stage à ce jour, sont ceux ki n'ont pas de contact dans ce milieu donc moi je trouve pas sa normale.
Merci
La dessus, ya pas que les riches comme tu dis qui sont favorisés, mais les personnes qui rentrent par piston. A toi ensuite de créer ton réseau.
Tu rentres en BTS tu va rencontrer pas mal de gens ( les profs tes camarades des profesionnels) essaye de prendre leur numero de portable leur mail, pour ensuite les contacters une fois que tu auras eu ton bts si tu veux taffer direct.
Et apres la couleur, je sais pas. Tout le monde se fait recaler quand on va directement dans l'entreprise.
 

karim91

New Member
Salut,

Si tu n'arrive pas à trouver des de stages dans des entreprises où il n'y a que des blancs comme tu dis, recherche une entreprise où il y a que des black.
Tout le personnel de mon transitaire était noir et ca c'est super bien passé, donc il y a possibilité de trouver.

Pour le stage à l'étranger c'est beaucoup plus difficile, mais en téléphonant, envoyer des e-mails, harceler les entreprises tu devras trouver.
Pour toutes les conventions de tous les anciens élèves, quand j'étais en premiere année, cétait notre responsable de BTS qui nous les passé, donc fait appel a lui.

Et je pense bien que les deuxièmes année s'ils voient que t'es vraiment en galère, qu'ils t'aideront, moi mon stage je les trouvé au mois de mai.

Donc décourage pas et essaye de faire des salons où des entreprises internationales sont présentes et vas y super bien habillé et je pense que ca va le faire!!!

Bon courage!!!

Sarah, je rajouterai que toi ta galéré avec les pakpak et le ménage!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

Cam07

New Member
Je suis pas sure que la couleur de peau ait quelque chose à voir la dedans... dans mon école c'était pas un problème pour les gens de ma classe concernés en tous cas!

Maintenant que les 2eme années n'aident pas, perso je trouve ça deg...c'est la moindre des choses, surtout quand on est passé par là. Ma filleule a récupéré mon stage de 1ere année et c'est pas pour autant une glandeuse! Et faut arrêter de dire qu'on est surchargé de boulot, de une c'est relatif et de deux quand on veut trouver 5 minutes pour quelqu'un on les trouve... c'est plutôt de l'égoïsme on va dire :chessy:

Maintenant il faut aussi savoir que tout ne va pas te tomber tout cuit dans le bec, fais un peu de pression auprès des profs, du secrétariat... ne t'inquiètes pas, tu finiras bien par trouver!
 

sarah75

New Member
karim91 link=topic=44154.msg461605#msg461605 date=1167772786 a dit:
Salut,

Si tu n'arrive pas à trouver des de stages dans des entreprises où il n'y a que des blancs comme tu dis, recherche une entreprise où il y a que des black.
Tout le personnel de mon transitaire était noir et ca c'est super bien passé, donc il y a possibilité de trouver.

Pour le stage à l'étranger c'est beaucoup plus difficile, mais en téléphonant, envoyer des e-mails, harceler les entreprises tu devras trouver.
Pour toutes les conventions de tous les anciens élèves, quand j'étais en premiere année, cétait notre responsable de BTS qui nous les passé, donc fait appel a lui.

Et je pense bien que les deuxièmes année s'ils voient que t'es vraiment en galère, qu'ils t'aideront, moi mon stage je les trouvé au mois de mai.

Donc décourage pas et essaye de faire des salons où des entreprises internationales sont présentes et vas y super bien habillé et je pense que ca va le faire!!!

Bon courage!!!

Sarah, je rajouterai que toi ta galéré avec les pakpak et le ménage!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ouais, on te promets de faire des trucs de malade et je me retrouve à faire le ménage... :mad: