CP - Communication des CT.

Italien

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'avais commencé mon premier thème de CP sur la communication des collectivités territoriales, un sujet qui m'emballait pas trop, mais que je dois boucler pour valider ce thème.

J'aurai besoin de vos aides concernant mon plan, et à savoir ce que je dois y mettre.

Je fais donc des problématiques de fiches :

1ère fiche : Quelles sont les différentes communications qu’utilisent les collectivités territoriales ?

2ème fiche : « Outils » Comment une collectivité territoriale communique t-elle pour toucher ses cibles ?

Dans la première fiche je vais commencer par definir ce qu'est une CT ou locale, ensuite parler des elections, des pub de préventions (Mais là j'avoue j'ai l'impression de faire un gros Hors sujet).

Dans ma deuxième fiche : commencer par definir ce qu'est un outil de communication, et ensuite expliquer quelques outils : Affichage, gazette des communes, et enfin l'internet.

J'attend toute aide de votre part, faut vraiment que je me motive sur ce thème, j'ai l'impression qu'il y a des éléments qui manquent, que c'est vide...

Je vous remercie.

Très bonne journée.
 
P

peaceloveandlife

Guest
La communication territoriale ( = valorisation des territoires ) est une des communications que les collectivités mettent en place. Tu parle d'ailleur bien de la communication préventive qui en ai une autre.Pour la communication territoriale tu peux parle du concept "la marque assimilée à la ville" et de la marque associée a la ville" de nombreux articles sont disponibles sur Internet
 

Italien

New Member
Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre en compte mon problème.

Quand vous parlez de : "La marque assimilée à la ville, et la marque associée à la ville" vous entendez quoi par là ? Le Branding city ?

Merci beaucoup.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Italien link=topic=102936.msg1163790#msg1163790 date=1258713103 a dit:
Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre en compte mon problème.

Quand vous parlez de : "La marque assimilée à la ville, et la marque associée à la ville" vous entendez quoi par là ? Le Branding city ?

Merci beaucoup.

La marque assimilée à ville correspond au fait que la stratégie marketing et donc de communication territoriale d'une ville s'assimile de plus en plus à une démarche marketing / com' de communication produit.
La marque associée à la ville vinet du fait qu'une marque se sert du nom d'une ville pour son produits (ex: camembert, cognac, calisson d'aix, betise de cambrais) et cette communication commerciale rejallit sur l'image de la ville.


Je te joint en pièce jointe, un document sur lequel j'ai eu a travailler cette année qui en parle. Mon document parle de marketing, mais tout ce qui concerne le volet communication peut te servir
 

Pièces jointes

  • TD MP_M. MARAIS_VilleMarque_Seance4_Commentaire.pdf
    84.2 KB · Affichages: 11
  • TD MP_M. MARAIS_VilleMarque_Seance4_Commentaire.pdf
    84.2 KB · Affichages: 10
  • TD MP_M. MARAIS_VilleMarque_Seance4_Commentaire.pdf
    84.2 KB · Affichages: 9

Italien

New Member
Merci, je vais le lire tranquillement, et je reviendrai vers vous pour vous dire où j'en suis au niveau déjà de mon plan et des éléments à y inclurent.
 

Italien

New Member
Fiche 1 : les fondamentaux

- Outils
- Cibles
- Les objectifs

Fiche 2 : Quelles sont les différentes communications qu'utilisent les CT

- Com Fi
- Com en période electorale
- La Com locale, et les médias de proximité
- La Com interne

Fiche 3 : Comment une CT fait-elle pour promouvoir et animer son territoire ?

- La marque associé
- Le marketing territorial

Fiche 4 : Comment reussir une bonne campagne de com.

- CapCom et autre.


--------------------

Qu'en pensez-vous ?
 
C

clem85

Guest
Italien link=topic=102936.msg1191264#msg1191264 date=1270039228 a dit:
Fiche 1 : les fondamentaux

- Outils
- Cibles
- Les objectifs

Fiche 2 : Quelles sont les différentes communications qu'utilisent les CT

- Com Fi
- Com en période electorale
- La Com locale, et les médias de proximité
- La Com interne

Fiche 3 : Comment une CT fait-elle pour promouvoir et animer son territoire ?

- La marque associé
- Le marketing territorial

Fiche 4 : Comment reussir une bonne campagne de com.

- CapCom et autre.


--------------------

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que ca ressemble trop à un cours...
N´as tu pas des fiches avec des exemples, des cas concerts actuels, de l´analyse... ?

Thème intéressant néanmoins, mais tu devrais peut-etre davantage sélectionner les informations :)
 

Italien

New Member
J'évite de donner trop d'information, bien sûr que si j'ai des exemples, mais je préfèrerai donner aux petits fûtés qui n'ont pas encore de thème de chercher un minimum d'informations.

J'ai quelques cas précis, je peux te les présenter en MP si tu le souhaites.
 
C

clem85

Guest
Oui peut-etre, mais ca n´enlève rien au fait que ton thème ressemble trop à un cours...
 

Italien

New Member
En même temps, que veux-tu que je dise d'autre ?

On avait vu ça ensemble si mes souvenirs sont bon Clem non ?
 
C

clem85

Guest
Italien link=topic=102936.msg1191568#msg1191568 date=1270132496 a dit:
On avait vu ça ensemble si mes souvenirs sont bon Clem non ?

Oui je t'avais dit que le thème était très intéressant, et j'en suis toujours persuadée.

Mais il y a différentes manières de le traiter, et là je trouve que ça ressemble plus à un cours sur la communication des collectivités territoriales qu'à des fiches de Culture Pro ! Il faudrait mieux sélectionner les informations que tu as.

Mais tu fais comme tu veux, c'est toi qui passe le BTS, pas moi ! :happy:
 

Italien

New Member
A 2 mois du BTS je ne sais plus où donner de la tête, peux-tu m'aider à ce que ça ressemble moins à un cours ... :invis:
 

koma1

New Member
Salut à vous deux,

Moi aussi j'ai choisi ce thème. J'ai trouvé de la doc avec quelques chiffres, et des exemples.
Je pense organiser mes fiches comme cela:

1.La communication des collectivités
2.Des cas de Communication territoriales
> Mais la énumérer des cas de CT, je pense que sa fait brouillon il faut que je retravaille la structure de cette fiche
3. Le marketing des collectivités

Si tu es intéresse captain américa contacte moi par mp si tu veux qu'on communique sur nos sources!
 
P

profilsupprime19

Guest
"Le challenge de la CT : comment conjouguer proximité et développement ?" :wink2:
 

koma1

New Member
Pourriez vous m'aider en effet il me manque une fiche pour ce thème.
J'ai pour l'instant:

[size=16pt][font=&quot]▫ [/size][/font][size=16pt]Fiche 1 : La communication des collectivités (un ouvrage)[/size]
[size=16pt][font=&quot]▫ [/size][/font][size=16pt]Fiche 2 : Quatre cas de communication (article de stratégie)[/size]

Je ne trouve pas d'autres fiches qui pourraient etre inclus dans ce thème, je fait donc appel à vous!

Merci
 

koma1

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait si la com des CT est taxé?
Il me semble que non il n'y a pas de tva sur leurs com, mais je n'en suis pas sur du tout. Donc si quelqu'un est au courant qu'il me fasse signe.

Merci