crédoc!

mylie95

New Member
bijour tt le monde suis nouvelle et j'en profite pour poser une tite question:
suis en train de finir mon stage en entreprise en france je suis a la bnp et bien sur j'ai fait du crédoc! j'ai eut de la chance j'ai un dossier qui s'est réglé en un mois pendant ma période dc ça m'en fait un de complet plus tout plein d'autres mais pas encore réglés. en fait ma question est: comment présenter mon dossier??car la j'enchaine sur 2 semaines de vacances je n'ai pas encore mon stage a l'étranger et la prof veut qu'on présente une première ébauche a la rentrée c'est la galère! je suppose qu'il faut introduire le crédoc, présenter les documents mais y a t il un plan qui soit meilleur qu'un autre??
mici bcp pour vos réponses :D
 

stefa

Best Member
le plus simple pour un credoc est de presenter dans l ordre les documents
tout l acheminement
voila
 

Yuri

New Member
ben déjà faudrait que tu nous dise si c'est un crédoc import ou export que tu veux présenter à ton prof parce que le cheminement est différent.
 

jessie81

New Member
présentation d'un crédoc

Salut,

Voilà je te donne le plan de présentation crédoc (import ou export) que mon prof de CI m'a conseillé:

1) Présentation du stage (avec ton certificat de stage et une présentation brève de ta banque et des activités que tu as effectué)

2) Présentation de la technique (explication d'un crédoc type avec un petit schéma et des outils utilisés style RUU 500 etc.)

3) Application (là il s'agit de ton crédoc, tu commences par un schéma puis tu expliques chaque document de ton dossier dans l'ordre chronologique).

Bon courage ! :mrgreen:
 

Yuri

New Member
salu wishmaster je t'ai envoyé un mail tu peux me poser ttes les questions que tu veux!

a+!
 

Aldebaran

New Member
la technique imparable

C'est tout simplement de faire dans l'ordre chrono des choses.
Fait 1 planning de l'avancé du dossier par jour avec les étapes
Les profs kiffent quand c'est clair..
 

Gigatoaster

New Member
Salut

Tiens voici comment j'ai présenté mon credoc cette année, je me suis fait une petite fiche:

Présentation d’une ouverture de crédoc


Le crédoc est l’opération par laquelle une banque (la banque émettrice) s’engage d’ordre et pour le compte de son client (le donneur d’ordre) à régler le bénéficiaire pour un montant donné dans un délai fixé après remise de documents conforme.
La banque du vendeur intervient : c’est la banque notificatrice (ou confirmatrice).

C’est à l’acheteur de remplir l’ouverture du crédoc et au vendeur de vérifier la confirmé de celui-ci avec la pro forma.

I) Parties en présence


-Donneur d’ordre : *******************. (N******O)
-Bénéficiaire : *************
-Banque émettrice : Bank Of Communications


II) Conditions commerciales et logistiques


-type de marchandise : compresseur à air pour une usine de production d’azote
-montant : 455 230 EUR
-Incoterm : CIP Kunming Railway Station China
-lieu de départ: tout port européen
-lieu de livraison : Kunming

III) Dates butoirs

-date limite d’expédition : 30 Novembre 2004 modifiée au 28 Février 2004 par l’amendement
-date de présentation des documents : pour les documents de la partie A : 21 jours après date d’expédition et pour les documents de la partie B : avant la date de validité
-date d’expiration du crédoc : 15 avril 2005 modifiée par l’amendement au 15 Juillet 2005

Il y a eu 2 amendements :
-le 03/12/04 : suppression de l’item 9
-le 03/01/05 : changements des dates


IV) Mode de réalisation

Par négociation d’une traite à vue càd qu’elle peut être escomptée : le vendeur peut obtenir le montant avant l’échéance du paiement, moyennant un intérêt.
Paiment à 80% après réception des documents en partie A puis 10% après réception des documents en partie B puis 10% après réception de la facture.

V) Type de Crédoc

Crédoc irrévocable non confirmé




VI) Documents à présenter


-(contrat commercial)

-Ocean Bill of Lading :
à ordre de l’acheteur
mention clean on board et freight prepaid
notify North Night Vision

-Certificat d’assurance contre tout risques (même guerre) à 110% (préjudice commercial)

-Liste de colisage

-Certificat de quantité et du poids de la marchandise (non fourni)

-Certificat de qualité

-FAX du shipping advice

-Déclaration de bois non conifère

-Certificat de pré acceptance (supprimé par l’amendement du 03/12/04)

-Facture commerciale

Un truc qu'est bien aussi, c'est de montrer une frise indiquant toutes les étapes...
 

Yuri

New Member
une frise avec les étapes ça peut être pas mal mais perso j'ai ressitué mon dossier par rapport au schéma du crédoc. je leur ai tout expliqué à l'oral comme ça ils ont vu que je maitrisait le circuit.
 

loute85

New Member
moi aussi...

je suis interessé par le credoc, je suis actuellement en job d'été dans une boite d'import export qui devrait m'embaucher en septembre mais je ne m'y plais pas, j'ai posté un message et jessie81 m'avait justement parlé du service credoc en banque (carje voulais changer de types d'entreprises), j'aimerais savoir pour ceux qui y sont, si ils aiment, si c'est interessant, si ils y trouve un interet et une relation avec leur cours......
MERCI