CSG-CRDS à 0.50 % ??

soo

New Member
Bonjour !!

J'ai un exercice sur un bulletin de Paie que mon prof nous a passé pour nous entrainer avec le corriger...mais il y a un truc que je ne comprends pas...
Pourquoi lors du calcul de la CSG CRDS on rajoute une ligne avec un taux de 0.50% ???

Je suis d'accord sur le faite de mettre
CSG CRDS comme taux à 5.10 %
CSG - CRDS comme taux à 2.40 %
Parcontre pourquoi il a rajouté une ligne avec en plus CSG - CRDS avec un taux de 0.50% :wacko: .
Le pire c'est que tous les autres exercices n'ont pas ce taux, en plus j'en ai que deux comme ça :pascompris;

Pourtant dans l'énoncé ce n'est marqué nulle part qu'il faut rajouter ce taux..
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer... :unsure:
Merci
 

patrice084

Best Member
soo link=topic=103563.msg1171236#msg1171236 date=1262393295 a dit:
J'ai un exercice sur un bulletin de Paie que mon prof nous a passé pour nous entrainer avec le corriger...mais il y a un truc que je ne comprends pas...
Pourquoi lors du calcul de la CSG CRDS on rajoute une ligne avec un taux de 0.50% ???

Je suis d'accord sur le faite de mettre
CSG CRDS comme taux à 5.10 %
CSG - CRDS comme taux à 2.40 %
Parcontre pourquoi il a rajouté une ligne avec en plus CSG - CRDS avec un taux de 0.50% :wacko: .
Le pire c'est que tous les autres exercices n'ont pas ce taux, en plus j'en ai que deux comme ça :pascompris;

Pourtant dans l'énoncé ce n'est marqué nulle part qu'il faut rajouter ce taux..
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer... :unsure:

CSG et CRDS sont 3 taux différents :
- CSG à 5.10 %
- CSG à 2.40 %
- CRDS à 0.50 %

Concrétement sur les bulletins on regroupe les deux derniers taux, ce qui donne :
- CSG à 5.10 %
- CSG/CRDS à 2.90 %
 

darling59

New Member
Patrice084 link=topic=103563.msg1171240#msg1171240 date=1262413647 a dit:
Concrétement sur les bulletins on regroupe les deux derniers taux, ce qui donne :
- CSG à 5.10 %
- CSG/CRDS à 2.90 %

Exact, la CSG s'élève à 7,5% :fleche: 2,4% de la CSG n'est pas déductible
:fleche: 5,1% sont déductibles.
Or, la CRDS (0,5%) n'est jamais déductible !
On regroupe alors le taux non déductible de la CSG et le taux de CRDS: 2,4% +0,5% = 2,9%.
 

soo

New Member
Ah ok, merci à vous deux... :happy:
J'ai compris==> on est pas obligé de metre 2.40% et 0.50% on peux mettre directement 2.90% :smile: .

Au départ, j'avais cru que c'est parce que c'est un cas particulier parce que sur l'exemple c'est un CDD donc je me suis dit que peut être c'est à cause de ça qu'il avait mit
une ligne csg crds à 5.10
une autre ligne csg crds à 2.40%
et une autre ligne où c'est marqué csg (ICCP) à 0.50%.
Donc ceci n'a rien à voir...
:smile: Merci :happy: