Décès, réactions?

L

Laura77

Guest
Bonjour,

Y'a déjà le sujet "Décès d'un proche" mais plus pour le nombres de jours de repos accordés. Je vais vous raconter un peu ma vie mais juste pour savoir comment vous auriez réagis.
J'ai perdu mon meilleur ami de l'époque il y a 10 ans.
Sa soeur, que je considérais comme ma meilleure amie, et sa famille ont tout fait très vite à son décès :
On pensait tous (moi, la bande de potes et mon frère) qu'on serait conviés à l'enterrement.
Je l'appelle la semaine qui suit pour savoir nous tenir au courant et elle nous dit que la cérémonie a eu lieu, qu'ils ont invité les copains de classe, qu'ils l'ont incinéré, qu'ils ont refait sa chambre et donné ses affaires à ses amis de classe (tout ça en à peine 1 semaine).

Toute ma famille extrêmement choquée de la rapidité et de la façon dont ça a été fait. On a rien dit pour ne pas en remettre une couche sur leur malheur sauf que j'ai mis 5 ans à m'en remettre (presque anorexique, dépression, je ne dormais presque plus, ratter mes études au lycée, donc orientation pro pas conforme à ce que je voulais faire au départ) car impression que je n'ai pas fait le deuil. J'en ai jamais parlé à ma meilleure amie biensûr.

9 ans après, 2e coup dur, ma grand-mère s'en va et toutes mes peurs de retomber dans ce shéma de dépression ressurgissent. Trop plein d'émotions, d'angoisses, le boulot qui n'allait pas, les histoires de coeur non plus. Bref, finalement ma meilleure amie s'est montré mesquine envers moi, je l'ai envoyé ch*** et j'ai tout balancé que je lui en voulais pour le décès de son frère.

Ai-je bien fait? ça fait du bien des fois de dire des truc qu'on ressace depuis 10 ans et qu'on meurt d'envie de lui dire. Avez-vous eu des gens qui ont réagit comme ça au décès de leur enfant? Du mal à comprendre leur réaction. (surtout que ça fait 10 ans et ils ne vont toujours pas mieux, ils ne vivent que dans cette ambiance morbide depuis 10 ans)

merci pour vos conseils!
 

LILYB

Best Member
Décès, réactions?

Je ne sais pas trop quoi te dire mais je ne trouve pas normal que vous (les amis) n'ayez pas été tenus au courant de tout cela (date des funérailles...).

J'ai perdu un ami en mai 2003 et je me souviens que ses parents nous ont tenus au courant de tout, nous on mm demandé si on préfèrerait pas plus ça que ça pour ses funérailles...
Bien sûr, je ne pense pas que tout le monde devrait procéder comme ça et peut-être étions nous dans l'excès (nous savions tout, étions au courant de tout)... Mais vous tenir au moins au courant de la date et de l'heure de la cérémonie aurait été un minimum. Dire au revoir à un ami, on ne doit l'interdire à personne.

Pour le fait que tu es tout dit à cette fille (récemment apparemment), je pense que ce n'est pas une mauvaise chose mais peut-être aurais-tu dû le faire avant. Ce n'est pas une critique, car je sais que ce ne sont pas des choses faciles à dire. Mais tu as beaucoup ressassé ces dernières années, ce qui fait que ça a dû être vraiment difficile autant pour elle que pour toi tout ce que tu lui as dit. Bien sûr, cela aurait aussi été difficile de le dire sur le moment (difficile dans le sens ou le décès était récent et les plaies encore à vif) mais peut-être aurait-elle compris ton ressenti et vous auriez vous pu soutenir dans cette épreuve...

:blush:
 

salwa

Best Member
Laura77 link=topic=100517.msg1131742#msg1131742 date=1247600164 a dit:
Ai-je bien fait?

ui tu as bien fait, c'est cela qui va t'aider à faire le deuil en fait
mais je suis pour le pardon egalement, pardonnez vous toutes les deux et continuez votre bout de chemin. On fait des erreurs dans la vie, elle a fait une erreur dans le passé... pardonne

quelle a été sa reaction quand tu le lui a dit ?
 

natiora

Best Member
Je n'ai jamais connu de situation comparable mais j'ai le même défaut que toi. J'encaisse, je ne dis rien, parfois je me tâte pour en parler quand même, je me retiens, et dans un accès de mauvaise humeur je balance tout.
Il faut dire les choses. Quand il y a un abcès à crever il faut le crever, mais en douceur. Il y a des choses qui ne sont pas faciles à dire ni à entendre alors il faut essayer de trouver le moment adéquat.
Mais tu as bien fait d'en parler en tout cas.
 
L

Laura77

Guest
elle n'a rien dit. C'est pas quelqu'un avec qui c'est facile de communiquer...on ne sait même pas la cause réelle du décès de son frère, c'est dire...

en tous cas merci pour vos réponses! Je pense que je verrai bien comment ça se passera à l'avenir :smile: en général, je sais pardonner et avancer donc on verra bien!
 

natiora

Best Member
Si en plus tu ne sais pas pourquoi ton meilleur ami est décédé ça rend encore plus difficile le deuil :embarassed:

Tiens-nous au courant pour la suite ! :friend:
 

Laura31

New Member
Moi j'aurais fais pareil et même j'aurais tout balancé c'est le seul moyen de faire ton deuil, faire sortir ta colére, pour laisser place au chagrin et évacuer...
Courage :embarassed:
 

LILYB

Best Member
Laura31 link=topic=100517.msg1132077#msg1132077 date=1247672549 a dit:
Moi j'aurais fais pareil et même j'aurais tout balancé c'est le seul moyen de faire ton deuil, faire sortir ta colére, pour laisser place au chagrin et évacuer...
Courage :embarassed:

Je suis d'accord avec ça. Il fallait que ça sorte. Pour ton bien.
 

Loulougan

Active Member
En parler ca fait partie du proccessus de deuil. le garder c'est pas bon pour soi (mentalement et physiquement) j'ai vécu à peu près la même chose, et j'ai mis pas mal de temps à en parler aussi (4ans) personnes ne se doutais de rien, donc personne ne pouvais m'aider.
moi j'ai consulté, mais parès chacun s'exprime comme il l'entends, mais ce qui est sur c'est qu'il ne fautu pas le garder pour soi.
 

tocalina

New Member
Je pense également que tu as eu raison d'en parler, mais pour ton bien et t'eviter toutes ces souffrances tu auraient du en parler bien avant, mais je me doute que ca n'a pas du etre facil ...
J'espere que tu pourras faire ton deuil, mon grand pere est mort quand j'etais tres jeune, on n'a pas voulu que j'assiste a son enterrement, je n'ai jamais pu faire ce deuil .... ca fait 2 ou 3 ans que j'arrive a relativiser ...
J'e'spere egalement que tout ira mieux avec ta meilleure amie et que vous allez repartir avec de bonnes bases !
 

Lily Dreams

Best Member
tocalina link=topic=100517.msg1136875#msg1136875 date=1248808023 a dit:
J'espere que tu pourras faire ton deuil, mon grand pere est mort quand j'etais tres jeune, on n'a pas voulu que j'assiste a son enterrement, je n'ai jamais pu faire ce deuil .... ca fait 2 ou 3 ans que j'arrive a relativiser ...

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de ce genre ! Avec mes cousins, on était "pré" ados (on avait de 13 à 18 ans environ) et on nous a dit de rester dans la maison des grands-parents, que ce soit pour l'enterrement de mon arrière-grand-mère, celui de ma grand-mère (un an + tard) et celui de mon grand-père (six mois après ma grand-mère) ! J'ai jamais réussi à m'en remettre, alors que par contre, pour mon autre grand-père qui est parti il y a 2 ans et demi, j'étais là, et même si je le regrette très souvent, j'ai moins de mal à m'en remettre. Alors que j'ai pourtant passé très souvent mes vacances avec lui, que j'ai beaucoup de souvenirs avec lui...

Et lorsqu'il est parti lui, les décès de mes autres grands-parents me sont revenus dans la face comme un boomerang en + du sien. :wacko:
 

tocalina

New Member
Oui je comprends ce que tu veux dire ... on a beaucoup plus de mal a dire " au revoir " sans l'enterrement, c'est comme les victimes d'accident d'avion leur corps n'est pas recuperé generalement, et bien la famille ne fait pas leur deuil ... sans voir le corps c'est pas facil
 
L

Laura77

Guest
oui ça doit être vraiment horrible pour leurs proches lors des accidents d'avoins... :embarassed:
 
L

Laura77

Guest
merci en tous cas pour toutes vos réponses.
Je viens de recevoir la réponse de ma copine :

"des miens, nous vous emmerdons pour vincent"

d'une classe totale, j'ai été très choquée et j'en ai très mal dormi cette nuit. :cry:

voili voilou...
 

natiora

Best Member
Je comprends pas sa phrase, enfin la partie "des miens"...

Laisse couler pour l'instant en tout cas, elle se rendra bien compte un jour qu'elle n'aurait pas du réagir comme ça. Et si elle ne revient pas sur sa réaction, alors comme dit Tocalia, elle n'en vaut pas la peine.