définition d'une société d'assurance???

gg34

New Member
Bonjour,

Je suis en BTS muc et j'ai fait mon stage dans une société d'assurance il s'agit de la GMF.
Mon soucis c'est qu'aprés avoir interrogé mon directeur et mes collègues et aprés avoir fait différentes recherches je n'arrive pas à expliquer clairement le statut de l'agence.
Je sais que c'est une mutuelle d'assurance c'est à dire une société d'assurance mais je bloque pour détailler.

J'ai grand besoin d'aide je passe un oral demain et je ne voudrais pas me faire coincer par une question de ce type j'ai tellement bossé en parallèle.

Merci par avance
 

titom59560

New Member
Salut, pour ta gouverne :
Société d'assurance: Entreprise habilité à présenter des opérations d'assurance direct, soumise à l'agrément et au contrôle de l'Etat (Art. L 310-1 CAss) et entreprises étrangères pratiquant l'assurance en France en libre prestation de service (LPS) ou au moyen de succursales et relevant, lorsqu'elles exercent leur activité en France, du Code des Assurances.
Pour illustrer, AXA, Allianz et GENERALI sont des sociétés d'assurance, qui ont un but lucratif. Tandis que tu peux aussi trouver des mutualistes comme la MAIF, la MACIF qui elles n'ont pas un but lucratif, leur adhérents étant des sociétaires.
A savoir que les Mutuelles n'ont pas le statut de sociétés d'Assurance, mais c'est un peu plus compliqué, tu dois distinguer les Mutuelles dites 45 qui relève du Code de la Mutualité et les Sociétés d'Assurance Mutuelles (SAM) qui relève quant à elle du Code des Assurances.
Voila une première approche ... M... pour tes exams
 

titom59560

New Member
Trouvé sur le net : La législation française distingue deux types de sociétés d'assurance : les sociétés anonymes d'assurance, ou compagnies, et les sociétés d'assurance mutuelle. Ces entreprises sont toutes régies par le Code des Assurances.

Les produits proposés par ces sociétés sont globalement les mêmes pour les particuliers mais leurs objectifs et leurs modes de fonctionnement sont différents :

  • [li]La compagnie (ex : AGF, AXA, Générali...) est une société anonyme ordinaire, disposant d'un capital et d'actionnaires qui en sont propriétaires. Elle a par conséquent des obligations de profits.
    [/li]
    [li]La société d'assurance mutuelle (ex : MMA, MACIF, Groupama...) est une "association" d'assurés, dont le but est de "mutualiser" les risques entre tous les sociétaires afin de faire baisser le montant des cotisations. Elle n'a pas de but lucratif : l'excédent bénéficiaire doit théoriquement être redistribué aux sociétaires (ne pas confondre cependant avec les mutuelles régies par le Code de la Mutualité[/li]
 

jassure

Active Member
gg34 link=topic=106828.msg1212929#msg1212929 date=1274708733 a dit:
Bonjour,

Je suis en BTS muc et j'ai fait mon stage dans une société d'assurance il s'agit de la GMF.

MAAF MMA et GMF appartiennent à la SGAM Covéa...

MAAF et GMF sont des MSI avec un réseau d'agences qui ne sont juridiquement que des établissements secondaires du siège social. Le portefeuille est national avec une gestion localisée du portefeuille avec des directeurs d'agences salariés.
 

Ca peut vous intéresser