définitions des logiciels

love1806

New Member
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon oral de PTP et je voulais savoir si vous pouviez me donner des définitions sur les logiciels : word, excel, power point, et access.

Merci d'avance.
 

moime

Best Member
word est un texteur (logiciel de traitement de texte, qui permet de réutiliser corriger remettre en forme un texte, et bien d'autres choses (y compris des calculs même si ce n'est pas sa fonction)
Excel est un tableur: permet de réaliser des tableaux réutilisables avec des calculs: donc en distinguant des zones de saisie de données et des zones de calculs (ou il y a des formules) il permet aussi de gerer des "bases de données" mono-tables (une à la fois, il peut aussi utiliser plusieurs tables mais ce n'est pas facile)
power point= un logiciel de presentation assistée par ordinateur (Préao)il permet de presenter un diaporama à l'occasion d'un exposé, conférence..avec insertion d'images, vidéo, sons...
access est un SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle: il sert à gerer et exploiter des bases de données multitables dont les tables sont reliées entre elles , il permet aussi de faire des calculs.... mais sa fonction principale le coté relationnel
voilà en gros rapidement pour les 4 types de logiciels
concurents: word: open office writer, word pro de lotus...
Excel: open office calc, lotus 1.2.3...
Access: open office base (en moins bien) ; approch, paradox, et autres outils
powerpoint: open office presentation ... mais à la limite flash, et autres outils depresentation de diaporama
 

morice

Best Member
je préciserai en disant que Excel peut être comparé à une base de données non-relationelle

cela signifie qu'il n'existe pas de langage spécifique à l'exploitation pure des données. On peut utiliser le code VBA même cela ne permettra pas de faire une vrai extraction des données. Et surtout ce langage n'est pas de quatrième génération. Seules les bases dites relationnelles utilisent un langage de cette génération, les autres notamment Excel utilisent un langage de la troisième.

Explication ici: Langagesinformatik
 

moime

Best Member
morice link=topic=20018.msg186211#msg186211 date=1143824103 a dit:
je préciserai en disant que Excel peut être comparé à une base de données non-relationelle

cela signifie qu'il n'existe pas de langage spécifique à l'exploitation pure des données. On peut utiliser le code VBA même cela ne permettra pas de faire une vrai extraction des données. Et surtout ce langage n'est pas de quatrième génération. Seules les bases dites relationnelles utilisent un langage de cette génération, les autres notamment Excel utilisent un langage de la troisième.

Explication ici: Langagesinformatik
as tu deja fourré ton nez dans msquery (données données externes et nouvelle requete)
tu verras qu'il ya un outil tout cequ'il y a de relationnel , mais microsoft ne fait pas la promotion de cet outil
 

morice

Best Member
Désolé je suis débutant, je ne connais pas ce truc...je vais me renseigner...

C'est SQL (ou encore SEQUEL), version Microsoft non?
J'aime bien Microsoft, mais ils sont chaints à tout reprendre à leur sauce...
 

moime

Best Member
morice link=topic=20018.msg186250#msg186250 date=1143826190 a dit:
C'est SQL (ou encore SEQUEL), version Microsoft non?
J'aime bien Microsoft, mais ils sont chaints à tout reprendre à leur sauce...
tu sais tu ne peux pas leur reprocher de vouloir gagner tes sous !! à toi (nous ) d'etre plus intelligent
sinon voilà un mode opératoire pour msqerrry avec un fichier excel exemple (regarde c'est le dernier lien)
http://www4.ac-lille.fr/~zola/download.php?lng=fr&cat=Fiches ressources&dn=1
 

morice

Best Member
Sympa le truc, mais je comprends bien pourquoi ils ne lui font pas de pubs, sinon bonjour le cannibalsime entre excel+msquery face à Access... :laugh: :laugh: :laugh:

Sinon le lien que tu m'as fourni, les mecs qui ont fait le site sur la technqieu ne sont peut être pas mauvais mais par contre, c'est carrément l'enfer, dès que tu passe sur un truc bam, ça descends, et ça remonte, même sur le logo :laugh:
 

moime

Best Member
morice link=topic=20018.msg186262#msg186262 date=1143826688 a dit:
Sinon le lien que tu m'as fourni, les mecs qui ont fait le site sur la technqieu ne sont peut être pas mauvais mais par contre, c'est carrément l'enfer, dès que tu passe sur un truc bam, ça descends, et ça remonte, même sur le logo :laugh:
sur le plan technique, ce n'est qu'un cms (guppy) et je n'ai pas ce que tu me dis (ni avec firfox ni avec ie), ceci étant dit, parfois la technique a ses caprices
quand au site lui meme , le contenu est l'oeuvre d'une seule personne "benevole" donc imparfaite ...
 

morice

Best Member
Ah ouais, si c'est bénévole, passe encore. Par contre, je confirme, j'ai bien un décalage en roll-over des images et liens hypergraphiques...
 

moime

Best Member
expliquer quoi? comment les utiliser ? oui mais on a parlé de plusieurs logiciels... si c'set pour la suite microsoft (word, excel..) tu peux utiliser le lien de ressources et entre autre le site www.petitkar.com
 

darry

New Member
salut moine,

j'aimerais aussi les definitions exacte de ciel paie, ciel commerciale et ciel comptable,
s'il te plait
darry
 

moime

Best Member
darry link=topic=20018.msg241868#msg241868 date=1148285695 a dit:
salut moine,

j'aimerais aussi les definitions exacte de ciel paie, ciel commerciale et ciel comptable,
s'il te plait
darry
attention ciel n'est qu'une marque , il y a la meme chose chez ebp, sage, et d'autres concurrents..
ce sont des logiciels professionnels:
ciel compta: permet le traitement de la comptabilité: de la saisie à l'établissement des doucuments de synthèse (bilan compte de résultat et même SIG) mais aussi declaration de tva, etat des échéances, relance des clients (je n'ai jamais fais..), j'allais oublier il permet aussi le calcul et l'eregistrement des amortissement (avant il y avait un module indépendant : ciel immobilisations)
ciel gestion commerciale: un logiciel de facturation, on saisie les commandes, on établie les factures et s'il est bien parametré on peut bascluer tout dans le logiciel de compta
ciel paye: il gère la paie, établir les bulletins de paye et lui aussi pemet de tout basculer vers le logiciel de compta
à savoir que maintenant se developpent des PGI (ERP en anglais) progiciel de gestion integré: genre tu passes une commande on te facture, l'écriture est passée automatiquemetn, on t'accorde une remise, le commercial te fait une facture d'avoir , tout se fait automatiquement , on a donc une meme base de donnée pour tout sauf que le commercial ne voit que ce qu'il faut, celui qui s'occupe de la paye... etc... exemple de PGI : adonix, Cegid s3 et d'autres
 

Ca peut vous intéresser