déménagement : démarches administratives ?

dununfolette

Best Member
bonjour,
j'habite actuellement en charente et je pars à partir d'aout en savoie afin de suivre les cours de bts ig.
j'aimerais savoir quelles sont les démarches à accomplir auprès des mairies, assedic, sécu et autres...parce que là j'y connais vraiment rien !
quels papiers dois-je prévoir ?
dois-je faire refaire certaines choses (comme ma carte d'identité par exemple) ?
merci d'avance de m'éclairer !
 

realjulius

New Member
dans un premier temps faire le changement à la poste pour que ton courrier suive. Ensuite, il me semble avoir entendu parler d'un service qui se met en place et qui centralise ton changement d'adresse afin qu'il soit effectif pour toutes les administration (type secu, caf, tresor public .... etc)

ensuite, et bien, tu peux toujours envoyer des courriers à chacun : la secu, la caf, les impots, t'inscrire sur les listes electorales et heu... et tout le reste que tu aurais en plus (ta mutuelle, ta banque, ton opérateur de téléphonie mobile etc..etc...)
 

dununfolette

Best Member
oulala ! j'ai du pain sur la planche !
j'ai entendu dire qu'il faut faire refaire la carte vitale et que ça met longtemps avant de l'avoir :x
sinon je sais que le permis je dois faire le changement d'adresse, la carte d'identité je sais pas...
pffffff je crois que je vais aller à la mairie d'ici pour me renseigner ça ira plus vite !
merci de tes renseignements Julius
 

YoRuN

New Member
Sérieusement il faut refaire faire le permis aussi ?

Parce que après 5 mois d'attente (merci la sous préfecture), on m'a enfin rendu mon permis avec les mentions pour le permis moto et j'ai pas envie de devoir le renouveller à mon arrivée en métropole :cry:
 

KG

New Member
Par contre, tu dois obligatoirement avoir la même adresse sur ta carte grise (qui est bleue maintenant d'ailleurs !) et sur ta carte verte d'assurance sous peine d'amende.

Donc, comme tu vas probablement te faire assurer à ton nouveau domicile, tu vas devoir changer l'adresse de ta carte grise (heu bleue). T'inquiete pas, c'est qu'une formalité, tu n'es même pas obligée de le faire tt de suite (pas trop longtemps non plus). Il te suffit de te rendre à la prefecture avec ta carte et hop le tour est joué et en plus c'est gratuit.

N'oublie pas les plaques, ça par contre c'est autre chose. Mais souvent les etudiants ne les changent pas, en plus c'est cher.
 

dununfolette

Best Member
KG a dit:
Par contre, tu dois obligatoirement avoir la même adresse sur ta carte grise (qui est bleue maintenant d'ailleurs !) et sur ta carte verte d'assurance sous peine d'amende.

Donc, comme tu vas probablement te faire assurer à ton nouveau domicile, tu vas devoir changer l'adresse de ta carte grise (heu bleue). T'inquiete pas, c'est qu'une formalité, tu n'es même pas obligée de le faire tt de suite (pas trop longtemps non plus). Il te suffit de te rendre à la prefecture avec ta carte et hop le tour est joué et en plus c'est gratuit.

N'oublie pas les plaques, ça par contre c'est autre chose. Mais souvent les etudiants ne les changent pas, en plus c'est cher.
j'ai pas encore de voiture donc ça c'est bon :p
 

Ca peut vous intéresser