démissionner d'un contrat pro

denisebynight

New Member
Bonjour,

Je suis en contrat d'alternance depuis septembre 2007 et la semaine dernière j'ai eu un entretien avec mon directeur comme quoi il souhaiterait me licencier.

En effet son associé est décédé depuis peu et mon poste (la prospection) n'est plus utile à l'entreprise car il ne peut pas le gérer et de plus ayant des soucis de santé mes absences (justifiées) créent des torts à l'entreprise.

Après réflexion il m'a dit ce matin que ce serait trop de contrainte d'entamer une démarche de licenciement à 3 mois de la fin du contrat (31 juillet 2008).

De mon côté je ne fais plus rien depuis 1 mois car je ne dois plus prospecter ce qui était mon travail. Et je passe 8h00 par jour dans une entreprise ou je n'ai jamais eu ma place et où personne ne me parle depuis le début à part pour me faire des reproches.

J'ai tenu jusqu'ici mais mon moral en prend sérieusement un coup surtout que je passe mes examens (Bts) dans 3 semaines.

Je souhaiterais donc démissionner pour ne plus me rendre malade pour une entreprise comme celle-la et surtout rechercher activement une entreprise pour continuer en 3ème année.

Quels sont mes recours ?
Quelles démarches dois-je entamer, même pour une rupture de contrat à l'amiable sans que cela implique trop de contraintes à l’entreprise?
Quels sont mes droits au chômage derrières ?

Est-ce compliqué de casser un contrat de professionnalisation ?

Merci de m’éclaircir à tous ça car ça me tracasse énormément.
 

samialeslie

New Member
Qu'est ce que tu passes comme diplome ?
Je te conseille par contre d'attendrela fin de tes examens pour faire quoi que ce soir peut être tranquille dans ta tête pendant cette période.

Ne démissionne surtout pas, si tu veux avoir droit à des indemnités de chômage ensuite. Pour un rupture à l'amiable je connais quelqu'un qui l'a fait et qui a reçu ces indemnités de chômage ensuite mais une personne du forum m'avait dit le contraire alors ça doit certainement dépendre des cas.
Renseigne toi bein d'abord auprès des assedics dont tu dépends.
 

denisebynight

New Member
merci beaucoup pour ta réponse, c'est le BTS MUC que je passe. en plus tu n'as pas tort, il ne me reste que demain matin dans l'entreprise après c'est 3 semaines pas la pour les exams. je ferais ça au retour et j'ai trouver un article comme quoi cela depends des assedics pour toucher le chomage. bizarre mais j'appelerais on verra. merci
 

denisebynight

New Member
par contres pour après comment dois-je avancer le sujet a mon tuteur par courrier, face à face? Quelles sont les démarches?
merci :biggrin:
 

samialeslie

New Member
En face à face c'est beaucoup mieux.
Tu prépareras le courrier en double exemplaire avec des mentions obligatoires demande aux assedics s'il faut qu'il y est écrit exactement comme ça tu n'as pas de soucis après.
 

denisebynight

New Member
bonjour, voici les nouvelles concernant mon problème.

j'ai été voir mon patron pour parler de la rupture de contrat à l'amiable. J'avais téléphoné aux assedics avant et il m'avait confirmé que je toucherais le chômage avec une rupture de contrat à l'amiable. J'ai de plus imprimé des documents trouver sur le site du travail ( cf lien ci dessous) qui ont appuyé mon entretien avec mon directeur.

Il à donc accepté cette forme de rupture et allait en parler avec sa comptable mais normalement c'est bon je n'ai rien à payer et lui non plus. je peut passer mon bts tranquillement et ne plus me prendre la tête avec cette entreprise.

Voila pour moi si ça peut aider qui que ce soit dans le même cas.

bonne continuation et pensez à moi le 13,14,15, 28 mai et le 4,6 juin.


documents d'aide à la rupture de contrat de professionalisation [url]http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/contrat-professionnalisation-cible-jeunes-demandeurs-emploi.html
[/url]
 

samialeslie

New Member
En tout cas avant de partir de l'entreprise n'oublie pas de faire faire le certificat de travail sans oublier aucune mention pour pouvoir le mettre dans ton dossier.
 

denisebynight

New Member
les assedics m'avaient dit ce qu'il fallait comme document : le certificat de travail, le sole de tout compte, le courrier de résiliation de contrat à l'amiable et l'attestation d'assedic ou il est bien écrit comme cause de rupture de contrat : rupture de contrat à l'amiable.

merci pour tout en tous cas.

bonne journée
 

Ca peut vous intéresser