Déroulement de l’oral

candidat_libre

New Member
Bonjour a tous,

Je présente le diplôme en candidat libre et j’aurais quelques questions au sujet de l’oral.
Bien qu’il y ait des indications sur la notice que j’ai reçue de la part de l’académie, je trouve que leurs explications ne sont pas très claires.

Normalement, il devrait y avoir 10 minutes où je parle de mon mémoire et ensuite 10 minutes de questions sur mon mémoire de la part des examinateurs.

Question n°1 :
Mais pendant mes 10 minutes, on m’a dit que je devais parler de ma société, du travail que je fais, mais en plus je devais présenter une tache courante que je réalise en société, est-ce vrai ?

Question n°2 :
De plus, pour mon mémoire, au début je parle de ma société (historique, organigramme, organisation…) et ensuite je parle du travail que je réalise. Est-ce correct selon vous ?

Question n°3:
Aussi peux t-on avoir des annexes pour soutenir nos propos sur notre mémoire ? Dois-je les sortir et leur montrer et ou attendre que les examinateurs me le demandent ?

Question n°4 :
Pour les APS, il en faut 5 minimums, mais une 6eme serait bien ou mal vu ? Est-ce que ça peut influencé sur la note selon vous ?


Merci d’avance..
 

Shaeraz

New Member
Je n'ai pas encore passé l'oral mais à ce que je sais:
- Pendant 10min tu parles tout seul de ta société ( organisation, etc... ) puis de tes activités ou une c'est comme tu le sens, et puis après tu conclus sur ton stage. Mais en tout cas il faut que tu tiennes 10min pas +.
Tu n'as pas le droit de mettre d'annexe dans ton rapport, mais tu peux en montrer lors de l'oral pour illustrer tes propos ( mais c'est pas obliger ) donc je pense que ça doit venir de toi meme, puisque les examinateurs sont pas sensés savoir si t'as des annexes.
- Après il y a 15min où ils te posent des questions sur ton rapport.
- Puis 15min où tu présentes une APS qu'ils auront choisi. Je sais pas si on peut en prendre 6, mais je vois pas trop l'intéret d'en avoir une de +, vu qu'il faudra que tu en connaisses une de +. Et je pense pas que ça joue sur la note.
 

sekhmet278

New Member
Question n°1 :
Mais pendant mes 10 minutes, on m’a dit que je devais parler de ma société, du travail que je fais, mais en plus je devais présenter une tache courante que je réalise en société, est-ce vrai ?
Dans les 10 minutes, tu fais une mini intro en gros, pour passer ton examen, tu devais réaliser deux stages que tu as effectué chez X et Y, tu fais un bref rappel de l'historique (en gros date de création et secteur d'activité), les différentes tâches que tu as pu réaliser durant ces stages en "concluant" par la tache que tu développeras.

Question n°3:
Aussi peux t-on avoir des annexes pour soutenir nos propos sur notre mémoire ? Dois-je les sortir et leur montrer et ou attendre que les examinateurs me le demandent ?
oui tu peux avoir des annexes, c'est même conseiller ! tu les sors de toi-même pour appuyer ton argumentation et éviter de perdre les jurys. ex : pour de la saisie, tu présentes une facture, pour la TVA tu montres les documents (tableau que tu peux avoir fait en interne pour savoir quoi déclarer...).

Question n°4 :
Pour les APS, il en faut 5 minimums, mais une 6eme serait bien ou mal vu ? Est-ce que ça peut influencé sur la note selon vous ?
Je dirai comme Shazraz, ça ne jouera pas sur la note. Tu es noté sur ta présentation du mémoire et de l'APS pas sur le nombre de l'APS. Tu dois arriver avec ce que le rectorat veut (en gros 5), ça n'élèvera pas ta note. Seul si tu serais arrivé avec 4 APS tu aurais été pénalisé.
 

candidat_libre

New Member
sekhmet278 link=topic=58176.msg603175#msg603175 date=1179831795 a dit:
Dans les 10 minutes, tu fais une mini intro en gros, pour passer ton examen, tu devais réaliser deux stages que tu as effectué chez X et Y, tu fais un bref rappel de l'historique (en gros date de création et secteur d'activité), les différentes tâches que tu as pu réaliser durant ces stages en "concluant" par la tache que tu développeras.



Et la tache que je dois developper, je dois y consacrer combien de temps environ, vu que 10 minutes c'est trés rapide ?
Comme tache, je peux presenter la TVA ou bien l'entrée ou la sortie d'un salarié dans une societe ?


Merci pour les reponses à tous les 2.
Question 3 et 4 repondu.
Et pour ma question 2, quelqu'un a une idée ?
 

sekhmet278

New Member
Pour la question 2 : je survolerai la partie organisation et organigramme histoire de gagner du temps. C'est ce que j'avais fait à l'exam... Et apparament, ils ne m'en ont pas voulu dans la notation... Le plus intéressant est la tâche.

candidat_libre link=topic=58176.msg603583#msg603583 date=1179839690 a dit:
Comme tache, je peux presenter la TVA ou bien l'entrée ou la sortie d'un salarié dans une societe ?
Prends la partie la plus "grosse", moi, j'opterai pour la TVA...

candidat_libre link=topic=58176.msg603583#msg603583 date=1179839690 a dit:
Et la tache que je dois developper, je dois y consacrer combien de temps environ, vu que 10 minutes c'est trés rapide ?
7-8 minutes
 

candidat_libre

New Member
Les annexes du mémoires, faut-il les presenter au moment de la presentation ou au moment où le jury pose des questions ?



Et le theme que je presente, je peux montrer le travail à realiser ou realiser ?