DCG - Maths

Fayen

New Member
Bonjour tout le monde,

je suis ex-étudiant en bac pro compta et j'ai passé cette année les 5 matières d'introduction en candidat libre du DCG.

Cette année, je compte m'attaquer aux matières comportant des mathématiques, donc finances d'entreprise et contrôle de gestion, et je n'ai clairement pas le niveau. Il est donc nécessaire, même obligatoire, que je me remette à niveau. A celà j'ai donc deux questions.

J'ai acheté cet après-midi le livre Foucher 2008 de Mathématiques BTS CGO, il couvre l'ensemble du programme, à savoir :
Chapitre 1 : Fonctions d'une variable réelle
Chapitre 2 : Calcul différentiel et intégral
Chapitre 3 : Suites arithmétiques et géométriques
Chapitre 4 : Statistique descriptive
Chapitre 5 : Probabilités sur les ensembles finis
Chapitre 6 - Variables aléatoires à valeurs réelles

Est-ce nécessaire pour me lancer efficacement dans les UE comportant des maths du DCG ou alors dois-je plutôt reprendre le programme de maths de Terminale S - ES ? Car je peux toujours échanger mon livre contre un autre. (je précise que je compte faire un DSCG après le DCG, si ça peut avoir une quelconque importance.)


Cordialement,
 

laetitia7432

New Member
Bonsoir,

Si cette info peut t'aider : en ce qui concerne le programme de Maths du BTS CGO, il est le même que celui du BAC ES (spécialité mathématiques appliquées pour ma part).

Voilà,

Bonne soirée
 

Velsatis63

Active Member
oui enfin en dcg faut quand même rajouter de la difficulté...

- loi normale
- loi binomiale
- loi de poisson
- connaitre les différentes approximations des différentes lois entre elles
- échantillonnage, estimations, tests d'hypothèses
 

1230

New Member
Je te conseillerai le programme de bts.

Et je te déconseille fortement le programme de S car d'une la difficulté est bien plus élevée (bts = difficulté niveau seconde et encore) et de deux le programme n'est pas le même (bien plus d'algèbre en math et moins de proba/stat).

Sinon, si tu es vraiment motivé en math, le programme math de decf est le mieux (surtout si tu veux continuer après le dcg), le niveau est bien supérieur à celui de bts.
 

Fayen

New Member
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

Ma question était plutôt de savoir si en connaissant le programme de BTS CGO j'avais les bases nécessaires pour appréhender les matières de maths du DCG ou s'il fallait viser des bases plus hautes.
Car sinon je me doute (enfin j'espère), que l'on apprend de nouvelles choses en maths durant le DCG et que l'on a des cours là-dessus.

Merci pour le lien, je vais le lire immédiatement.
 

1230

New Member
Fayen link=topic=88061.msg1008274#msg1008274 date=1220394721 a dit:
Ma question était plutôt de savoir si en connaissant le programme de BTS CGO j'avais les bases nécessaires pour appréhender les matières de maths du DCG ou s'il fallait viser des bases plus hautes.
Car sinon je me doute (enfin j'espère), que l'on apprend de nouvelles choses en maths durant le DCG et que l'on a des cours là-dessus.

Je pense que le niveau bts devrait suffire pour un début et puis au vu du niveau des maths en finance et en contrôle de gestion cette année, ca n'avait vraiment rien d'extraordinaire. En revanche, si tu veux vraiment bien comprendre toute la finance en dscg (c'est à dire comprendre les formules et pas seulement les apprendre par cœur), il vaut mieux avoir un bon niveau en math avant... surtout si tu as le souhait de tout faire en candidat libre.
 

Fayen

New Member
C'est exactement la réponse que je redoutais.

Selon toi, si j'apprends et comprends le programme du BTS CGO, j'aurai les bases nécessaires pour me lancer dans le DCG. Mais même si je comprends le DCG, me manquera t-il des bases pour le DSCG (par exemple des chapitres non vus, que l'on voit généralement en Math Terminale S ?)
 

1230

New Member
Avoir fait S (sans être une buse en math) aide car on a déjà fait des maths plus difficiles et acquis une meilleur logique mathématique. Mais pour ce qui est du programme, tu n'as vraiment pas besoin de faire les maths de S.

Je pense que si tu comprends bien toutes les formules maths du dcg, tu auras les bases pour commencer le dscg (et puis honnêtement ce n'est qu'une matière sur 7). Dans le fond, les maths du dscg, c'est presque la même chose que le dcg, mais en plus complexe.

Si tu arrives encore à en trouver, va t'acheter un bouquin de math decf, ca te sera plus utile que les maths de S et le niveau sera bien plus élevé qu'en bts.

Mais je pense que tu as encore le temps d'y penser et de te mettre à niveau, passe déjà le dcg et pour le dscg, personne n'a encore passé l'examen, selon les bouquins, les programmes abordés sont plus ou moins approfondies donc difficiles de savoir pour sûr le niveau demandé en math (essaye juste déjà de pas trop galérer en dcg  :angel: ).
 

Ca peut vous intéresser