DCL ?? diplome de compétence en langue

lucyfr92

New Member
bonjour,

je souhaiterai avoir l'opinion de ceux qui connaissent et/ou ont passé le DCL.


votre niveau de compétence en langues a-t-il été reconnu ? quel est l'impact sur un employeur ?


avez-vous eu l'occasion de le voir sur des cv ? quelle est sa quote de popularité ?


pour plus d'infos, pour ceux qui ne connaissent pas, un lien :

http://www.d-c-l.net/


vous y trouverez toutes les informations pratiques.
 

lucyfr92

New Member
j'ai pas beaucoup de succès avec ma question...


un p'tit up au cas où.
 

lucyfr92

New Member
ben, ça ne vous a guère inspiré...


c'est pas bien grave.


je l'ai donc passé vendredi 2/12.

l'avantage, c'est que tout le monde en ressort diplômé, ensuite, c'est une question de niveau. j'espère obtenir un niveau 3, malgré le stress. J'ambitionnais un niveau 4, mais j'ai été trop gourmande, et je n'ai pas assez assuré pour ça. tant pis.


je l'ai donc passé dans le 95, à st gratien. nous n'étions que 7 candidats. Tout est chronométré, nous sommes tous passés à l'heure, avec nos oraux. Le sujet n'était pas des plus passionnants, mais on a vu pire. Il s'agissait ici de conseiller l'acquéreur britannique d'une ferme qui souhaite la transformer en 3 gites.

alors, outre les documents papiers sur lesquels il fallait collecter des infos, j'ai eu droit à un appel téléphonique, avec vraie mise en situation. Je me suis retrouvée dans un bureau, avec un téléphone, j'ai composé un n° de tel, et là, un type avec une voix charmante m'a répondu en anglais... et il a fallu que j'obtienne les infos manquantes. Heureusement, ils sont sympas les examinateurs, ils aident...


et puis ensuite, j'ai fait une présentation de 20 mn à un notaire (jeu de rôle, le notaire était un examinateur). Ma prestation était enregistrée, et un autre examinateur était derrière moi pour relever les commentaires. Idem, l'examinatrice a été très sympa. Elle a joué le jeu à fond. Et ça rassure un peu quand même, on se sent moins "bête" d'un coup.


je reviendrai dans une petite quinzaine avec les résultats, et je vous ferai part de l'impact que ça peut avoir sur ma recherche de boulot, si ce diplôme se vend bien ou non...
 

lucyfr92

New Member
ben, j'ai été meilleure que je ne l'ai cru, j'ai eu mon niveau 4 !!!



happy :chessy:
 

lasoule

New Member
Re : DCL ?? diplome de compétence en langue

Bonjour et félicitations pour ton excellent résultat au DCL. Je projette également de passer ce diplôme en mai. Pour cela, j'ai fait une demande de DIF pour me préparer au mieux à ce concours ( par le GRETA ). J'espère qu'elle sera acceptée et que je pourrai donc postuler et obtenir un bon résultat ( comme toi ). Je projette de partir à l'étranger ( professeur des écoles ) et ce diplôme me mettrait en confiance pour la suite ( il augmenterait aussi mes chances d'être recruté ... en fonction du résultat ).
De ton côté tu l'as préparé toute seule ou par un organisme de ce type ? Aurais-tu des tuyaux pour éviter de me planter le jour J ?
Merci d'avance
Steph
 

lasoule

New Member
Re : DCL ?? diplome de compétence en langue

Au fait, je n'avais pas vu la date de ton message. As-tu senti que le fait d'avoir passer le DCL t'a un peu aidé dans tes recherches d'emplois ?