Dde d'infos

imported_xela

New Member
:lol:

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur les techniques utilisées pour communiquer auprès des auditeurs et des annonceurs en radio. Je dispose pour l'instant de peu d'information et je bloque un petit peu. Je vous écris afin de vous demander votre aide si vous disposez de sources sur le sujet ou si vous connaitriez une personne qui serait susceptible de répondre à mes questions...

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous !!!!
 

sabrina deescom

New Member
Je n'ai pas très bien compris ta question

Salut.

Excuse moi mais je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Tu parles à la fois des annonceurs et des auditeurs. Que veux tu savoir et qu'entends-tu par technique de communication est-ce les stratégies? les moyens? les supports?

En attendant tes précisions

@ bientôt :lol:

sabrina
 

sabrina deescom

New Member
oups lis cette version la du message avec les tirets l'autre est illisible

SORRY :oops:

Je ne vois toujours pas ou tu veux en venir, quand tu parles d'image institutionnelle de la radio. Si tu pouvais m'éclairer ça m'arrangerait car soit j'ai loupé cette expression lors de mes cours soit tu fais un non-sens... :lol:

Tout d'abord voici un petit rappel concernant ce média qui pourra servir à tout le monde (attention c'est un aperçu succin)

40 Millions de français écoutent la radio tous les jours.
5 personnes sur 6 écoutent la radio plus de 3 heures par jour.
La radio confirme sa puissance, son dynamisme et sa séduction.
EQUIPEMENT DES AUDITEURS :
99 % des foyers sont équipés d'au moins un poste de radio
87,1 % des foyers disposent d'un transistor.
78,8 % des foyers disposent d'au moins un radio-réveil.
77,1 % des foyers possèdent au moins un auto-radio.
75 % des foyers sont équipés d'au moins une chaîne hi-fi.
27,9 % des foyers ont au moins un baladeur.
LA RADIO MEDIA D'ACCOMPAGNEMENT :
La radio est omniprésente à la maison, au bureau, en voiture,
dans les lieux publics, dans les surfaces de vente…
Un média qui ne crée aucune rupture d'activité que ce
soit dans les loisirs, le travail, les déplacements, les vacances.


Pour en revenir à la communication avec les auditeurs tu peux mettre en parralèle le fait que ce soit un média d'accompagnement avec le désir de le tranformer en média interactif ( entend pas là participation des auditeurs) au travers des jeux concours, libre antenne, de la possibilité de faire sa programmation... Il s'agit la de le transformer en média à part entière et non un simple média d'accompagnement.


je vais réfléchir pour l'annonceur
 

webm

Best Member
Moi ça me semble être clair " Radio : de l'éfficacité de la communication institutionnelle pour la conquête de l'audience". En tous les cas, c'est très intéressant comme sujet.
 

sabrina deescom

New Member
lol j'avais pas vu ca comme ça

la c'est beaucoup plus clair effectivement... je dois avoir de la doc à ce sujet chez moi (j'ai traité un thème de CP tournant autour de la com institutionnelle) je dois donc avoir des infos je retrouve ça et je t'en fais part demain

:wink:

sab
 

imported_xela

New Member
Oufff !!! Me voila rassurée !!!

Si tu connais des sources sur le sujet n'hésite pas à m'en faire part ! (j'ai vraiment des difficultés à en trouver)

Bonne après midi !!! :lol:
 

Sandra58

New Member
sites à consulter

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3236--300406-VT,00.html
C'est un article assez intéressant sur l'emission lancée par canal + "libre antenne", inspiré des radios

Analyse d'audience radios
http://schoop.free.fr/dossiers/audiencerelative.shtml
http://www.journalistagency.com/audienceradio.htm
http://www.lexpansion.com/art/17.241.63643.0.html

les droits exclusifs de diffusion et les résumés d’information
http://www.aereurope.org/what/sport rights speech.html

j'espère que ses infos pourront t'aider :)
 

sabrina deescom

New Member
je ne t'ai pas oublié

J'ai beaucoup de travail dans ma boite aujourd'hui. j'étais en réu toute la journée.

Promis je m'occupe de toi avant vendredi
sab