de quelles façons l'Etat intervient dans 'activité économique

ShAmAn

New Member
Salut à tous,
Voila j'aimerais vraiment avoir une bonne note une fois dans l'année (ouais je sais je suis nul enfin je vous épargne les détails)
Enfin bon me voilà avec un beau DM d'économie droit pour les vacances et surtout le développement structuré suivant pour lequel j'aimerais avoir vos plans et informations diverses! :)

> Dans un développement structuré, introduit et conclu, vous exposerez de quelles façons l'Etat intervient dans 'activité économique, puis vous montrerez en quoi l'appartenance a la zone euro limite ses possibilités d'intervention

Je vous remercie d'avance!
Sham
 

Leonhart

New Member
Hey :wink:

L'état peut intervenir pour assurer les fonctions regaliennes, c'est selon les classiques un Etat dit "gendarme".

L'Etat devient "interventionniste" ou "providence" avec l'arrivée de Keynes. Le marché ne peut s'autoréguler après une défaillance, l'Etat doit intervenir pour établir un marché équilibré et réduire les inégalités sociales ( Etat providence).


Il intervient pour assurer ce que des entreprises privés ne pourraient assurer dû aux barrières à l'entrée élevée, c'est le cas pour les biens collectifs, éclairage public, autoroutes...
D'une manière plus directe, il agit sur les revenus en fournissant des prestations sociales (RMI, allocations...etc). C'est ce que l'on appelle la redistribution.

Au niveau de la zone euro, son pouvoir se limite pour plusieurs raisons...

La BCE s'impose :mrgreen:
Tu peux aussi parler du droit communautaire qui prime le droit national et par conséquent limite les actions de l'Etat...
Je ne me souviens plus très bien mais, il y avait eu un cas avec France telecom où l'Etat avait prêté de l'argent (bcp d'argent) à l'entreprise et où le conseil de la concurrence s'était imposé...

Ce ne sont que des petites idées en vrac... :wink: