debouchés bts Communication et NRC

camiml

New Member
je travaille actuellement dans le domaine de la santé (dentaire) et je souhaiterais faire un bts.
J'hésite entre le BTS Communication et le BTS Négociation et relation client.
Le bts com' correspond vraiment à mon profil, mais je ne sais pas s'il y a des debouchés possibles dans le domaine dentaire ou de la santé.
Tandis que le Bts NRC me semble plus abstrait, moins interessant au niveau des cours, mais je sais qu'il y a des doubouchés dans le domaine médicale (représentant).
Peut on etre représentant, attaché commercial,etc... avec un BTS COM?
Quels sont les licenses possibles avec un BTS COM?

Que me conseillerez vous, choisir celui qui me plait le plus, ou celui qui a un debouché evident?
 
C

clem85

Guest
Je viens d'obtenir un BTS Communication des Entreprises. Or, il y a eu une réforme de ce BTS, qui devient maintenant BTS Communication.
Ce BTS était assez axé sur l'aspect culturel, ce qui faisait sa différence avec les autres BTS (type NRC par exemple). Mais désormais, il sera davantage commercial, afin de mieux correspondre aux demandes du marché de l'emploi.
En effet, avec ce BTS, il était quasiment impossible de travailler directement après, je dirais que 95% des étudiants continuaient leurs études (Ecoles de communication, licences pro, licences, écoles de commerce, écoles de journalisme...). On peut aller un peu partout.

Avec le BTS NRC, qui est plus concret, tu as plus de chances de travailler après, il y a beaucoup de débouchés. On recherche énormément de commerciaux. Alors que le secteur de la communication est assez bouché... Surtout en ce moment...

Après, vu que le BTS COM est réformé, pour avoir un côté plus commercial, peut-être que les débouchés seront plus importants. L'avenir nous le dira ! :happy:

Mais je ne pense pas qu'il faut que tu te dise que tu veux absolument bosser dans le domaine médical... Surtout dans la comm, on prend un peu ce qu'il y a, que ce soit pour communiquer sur des tournevis ou des sac poubelles... mais si tu arrives à trouver quelque chose dans ta branche tant mieux ! :happy:


Donc, pour conclure, je te conseille quand même le BTS Com, car il est trèèèès intéressant (même si je sais pas trop à quoi il va ressembler avec la réforme...). Et je pense que tu seras davantage motivée à travailler si ça te plait ! Et tu pourras par la suite suivre une licence pro plus axée "commercial"...
Voilà ! Bon courage !