demande d'aide pour texte laborieux

Pierrot911

New Member
« Je ne t’ai donné ni visage, ni place, qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place, et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même.
Nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai placé au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler ce que contient le monde. Je ne t’ai fait ni céleste, ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme ».
Pic de la Mirandole.


J'ai ce texte que je n'arrive pas à déchiffrer et à comprendre la signification exacte du message que veut faire passer l'auteur. Je m'en remet à vos service afin que vous puissiez m'éclaircir, et commenter ce passage d'un auteur du quatorzième siècle.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Cdt,
pierre
 
I

imported_supp

Guest
votre post est incompréhensible : des codages ne passent visiblement pas ...
 

corinne

Best Member
Il est magnifique ce texte... Il signifie que chaque être humain est libre de devenir celui qu'il souhaite parce qu'il le veut. Autrement dit, il est suprêmement libre. Les animaux sont liés à des lois mais l'homme peut s'en affranchir et les dépasser. Comme un sculpteur qui commence avec devant lui un bloc de pierre brute et le cisèle pour lui donner une forme définie, l'humain doit se parfaire et faire de lui-même un être fini.
Il y aurait beaucoup à dire là-dessus....
 

Cat_miaou

New Member
Bah bon courage pierre :mrgreen:

Ecoute ce que ta noté corinne , c'est pas mal :wink:
 
P.... c'est beau ce texte !!

Corinne a tout dit ! Je rajouterais que c'est un texte profondément mystique, une hymne au Créateur, qui laisse l'Homme (Adam), contrairement aux plantes ou aux animaux (la Nature), libre de créer lui-même son propre devenir (afin que tu achèves ta propre forme)
 

ACT

New Member
texte laborieux

Il s'agit de Dieu que s'adresse à Adam et lui montre qu'il lui a laissé le libre arbitre, à la fois le choix de vivre avec la nature belle et harmonieuse qui l'entoure mais aussi la possibilité de décider de sa destinée. Cela va à l'encontre de la conception d'un Dieu tout puissant qui décide de notre vie et de notre mort; c'est au contraire la vision d'un Dieu aimant et d'autant plus aimant qu'il nous laisse choisir notre propre destinée.
 

Ca peut vous intéresser