DEMANDE D'INFOS SUR LE CIF - MERCI !

chamall3869

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai participé ce matin à une réunion d'info sur le CIF(congé individuel à la formation) car je souhaite reprendre mes études en octobre 09 (en vue d'une réorientation professionnelle). Cependant, nous étions nombreux et je n'ai pu avoir toutes les réponses à mes questions... :cry:

Est-ce que quelqu'un peut s'intéresser à mon cas :biggrin: et m'en dire davantage SVP :blush:

- "le CIF s'adresse à des salariés CDI justifiant d'une ancienneté de 12 mois ds l'entreprise actuelle et de 24 mois dans le secteur privé" = j'ai effectué un contrat d'apprentissage de 12 mois, peut-il être pris en compte pour ces 24 mois ? Sinon, j'aurai acquis 24 mois dès septembre 09 et la formation commence en octobre, ça passe ? Ou bien il faut justifier des 24 mois au moment du dépôt du dossier ?

- le CIF prend en charge quel type de formation ? J'ai ciblé une formation paie non reconnue par l'état mais "reconnue" au niveau européen (ex : bachelor), c'est recevable ?

-l'animatrice a parlé d'un nouveau dispositif appelé "vivre son métier" consistant à effectuer un stage d'observation de 2 à 5 jours. Son coût serait de 450 € : la prise en charge est-elle assurée par le fongecif ou par le demandeur lui même ? Peut-elle être prise en charge totalement ? N'y a t-il pas d'autres moyens possibles d'effectuer un stage gratuit pour découvrir mieux le métier ciblé et quelles en sont les démarches administratives ? Une convention de stage est-elle obligatoire et comment puis-je me la procurer (car je suis en CDI actuellement)?

- si mon employeur refuse ma demande de CIF, combien de temps dois-je attendre avant de la reformuler ?

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider car l'agenda des conseillers FONGECIF est plein jusqu'à mi-avril ! Si je pouvais avoir quelques réponses avant... ça serait vraiment sympa de votre part ! :dacc:


Merci beaucoup !
 

chamall3869

New Member
Et ben mon sujet n'a pas l'air d'emballer grand monde... :embarassed: si quelqu'un a déjà utilisé dispositif ou est calé sur le sujet, pouvez-vous svp m'en dire + :wub

Merci !
 

L anglaise

New Member
Bonjour Chamall
Le temps passé en contrat d’apprentissage ne compte pas dans votre ancienneté pour le CIF. Et je crains que vous deviez avoir l’ancienneté requise au moment de dépôt du dossier, mais je ne suis pas sûr.
En question de formation prise en charge, je crains qu’une formation non reconnu par l’Etat ne soit pas accepté. Si vous parlez du DEES, il y a des soucis sur la qualité et utilité de la formation et de l’épreuve (voir le sujet DEES sur ce forum).
Pour mieux se renseigner sur votre orientation professionnelle, avez-vous pensez à faire un bilan de compétences avec votre DIF (droit individuel à la formation) ?
 

chamall3869

New Member
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je ne savais pas qu"on pouvait utiliser son DIF pour faire un bilan de compétences, je vais me renseigner mais il me semble que pour un BC il faut 5 ans d'ancienneté en tant que salarié... :arrow2:

Merci encore pour ta réponse !
 

Ca peut vous intéresser