Dernier espoir...

tipoone

New Member
Bonjour,

J'ai effectué ma première années de BTS AG dans les ressources humaines de la SNCF.
Il n'y a donc pas de relation clients/fournisseurs. ( DE PLUS LE RECTORAT MA CONSEILLER DE FAIRE UN STAGE AILLEURS ÉTANT DONNE QUE LA SNCF N'EST PAS UNE PME)
Cette année la SNCF me laisse faire un stage d'un jour par semaine dans une autre entreprise.
Je suis donc en stage dans un magasin de fleurs.
Le gros problème c'est que je n'est aucune idée de ce que je pourrais faire comme fiche relation clients/fournisseur dans cette boite.
S'il vous plait aidez moi je suis complétement perdu... J'ai bien lu le référentiel mai je n'arrive pas a adapter les tâches demandées au magasin de fleurs.
Merci a tous.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Dernier espoir...

Salut, Ce magasin je suppose se situe dans l'enceinte de la gare ? Ton fleuriste, pour vendre des fleurs à ses clients, doit bien s'approvisionner quelque part auprès d'un ou plusieurs fournisseurs ? Donc tu aurais la possibilité de commander, réceptionner et facturer le réapprovisionnement ! Ton fleuriste peut peut-être aussi devoir répondre à des AO pour des festivités ponctuelles ! En compta tu peux forcément saisir les opérations de ventes, d'achats et banque ! Même si tu n'as pas accès à ces données sensibles il y a toujours moyen de faire etc.
 

tipoone

New Member
Re : Dernier espoir...

SLT merci pour ta réponse :) Non nous ne recevons pas d'appel d'offre...
Ce que je ne comprend pas c'est que saisir des opération de vente d'achat et de bansue, je peux le faire tout seul dans mon coin. Je ne vois pas trop en quoi il y a relation avec les clients ou les fournisseur.
J'ai pensé a faire une comparaison entre les différents fournisseur de fleurs (tableau de pondération, de comparaison de prix ...)
Si je comprend bien faire de la comptabilité peut faire l'affaire??

Merci encore pour ton aide.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Dernier espoir...

Selon le référentiel et le RAP-2 vous devez créer au maximum 5 fiches de mise en situation pour l'épreuve U41 (GRCF) puisque vous devez faire appel à 5 des 18 tâches (de T11.1 à T23.3) du domaine de la GRC (A1) et GRF (A2). Rien ne vous empêche dans une même mise en situation de faire appel à plusieurs tâches. Dans votre cas, générer un flux commercial de vente fait appel aux tâches T12.x (gestion commerciale) Pour vos achats fournisseurs vous pouvez passer les écritures en comptabilité selon T23.x
 

celine44130

New Member
Re : Dernier espoir...

Tu peux faire une étude comparative de fournisseur.
Pour les actions GRCF il faut word et excel et au moins une fonction avancée sur Excel. Pour l'étude comparative tu peux utiliser la Fonction MIN et faire un bon de commande avec une rechercheV.