derniere partie du devoir 01 oac 2 eme année

sandrouch

New Member
Bonjour
J'ai un problème pour calculer l'IS dû par l'entreprise au titre de l'année N :

-Résultat comptable N net (après inventaire) : 101254.
Ce résultat comprend:
- des plus-values nettes à court terme de : 3680¤
- des plus-values nettes à long terme taxées à 16% : 8254¤
- des dotations aux amortissements excédentaires sur un véhicule de tourisme pour 990 ¤
Les résultats fiscaux des années antérieures ont été de :
- 87562 ¤ pour n-1
- 12702 ¤ pour n-2
le taux de l'IS est de 331/3%
La sarl sera tenue de régler un IFA de 3750¤ le 15 mars N+1 (le 15 mars N, son IFA s'était élevé à 2175¤)

Si quelqu'un peut me donner des explications je serais vraiment contente car je ne comprends pas. Merci d'avance
 

puls

New Member
A tu eu une aide depuis le temps, car justement, j'en suis a cette partit là, et franchement, j'ai rien mais alors rien compris...
Peux-tu m'indiqué la marche a suivre pour résoudre ce dramatique problème d'impot sur les sociétés... :notstupide: ....
Salut.
 

puls

New Member
Oui je veux bien un peux d'aide c'est pas de refus lol
Qu'est ce que je dois faire de ces plus-values? (perso je les prend et je les fou a la poubelle mais je doute que sa c'est la réponse attendu :biggrin: ) et puis cette immo pour le véhicule? sa me sert a quoi? tout est déjà dans mon résultat comptable... je sais vraiment pas quoi en faire...

Donc voila en gros j'ai rien compris... :cry:

Faut dire aussi que le sujet est spécial, j'ai lu sur le forum officiel du cned pour la question "c", une élève qui disais qu'elle ne trouvait pas comment passé l'écriture comptable car c'était pas écris dans le cour... et la prof a une réponse surprenante (et inquétente...) je site: "Vous avez raison : les écritures demandées en c) ne font pas explicitement partie du programme... Elles constituent un "plus" toujours utile à connaître"
C'est étrange, car comment "connaître" quand on ne l'esplique pas dans les cours... étrange le Cned, vraiment étrange... :zarbi:
 

sandrouch

New Member
Bonjour et bonne année
pour la deuxieme dossier voila ce que j'ai fait
tu prend le résultat comptable + dotations aux amortissements qui sont a réintégrer - la plus value nette a long terme= résultat fiscal
2/ les acomptes d'IS en N
1er acompte: on le calcule sur la base du résultat fiscal de n-2
base*8 1/3
2eme acompte: on le calcule sur la base de n-1
(base*2*8 1/3)-le premier acompte
3eme et 4eme acompte sont identiques
base de n-1*8 1/3
voila pour la réponse
je te donne mon email
sandrouche@live.fr
 

momo50

New Member
En faite pour calculer ton résultat fiscal, tu fais :
(Résultat comptable + dotations aux amortissements excédentaires) - (plus value nette à long terme)

Pour calculer l'IS : (Résultat fiscal *33.33%) + (plus value nette à long terme *15%)
 

puls

New Member
Merci beaucoup a vous deux de m'avoir répondu et bien aidé... :blush:

Y a une autre petite chose que j'ai du mal a comprendre, et que j'ai mis de coté, sa concerne l'emprunt de 50000euros.... voila en faite j'ai pas la formule de calcul pour établir mon tableau d'amortissement, j'ai chercher sur le forum du cned, et visiblement la formule est écris dans le livre OAC de première année du cned... Super, sauf que, j'étais pas inscris au cned pour la première année, et dans mon livre de cour classique pas moyen de mettre le doit sur un truc qui s'apparenterai a une formule de calcul...
Alors voila, si vous pouvez encore me sauver la vie, je vous en serrais très reconnaissant. :dacc:

En tous cas merci encore de m'avoir déjà aidé!
 

momo50

New Member
Pour faire le montant des semestrialités, tu fais :
50 000 x [t / (1-(1+t)^n)]

t=taux semestriel
n=nombre de semestrialités