Des batons dans les roues durant mon stage

XaCa

New Member
Bonjour,
Sur les conseils d'une collègue de formation qui s'est mise en tête de me remotiver pour passer le diplome, je m'adresse à vous comme on lance une bouteille à la mer.
En effet cette année de formation s'est très mal déroulé à tous les niveaux: le directeur du centre de formation et deux profs de matière pro qui démissionnent, un matériel informatique inopérant jusqu'en janvier et mon terrain de stage... "c'est exactement ce qu'il vous faut" me dit la personne en charge de démarcher les entreprises.
Il s'agit d'une fondation d'entreprise en charge de promouvoir l'art contemporrain africain. Ma tutrice de stage est la responsable de la boutique d'objets artisanaux et du coin librairie. La période d'observation a été super. Mais quand après quelques mois de cours, j'ai abordé la deuxième période de stage, en Décembre, et que j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune activité qui ressemblait de près ou de loin à celles d'un AG, j'ai commencé à paniquer. Mail au prof, pas de réponse. Visite d'une peronne supposée remplacer les deux profs démissionnaires (elle est restée 15 jours) mais elle ne connaissait pas le référentiel. Lors de l'entretien avec l'administrateur, j'ai réalisé qu'ils ne voulaient vraiment pas m'aider pour mon projet et me refusait l'accès aux informations dont je pensais avoir besoin.
En bref, il s'agit d'une très petite structure, 2 employés, sans aucune structure administrative, commerciale ou comptable. Cela est géré en externe par l'entreprise (aucun accès possible). Tout se fait de manière informelle.
De retour en centre de formation, j'ai exposé mes difficultés mais n'ai pas eu de réponse.
Désolé de faire mon caliméro, mais je misais énormément sur cette formation, et ces dificultés m'ont laminé. J'y ai laissé ma santé, mon moral et ai failli perdre ma famille (j'ai une petite fille métisse adorable).
Alors, j'ai inventé mes fiches A4. Mais là avec le projet, ça m'a fait décroché...
Merci de m'avoir lu.
 

Juliie59

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Bon courage en tout cas.
J'ai dû changer cette année d'entreprise car comme la tienne, elle ne comportait que 2/3 salariés et la gérante ne voulait me donner aucune information dont j'avais besoin pour mon dossier ...
Ça n'est pas facile mais accroche-toi, c'est ta première ou deuxième année?
 

XaCa

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Je te remercie. En fait je suis en CIF, donc la formation s'est concentrée sur 9 mois. Quasi mission impossible selon nos professeurs. Donc le conseil qui revient sans cesse c'est "inventez", "baratinez","il faut faire illusion",... J'ai fais cette formation pour apprendre des choses, en fait on ne fait que survoler...
 

Juliie59

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

9 mois c'est tout ? :4-astonished:
Puis ça ne sert à rien franchement ce qu'ils vous font faire car survoler et inventer ça n'est pas apprendre !
Bah bonne chance et j'espère que tu l'auras ce fichu diplôme ;)
 

julie8757

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Je te remercie. En fait je suis en CIF, donc la formation s'est concentrée sur 9 mois. Quasi mission impossible selon nos professeurs. Donc le conseil qui revient sans cesse c'est "inventez", "baratinez","il faut faire illusion",... J'ai fais cette formation pour apprendre des choses, en fait on ne fait que survoler...

Je compatis je suis également en formation sur 9 mois avec le Greta, on est loin d'avoir finit certains programmes, et les matières dont le programme est bouclé se résumait à des cours de lecture résultat des montagnes de poly et rien dans le crâne !nous aussi on nous a dit de broder sur les fiches com , ben voyons ! heureusement qu'on a un salaire a défaut d'avoir le bts j'auurais de l'argent de côté ...XD
 

madrague

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

bonsoir,
Ne baisse pas les bras et essaie de te faire aider par tes collègues de formation
 

XaCa

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
Je vois que je ne suis pas la seule victime de cet organisme de formation de l'éducation nationale. Le GRETA, pour ne pas le citer a été en dessous de tout. L'interet pédagogique d'une telle formation en CIF est quasi nul. Même les profs le reconnaissent. Par contre les 10.000€ qu'il facturent la formation a un réel interet économique pour un organisme qui doit faire face à la concurrence à des boites privées. Alors on accepte des gens de tous les niveaux sans évaluation, on mélange les sections MUC,NRC,AG, ou les niveaux: on avait cours soit avec des des BTS AG 2)année en Contrat pro, et sont arrivés ensuite les 1ères années. Différence de rythmes, de niveaux, de motivation véritablement dommageables!!!
Et je vous parle pas des nombreuses heures en autonomie "assistée", "assistée" c'est pour que ces heures leur soient payées par le fongecif...
 

julie8757

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

haha pas mal du tout chez nous on appel ca la "semi-autonomie" a l'heure qu'il est je me demande encore qu'est ce qui est "semi" ah oui peut -etre a cause des secretaires qui font les soi -disant gendarmes Que personne ne bouge !!! pourtant on a eu pas mal d'absents et bizarrement quand le conseil régional s'est pointé nous étions un merveilleux groupe toujours présent....bref je suis trés enervée depuis ce matin parce que mon tuteur ne veut pas me donner un foutu graphique sur l'évolution du CA ben oui on s'est jamais je vais peut etre envoyer mon dossier à la concurrence ! alors aprés ca pour avoir mon bilan....il réalise pas que je dois pondre un dossier lui c'est son projet qui le préoccupe tsss
 

djeyy

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

cOURAAGE 0 TOUS JE VOUS CONSEILLES LE LIVRE REFLEXE BTS VENDU A LA FNAC OU AUTRE. TOUTE LES MATIERES Y SONT ET NABANDONNNER PAS SI PRES DU BUT AVE LA REFORME ILS VONT LE DONNER CE BTS MON MAIL POUR CEUX KI VEULENT DES EXEMPLES DE FICHES djenabasall@hotmail.fr
 

julie8757

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

merci je veux bien qq exemples de fiches parce que là aussi c'est le flou je t'enverrai un mail . J'ai le reflexe ag mais bon ca aide sans aider
 

vivou24

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Courage à XaCa et Julie8757 j'ai passé l'année dernière le BTS en CIF et je l'ai eu certes c'était l'ancien référentiel mais tous ca pour vous dire que même en CIF c'est faisable mais c'est sur que c'est beaucoup de travail
 

julie8757

New Member
Re : Des batons dans les roues durant mon stage

Merci Vivou24 oui c'est faisable mais dans la limite du raisonnable ca serait encore mieux. j'ai fais une ultime tentative pour obtenir qq infos sur les types de clients afin de réaliser au moins UNE représentation graphique de qq chose et la réponse fût ah ben la comme ca je peux pas te dire faudrait faire une étude du portefeuille des affaires. C'est bon c'est pas une étude de cas sur 4 pages avec compte-rendu que je demande bref pour aujourd'hui j'abandonne complètement.
 

Ca peut vous intéresser