des débouchés dans le tourisme?

mina25

New Member
Bonjour tout le monde,

j'ai 25 ans et je suis en pleine crise d'orientation.J'hesite entre faire assistante de direction et travailler dans le tourisme.Je voudrais donc savoir si il y avait du travail dans le tourisme, si ce n'était pas trop bouché et savoir si vous sauriez si il est possible de travailler en tant qu'assistante de direction dans les agences de voyages, hotel ou aéroports.Je vous remercie par avance.
 

carine82_2000

New Member
mina25 link=topic=26159.msg238118#msg238118 date=1148044775 a dit:
Bonjour tout le monde,

j'ai 25 ans et je suis en pleine crise d'orientation.J'hesite entre faire assistante de direction et travailler dans le tourisme.Je voudrais donc savoir si il y avait du travail dans le tourisme, si ce n'était pas trop bouché et savoir si vous sauriez si il est possible de travailler en tant qu'assistante de direction dans les agences de voyages, hotel ou aéroports.Je vous remercie par avance.

Salut, c'est à toi de définir ce que tu veux faire réellement et surtout que veux-tu faire exactement dans le tourisme. Tu te vois plutôt dans la vente et la conception (BTS VPT) ou dans l'animation/guide/office de tourisme (BTS AGTL).
J'ai eu mon BTS VPT l'an dernier, j'ai fait une 3ème année en Angleterre et maintenant je veux faire de la conception, mais sur Lyon y'a pas trop grand chose pour ca mais c'est mon projet alors je ne vais pas le lacher. En revanche y'a en agence de voyages, etc...Le tourisme c'est comme les autres filières, ca dépend des moments, de la demande, où te trouve en france car forcément à Paris, c'est plutôt pas mal. Malheureusement je n'ai jamais vu d'assistante de direction en agences de voyages mais essayes avec les T.O, hôtels, peut-etre qu'avec assistante de direction tu trouveras plus de débouchés mais pas forcément dans le tourisme...Et il ne faut pas oublier que travailler dans le tourisme se fait par passion avant tout avec des contraintes. Je ne dis pas que le tourisme c'est bouché c'est comme toutes les filières, ca dépend.
 

mina25

New Member
Merci pour la réponse.
Et connais tu l AFPA pour le tourisme? Ils font "technicien commercial du tourisme option vente" mais tout ça ne donne pas un bac +2 , c'est en 7 mois.
Est ce que ça compte beaucoup le bac +2 pour travailler en agence de voyage ?

kiss
 

carine82_2000

New Member
Si tu veux vraiment être agent de voyages, le bac+2 n'est pas spécialement requis (c'est ce que je pense). Pendant ma 1ère année, j'ai fait un stage en agence chez Kuoni, et les 3 agents de voyages qui étaient là n'avaient pas de BTS mais des formations comme celles de l'AFPA. et Ils étaient calés...Je ne connais pas très bien l'AFPA mais je pense que c'est un bon organisme de formation, d'autant plus qu'il est en partenariat avec l'ANPE. Et comme j’ai 24 ans, je comprends qu’à 25 cela ne doit pas être évident de choisir. Ce n’est vraiment pas facile avec toutes les embûches qu’on nous met sur la route de nos jours (salaires bas, les exigences au niveau de l’expérience, la retraite à penser même à notre âge!!!, et j’en passe…).
Mais si tu es motivée tu y arriveras, j’ai bien dû stopper mes études un moment (1 an ½ ) pour pouvoir me payer mon BTS ! :chessy:
 

Iree

New Member
carine82_2000 link=topic=26159.msg246125#msg246125 date=1148488114 a dit:
Si tu veux vraiment être agent de voyages, le bac+2 n'est pas spécialement requis (c'est ce que je pense).

Le Bac + 2 n'est effectivement pas requis, et la formation AFPA est convenable. Tout dépend du profil de carrière envisagé. Les postes de cadre par contre obligent à avoir un Bac + 2 minimum, ou , mieux, un bac + 5 !
 

titia35

New Member
Iree link=topic=26159.msg246217#msg246217 date=1148493168 a dit:
Le Bac + 2 n'est effectivement pas requis, et la formation AFPA est convenable. Tout dépend du profil de carrière envisagé. Les postes de cadre par contre obligent à avoir un Bac + 2 minimum, ou , mieux, un bac + 5 !


que voulez vous dire par bac+2 pas requis ??? cad pas assez ou il n'y a pas que ça ? car moi tout le stages que j'ai pu faire m'ont confirmé ce diplôme et quand on regarde les offres ANPE c'est quasiment tjs bac + 2 demandé par cpte ac expérience et ça ça :knuppel: car si on ne nous donne pas la chance de commencer un jour comment on pourra obtenir cette expérience ??????
 

valeriec74

Best Member
Iree link=topic=26159.msg246217#msg246217 date=1148493168 a dit:
Le Bac + 2 n'est effectivement pas requis, et la formation AFPA est convenable. Tout dépend du profil de carrière envisagé. Les postes de cadre par contre obligent à avoir un Bac + 2 minimum, ou , mieux, un bac + 5 !

Je pense que l'on peut passer cadre avec Bac + 2 et experience !
 

Iree

New Member
1/ On peut travailler dans le tourisme sans BTS
2/ On peut très bien obtenir un poste de cadre avec un Bac + 2, avec une bonne expérience...

Cela dit, en règle générale,
1/ Les organismes de tourisme embauchent principalement des BTS Tourisme, avec 1 ou 2 ans d'expérience,
2/ Pour un poste de cadre, le bon profil est un Bac +3 / Bac + 5 avec 5 ans d'expérience...
 

Ca peut vous intéresser