des questionns sans réponse pour ma culture pro

melaflo

New Member
pour mon oral de culture pro j'ai quelques question pour lesquels je ne trouve pas de réponse alors si vous pouviez me donner un petit coup de main svp :

-Le plagiat est-ce que ca arrive souvent?
la différence entre le droit d'auteru francais et celui japonais
exemple de plagiat celebre...

- Est-ce classique d'utiliser un champion sportif en interne?

- l'efficacité du mouvement anti pub

- comment se passe la distribution des prospectus publicitaire?

des questions tres varié mais auquels j'ai beaucoup de mal a trouver une réponse... :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
pas facile d'avoir ça sous le coude :wacko:
M'est avis qu'une petite recherche internet s'impose :happy:
 

melaflo

New Member
c'est deja fait la recherche internet mais tu connais des sites qui te disent la différence entre les droits d'auteur de chaque pays? :biggrin:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Pour chaque pays ? Tu fais une thèse ou bien tu passes juste un oral de culture pro? Parce que là, je vais dire, si le jury pose des questions aussi tordues que les différences en droit d'auteur entre la france et le reste du monde, on est pas sortis de l'auberge hein  :notstupide: :notstupide:

Un livre à te conseiller, puisque selon ton 1er post, il s'agit de la différence des droits d'auteur entre la france et le japon...

JAPANESE COPYRIGHT LAW IN THE 21st CENTURY
Teruo DOI 1ère éd., Oceana Publications,Inc. Center for International Legal Studies, New York 2001, 362 p.

En résumé:
Cet ouvrage du Professeur Doi traite de l’évolution de la législation japonaise depuis 1899 en matière de droit d’auteur. L'auteur offre une présentation générale du droit d’auteur au Japon. Il aborde également des questions de droit international privé relatives aux conflits de lois dans les litiges ayant trait au droit d’auteur.
Il étudie le droit des auteurs, des interprètes et producteurs à contrôler la transmission des ½uvres par câble. Il aborde notamment la question d’Internet et des moyens de communication au public.
Enfin, dans le dernier article, M. Doi commente l’utilisation équitable, sans licence, des ½uvres pour déficients visuels et auditifs (transcription en braille, enregistrement d’une ½uvre lue). Il examine les actions en contrefaçon, et en particulier la présomption de dommages intérêts qui existe ainsi que le pouvoir des tribunaux dans ce domaine.
Un ouvrage, qui analyse avec précision les modifications successives apportées à la loi japonaise sur le droit d’auteur pour la mettre en conformité avec les standards internationaux.

Voilà, avec ça au moins tu seras calée.

merci google :aplause:
 

melaflo

New Member
lol tu sais tout le monde n'est pas aussi doué que toi! :dacc:
c'est vrai moi j'ai beau chercher je ne trouve rien!
en tout cas merci beaucoup :aplause:
 

Julius-Toulouse

Best Member
c'est pas une question d'être doué... c'est google qui fait tout.
je pense que le choix des mots clés est important.

ne t'en fais pas trop pour cette question des droits d'auteur. Tu sais, le jury t'interroge sur le contenu de ton dossier et je ne pense pas qu'il ira jusqu'à te demander les différences. peut être une ou 2 questions sur le droit français mais c'est tout (enfin, j'espère pour toi  :wacko: )

concernant les chiffres du plagiat par exemple, voici quelques éléments de réponse que cette page :
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/chiffres.html

concernant l'efficacité du mouvement anti pub, tu peux regarder cette interview d'un militant : plutot longue, cherche le mot efficacité [ control+f]   :fleche: tu auras un avis d'un militant, ça peut être pas mal
http://liege.indymedia.org/news/2006/03/6390.php

la distribution de prospectus : je ne comprends pas la question (techniquement qu'est ce qui passe ??):
"bonjour" et je tends le papelar en souriant -  "bonjour" et je tends le papelar en souriant -  "bonjour" et je tends le papelar en souriant -  "bonjour" et je tends le papelar en souriant -  "bonjour" et je tends le papelar en souriant - ) voilà  :laugh:

non je ne comprends pas le sens de ta question en fait  :wink2:

utiliser un champion en interne? est ce que tu veux dire par la : utiliser un champion pour faire des interventions dans les reunions incentives etc??
 

melaflo

New Member
en fait pour le droit japonais on peut me poser la question car mon texte parle de l'entreprise suzuki opposé a des auteurs de bd francais.

pour la distribution des prospectus je parle de la distribution en boite à lettre. comment une entreprise si prend pour distribuer le prospectuse genre super u .

enfin pour le champion en interne mon texte parle de la venue de sebastien loeb (champion du monde des rallys) qui vient sur le site de psa citroen rencontrer les employés : federation interne, motivation des salariés... et on ma poser la question de est ce que ca se fesait dans d'autres entreprises.

merci c tres sympa pour les liens :biggrin:
 

Julius-Toulouse

Best Member
dans ce cas il te suffit d'être explique sur "en quoi et pourquoi les japonnais s'y opposent - quels sont les enjeux pour les japonais - est ce qu'en france cela pourrait se produire - pourquoi / ou que dit le droit français à ce sujet"

comment se passe la distribution / geomarketing des prospectus sans adresse:

ici un article mais il faut être abonné ou acheter l'article 1.50 + cout d'un sms : soit environ 2¤... pourquoi pas.
http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=8610

oui ça se fait dans d'autres entreprises et sous diverses formes : plusieurs types de célébrités (un chef cuisto pour un séminaire cuisine qui a pour objectifs le team building : il s'agit aussi de voir qui a un tempéremment de meneur etc...)... il n'y a qu'à voir le nombre d'agence qui proposent des séminaires sportifs et compagnie. Difficile de trouver des noms d'entreprise à moins de faire une recherche poussée
 

alexlee

New Member
J'ai moi même choisi le mouvement anti-pub l'année dernière alors je seul conseille que je peux te donner c'est de te tenir informer sur la règlementation autour de la publicité, des panneaux... mais à part ça c'est pas un sujet très intéressant !!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
alexlee link=topic=25196.msg227353#msg227353 date=1147423965 a dit:
mais à part ça c'est pas un sujet très intéressant !!!

:blink:
ha bon, et qu'est ce qui te faire dire ça? Sympa pour son boulot et le mal qu'elle se donne :knuppel: :mad:

je trouve que c'est un trés bon sujet : d'ailleurs, tous les sujets sont interessants, suffit déjà
- de s'y interesser
- de les travailler
- de ne pas dire n'importe quoi :closedeyes: ... n'est ce pas ? :knuppel:
 

alexlee

New Member
Je ne dis pas n'importe quoi!
C'est un sujet qui me semblait intéressant au départ et je l'ai travaillé avec motivation mais pourtant, le jour de l'examen j'ai réalisé que, outre le fait que ce n'est pas très intéressant, j'ai vu dans les yeux de la personne en face de moi que le sujet ne lui donnait pas envie de pousser très loin (surtout que je n'était pas la seule à présenter ce sujet!).
Et c'est là qu'elle m'a posé des question sur la législation!! C'est pour ça que je lui ai dit de se tenir au courant à ce niveau!
Et faut arrêter de croire qu'on fait des dossiers de fou avec des sujets originaux: c'est toujours les même d'une année sur l'autre alors c'est normal que tout le monde se lasse, surtout les examinateurs!
Je veux pas casser ton travail parce qu'on fait tous des trucs bateaux qui n'ont qu'un intérêt limité mais juste qu'elle sache ce qu'on risque de lui demander.
 

Julius-Toulouse

Best Member
disons alexlee que c'est un sujet qui te semble pas interessant

on dit pas "c'est pas bon", on dit "j'aime pas"  :mad: tu vois la nuance ?
alors si tu ne veux pas casser son travail comme tu le dis : contente toi de lui donner des conseils en effet  :closedeyes: parce que dire que son sujet n'est pas interessant c'est limite prétentieux  :mellow:

concernant les sujets "bateau" : faut pas se leurrer, évidemment, tous les ans bien sûr que c'est pareil, pour autant personne ne soulève le problème de la même manière : il est là l'interêt  :mellow:  et puis quoi, si l'examinateur trouve ça ennuyeux d'avoir à faire au meme sujet, jusqu'à présent on peut présenter 3 thèmes : libre à lui d'interroger le candidat sur autre chose.

si t'as lu dans les yeux de ton jury que ça le motivait pas plus, à la limite il aurait pu t'interroger sur tes autres thèmes... quid de l'intérêt de tes autres thèmes ??? 
tu vois que ça ne fait pas forcément plaisir ce genre de réflexion, surtout à l'approche des examens.

enfin bref... la liberté d'expression il parait que je suis pour, donc je m'arrête là parce que... :wacko:
Melaflo, maîtrise ton sujet, en effet interesse toi à la legislation et à tout ce qui gravite autour de l'anti pub, explore les enjeux et soulève les problemes, fait vivre ton sujet... que dire d'autre... bon courage. Seul le travail paie, et ce, quoiqu'on en dise...
 

melaflo

New Member
en fait pour ce texte l'auteur aborde le theme des antipub mais ca ne constitut que un paragraphae tout le reste c'est sur la perception de la publicité par le grand public avec des témoignages sur des personne qui trouve qu'il y a trop de pub, d'autre qui y porte un grand interet. j'axe ce texte dans la perspective de répondre ensuite par mes autres textes comment les entreprises réagissent face a cette perception notamment en faisant du hors média avec des relations publics; du sponsoring....
donc ce n'est pas mon sujet principal ni meme une partie mais je prefere me renseigner dessus quand meme !