deuxième partie epreuve de com

miss.com

New Member
salut vous tous!
voilà j'ai un petit souci... j'ai un bts blanc la semaine prochaine et nos profs nous ont dit que pour l'epreuve de com en deuxième partie ce serait un écrit. Seulement le problème est qu'on en a jamais fait!!! donc on peut tres bien tomber sur un communiqué de presse ou un publi rédactionnel, je sais absolument pas comment les faire!!!!!
est ce que vous pourriez m'indiquer deux ou trois petits trucs pour m'aider dans la méthode s'il vous plait? merci beaucoup!!!

bisous :wink:
 
Tu peux tomber sur un communiqué comme sur la réalisation d'un spot tv ou radio intégrant l'annonce presse analysée...
Pour le communiqué, ça fait un peu près 10-15 lignes, avec présentation de l'organisme, ce qu'il fait en général et le pourquoi il fait le communiqué.
Pour les spots, il faut que tu crées le synopsis, que tu dises la musique qui va avec, à quel moment, les dialogues s'il y en a, et pour le spot tv il faut en plus que tu fasse le découpage technique, c'est à dire indiquer les séquence, sa durée, le plan visuel, et la description.
En gros, les étapes pour un spot:
-synopsis
-découpage technique, généralement sous forme de tableau (durée, visuel ->type de plan de la caméra et description de la scène, le son ->musique, dialogue, voix off)
 

miss.com

New Member
merci bagheera pour les infos!!! :D

le publi-rédactionnel (ou publi-communiqué) c'est une pub pour un produit (ou service) qui ressemble beaucoup à un article mais qui n'en n'est pas un. Il y a une bonne partie textuelle en générale et des photos. on en trouve dans pas mal de magazines grand public.
 

imported_celi76

New Member
Oui c'est vrai que ça doit etre angoissant de se dire que t'en a jamais fait mais une chose: heureusement pour toi que ça t'arrive qu'au BTS blanc comme ça au bts tu sauras ce qu'etait un communiqué de presse ou un publi!
Je dis ça car pour ma part, l'epreuve de com etait ma matiere forte, et au bts, on est tombé sur un communiqué à faire... Le probleme c'est que j'en avais jamais fait. je te raconte pas la panique!!!!!!
 
celi76 a dit:
Oui c'est vrai que ça doit etre angoissant de se dire que t'en a jamais fait mais une chose: heureusement pour toi que ça t'arrive qu'au BTS blanc comme ça au bts tu sauras ce qu'etait un communiqué de presse ou un publi!
Je dis ça car pour ma part, l'epreuve de com etait ma matiere forte, et au bts, on est tombé sur un communiqué à faire... Le probleme c'est que j'en avais jamais fait. je te raconte pas la panique!!!!!!

Mais il me semble qu'à notre session (2004), c'était la première fois qu'il demandait un communiqué...
 

imported_celi76

New Member
oui malheureusement... les profs etaient surs qu'on allait tombersur l'etude d'un visuel et la création d'un spot tv ou radio, mais sur un communiqué non, ça il ne s'en doutaient pas !!! :mrgreen: