devenir professeur des écoles 1er cycle comment s'inscrire

bonjour,

voila je souhaiterais avoir plus d'infos sur l'inscription et les démarches a suivre pour devenir professeur des écoles du 1er cycle (de 2 ans à 11 ans)
je sais que le diplome s'intitule CRPE et le CAPE j'ai été voir sur le site de l'onisep mais je ne comprend pas c'est trés compliqué

merci beaucoup
c'est urgent
 

MarjoR

New Member
Ben je sais pas si c est ca que tu veux mais ma soeur est professeur des ecoles en primaire Il fallait avoir BAC + 3 je crois pour entrer à l'IUFM L'IUFM c'est 2 ans La premiere annee n'est pas remunérée et la deuxieme oui et pendant ces 2 années, tu fais differents stages dans des ecoles
A la fin de la deuxieme annee, tu dois rediger un memoire

Voila voila je sais pas si ca t'aideras

Si t as des questions n'hesite pas Je les lui poserai et te repondrai des que possible (la je suis en Espagne alors c est un peu chaud pour l'appeler)
 

Lunna

New Member
une fois que tu sort de l'iufm, est ce que tu peu choisir ta classe: primaire, maternelle, ect
ou bien tu en a une d'office et basta... sinon est ce qu'il y a un roulement pour que tu passe par chaque heu "niveau" ?

je voudrais savoir si avec une licence pro on peu entrer a l'iufm?

et enfin j'ai entendu dire que tu rester dans la region ou tu passer l'iufm et donc peu de chance pour que tu soit envoyer dans le nord, cette rumeur me parrait louche?
 

MarjoR

New Member
Pour l'affectation, je crois que t as pas le choix CA depend de ta position a l'examen
Pour le reste je sais pas Mais si tu veux je vais essayer de voir avec ma soeur, je vais lui envoyer un mail et des que je sais, je te repond Au plus tard lundi je pense
 

Lunna

New Member
oki merci!... (bon c'est pas super presser) :happy:
bon je sais deja qu'on peu y rentrer avec une licence pro
donc je voudrais juste savoir si on risque d'etre muter a perpette les oie?
 

MarjoR

New Member
Ben je lui demanderais mais pour ca, je crois que oui En fait je crois que tu fais differents choix d'affectation Et en fonction de ton positionnement sur la liste des admis tu risque d'etre loin Mais de la a changer totalement de departement, je crois pas Je sais que elle etait dans les dernieres acceptée de la liste (apres y a une liste d'attente et pour ca je sais pas) et elle a eu un poste a environ 2h en voiture de chez nous
 

MarjoR

New Member
Ca je sais pas du tout :wacko: Et je sais pas si ma soeur le saura mais je lui demanderai quand meme :wink2:
 

MarjoR

New Member
Ca y est j'ai appelé ma soeur Alors pour Lunna, en fait y a deux listes Liste principale ( C'est une liste en fonction du nombre de postes vacants et tu y est en fonction des notes au concours) et la liste complémentaire
Si t es dans liste principale, tu sera affectée obligatoirement dans ton departement Si tu es en liste complémentaire, tu peux etre affectée dans les departements alentours qui sont dans ta region mais en tout ca, tu ne changeras pas de region

Pour carole, ma soeur voudrait savoir ce que tu entend par formatrice pour pouvoir te repondre

Si vous avez d'autre questions, n'hesitez pas Faites moi une liste et je vous repondrai au plus tot
 

jlo59

New Member
Salut,
Moi aussi je me suis renseignée car je voudrais aussi devenir prof ou formatrice... Pour la licence, il te faut obligatoirement une licence générale (moi je me suis inscrite pour une licence pluridisciplinaire). Pour être formatrice tu n'es pas obligée de passer le concours mais tu seras considérée comme vacataire c'est à dire que tu n'est pas sûr d'une année sur l'autre de trouver un poste à toi de démarcher les centres de formations...
 

Virginie_2006

New Member
Salut Carole, je viens de découvrir ton message...
pour ma part je viens de passer deux ans à préparer le concours de professeur des écoles... Et malheureusement je ne l'ai pas eu encore cette année.
pour devenir professeur, tu la compris il faut donc obtenir un concours: le CRPE quand tu souhaite devenir prof dans le primaire et le CAPE pour être prof dans les collèges ou lycées dans une matière particulière; il faut également un niveau de bac+3 ( toutes les licences sont acceptées, moi j'ai une licence en sciences de l'éducation... mais c'est sur que lorsque tu regardes les statistiques de réussite au concours, ce sont ceux qui détiennent une licence d'une matière qui corresponde à une discipline qui est enseignée à l'école (maths, sciences, histoire...) qui obtiennent de meilleurs résultats).
L'obtention du concours par exemple le CRPE, te permet de rentrer dans l'année de formation qui se passe dans un IUFM.
Pour être prof des écoles tu n'as qu'une année de formation.
Après comme tu le sait peut-être, le concours est très dure à obtenir; du fait du nombre important de candidats qui se présentent et le nombre de places offertes qui soit très faible.
tu peux préparer le concours à l'IUFM ; c'est ce qu'on appelle la première année de préparation au concours...pour ma part je l'ai fait à Paris.
pour entrer dans cette première année de préparation...selon les accadémies, les recrutements sont différents.
Sur Paris par exemple, la sélection se fait sur dossier mais pour d'autres accadémies tu vas rencontrer des tests de français, de maths et de culture générale (Nantes, Tour...)..
Cette première année de préparation, tu n'es pas obligée de la réaliser à l'IUFM. Cette année j'ai préparé mon concours avec le CNED..

quand tu obtiens ton concours tu appratiens à une accadémie... après ton année de formation, tu travailleras dans cette accadémie... après si tu veux changer de régions il faut demander ta mutation...mais elle n'est pas toujours évidente à obtenir...il y a biensur des régions où les demandes sont très fortes et donc moins faciles à obtenir...
en décidant de faire une première année de préparation en IUFM, il faut que tu te questionne sérieusement sur ton choix parce que lorsque tu es en première année de formation dans un IUFM tu as obligation de passer le concours de cette accadémie.
n'hésite pas à aller voir le site de l'éducation nationale...tu apprendras beaucoup de choses.

voilà ..
si tu as d'autres questions n'hésite pas ce sera avec plaisir que je te répondrais.
 
merci beaucoup pour toutes les réponses a mon message, j'ai réussi a joindre une de mes anciennes professeur et elle ma bien confirmer ce que vous m'avez dit. Mais les messages lu et apres discussin du parcours de mon professeur je pense que je vais laisse tomber le concours (niveau trop dur) et trés peu de chances d'y arriver, de l'obtenir et d'avoir un poste. d'autant plus mon parcours professionnel ne va pas m'aider en effet je viens d'un bac pro secrétariat et je suis actuellement en bts assistante de gestion, bref je suis en meme temps décue ca rj'aurais vraiment aimé faire se métier qui m'aurais vraiment passionné et en meme temps la difficulté de ce concours me fait peur et me fait reculer je ne sais plus trop vers quel choix m'orienter maintenant car celui-ci me plaisait beaucoup et je souhaiterais un poste équivalent à l'enseignement ou ce qui se rejoins a la formation..

merci a tous le monde !
carole :wub
 

MarjoR

New Member
Tu sais, c'est peut etre dur mais dis toi qu'apres, tu fera un boulot que t'aime Faut pas reculer a cause de la difficulté

Si tu t'accroches, tu peux y arriver
 

marsupette

New Member
Tout à fait ! Si tu es réellement motivée et que tu travailles régulièrement tu t'en sortiras comme tout le monde.

Réfléchis y bien car dis toi qu'après tu pourras exercer un métier qui te passionne.  :smile:
 

Virginie_2006

New Member
Salut Carole...
je te le redis encore... si tu veux avoir de bonnes infos sur la préparation du concours professeur des écoles va sur le site de l'éducation nationale et cherches sur la page d'accueil concours professeurs des écoles tu auras vraiment tout...
les dates du concours ont lieu à une date nationale (toutes les accadémies le passent le même jour)..
le concours de prof des écoles se déroule en deux temps..
tu as d'abord une sélection qui se fait à l'écrit ( 4 matières : français, maths, histoire/géographie et sciences expérimentales) cette année, elles ont eu lieu les 12 et 13 mai...
Après ça tu as aussi des épreuves orales (langue étrangère, éducation physique et sportive, musique ou dessin et entretien préprofessionnel) ... mais tu y participes que si tu réussis tes écrits.. ils ont lieu au mois de juin principalement..
les inscriptions se font par internet dans le courant du mois de septembre je crois...

c'est vrai que le concours n'est pas évident à avoir mais comme le disent les autres, si tu es motivée tu y arriveras... il y a aussi beaucoup de chance qui intervient dans les concours...et si tu te débrouilles pas trop mal à l'écrit, tu as de fortes chances de vivre la phase des oraux...
moi je pense qu'il y a des gens qui sont faits pour les concours et d'autres non... il faut que tu le tentes pour le vivre au moins une fois...peut-être que tu fais partie des candidats qui sont faits pour ça.
à plus
 

Ca peut vous intéresser