Devoir maison sur le rôle de l'OMC

jtmzak

New Member
Bonsoir,bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a répondre a ces questions pour un dm d'économie qui est a rendre pour la rentrée après les vacances de noel, je n'y arrive pas du tout, j'ai des documents a ma disposition mais ils ne répondent pas aux questions :

1/ les pays respectent-ils le libre échange ?expliquez
2/comment sont réglés les conflits dans le cadre de l'OMC ? quelles critiques peut-on émettre à l'encontre de l'OMC à a ce sujet ?
3/caractérisez les difficultés auxquelles l'omc est confrontée.

je n'exige pas une réponse complete, je veux juste avoir des idées, des réponses de personnes qui ont peut être déjà répondu a ces question en exo, en dm ou dans leurs cours

merci d'avance !!!
 

MAGALIEAG

New Member
ben moi j'ai une disserte à rendre et je coince aussi...
"l'OMC est-elle efficace?" :blink:
 

karine2449

New Member
Je n'ai pas trouver d'articles qui répondent réellement à ta question, mais quelques articles qui font une réflexion sur le rôle de l'omc, le deuxième article est intéressant avec une partie sur la remise en cause de l'organisation mondiale du commerce :


http://www.leconomiepolitique.fr/omc---changer-pour-exister_fr_art_354_29344.html
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=13&id_article=13594
En espérant avoir pu t'aider un peu
 

jtmzak

New Member
merci pour ton aide, j'ai reussi à trouver deux petites réponses, c'est toujours ça ^^

bonne soirée
 

Nhiieu_chuyen

New Member
jtmzak link=topic=92676.msg1061548#msg1061548 date=1228500876 a dit:
Bonsoir,bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a répondre a ces questions pour un dm d'économie qui est a rendre pour la rentrée après les vacances de noel, je n'y arrive pas du tout, j'ai des documents a ma disposition mais ils ne répondent pas aux questions :

1/ les pays respectent-ils le libre échange ?expliquez
2/comment sont réglés les conflits dans le cadre de l'OMC ? quelles critiques peut-on émettre à l'encontre de l'OMC à a ce sujet ?
3/caractérisez les difficultés auxquelles l'omc est confrontée.

je n'exige pas une réponse complete, je veux juste avoir des idées, des réponses de personnes qui ont peut être déjà répondu a ces question en exo, en dm ou dans leurs cours

merci d'avance !!!



Ta dissert est sur le libre échange ou bien l'OMC ??
dans les 2 cas tu devra parler forcement l'un dans la dissert de l'autre.
Tu peux parler des théories en rapport avec le libre échange (smith, ricardo, HOS), du protectionisme..Puis pour l'OMC tu dois d'abord parler du GATT puis à partir du GATT la création de l'OMC en 94 et la Mise en place d'un ORD (l'objectif de l'OMC, ses fonctions, etc ....)
 

Ca peut vous intéresser