difficulté langues en agtl

Lucie MOURSY

New Member
bjr à tous

a la rentré 2007 j'hésite entre un BTS MUC et BTS AGTL.
comme j'ai des difficulté avec l'allemand, on m'a conseillé de faire un BTS plutot général...
j'aurais souhaité avoir des commentaires de personnes qui font ou qui ont fait le BTS AGTL qui ont eu des dificultés avec une langue et qui s'en sorte quand mem bien...
jsui perdu :blink:merci
 

Tchoupidou

New Member
Les langues

Salut !

Je fais ce bts par le cned et les cours d'allemand sont plutôt corsés... :unsure:
Je n'ai jamais été douée pour cette langue donc cette année à été très dur car je devais faire énormément de traductions pour comprendre un minimum... je n'ai même pas fait la deuxième partie du programme par manque de temps.

Je ne sais pas comment sont les cours d'allemand en école mais d'après ce que j'ai pu faire avant en fac, je pense que c'est quand meme moins chargé.
 

Lucie MOURSY

New Member
Les langues

parce que moi l'allemand, laisse tomber!

je souhaiterais aussi savoir ds quelles types d'entreprises on peu faire la formation BTS AGTL.

merciii :chessy:
 

luna69

New Member
Les langues

franchement avec un coef de 1.5 sur l'allemand et l'anglais c'est facile à rattraper (si t'as pas de lacune dans les autres matières qui ont en coef 3)
les entreprises sont forcement en france :
toutes celles où tu peux faire du guidages : office de tourisme, musée, tour opérateur, agences de voyage Réceptive ( et non celles qui vendent les voyages sur catalogue ), autocariste, parc
et monter des animations touristiques (évênementiel) : office de tourisque, service tourisme des mairies, préfectures, chambre du commerce etc .... et camping et hotel club si tu t'occupe de creer et d'animer des manisfestations ou activité en rapport avec la culture local
 

celoux

New Member
Les langues

Les langues en agtl c'est pas si dur que ça... au début peut être.

En gros on te prépare à l'épreuve qui est une écoute de texte sur lequel on te posera des questions.

Ce sont toujours des textes en rapport avec le tourisme donc première chose: apprendre le voc tourisme (hotel, drap chambre, mer, langouste, pelle et seau, sable, navette pour l'aéroport....tout autour de la gastronomie, des loisirs et des voyages) suffit de suivre correctement chaque cours et d'y mettre un peu du sien ! de faire des fiches pour réviser le voc ! Après faut se forcer à lire des textes en allemand sur le net, à but touristique bien sûr ! ET pour la grammaire/conjugaison ben... c'est comme tout faut bosser un minimum, c'est pas des maths non plus !

Bref choisir un BTS pour une matière c'est stupide, choisis-le en fonction de ce que tu comptes faire plus tard, c'est plus logique !!!
 
V

Vanille54

Guest
Les langues

Moi aussi je fais de l'allemand. Avec le Cned c'était pas simple !
Il faut surtout maitriser le vocabulaire pour ne pas etre perdu le jour de l'examen. Je te conseille vraiment de faire des fiches, mets de la couleur:
genre bleu pour die, rouge pour das, vert pour der. Ta mémoire visuelle travaillera mieux. Moi j'ai fonctionné ainsi sur les conseils de ma prof de terminale, ça avait très bien marché.
En parrallèle, il y a des livres genre "mots clés du tourisme", ça peut aider aussi.

Si tu veux vraiment faire AGTL, c'est vraiment trop bete de renoncer pour une matière. Et dis toi qu'il y aura d'autres matières pour compenser. On ne peut pas être bon dans tout.

Faire le metier que tu désires, ça vaut bien quelques éfforts :smile:
 

Lucie MOURSY

New Member
Mercii pr vos commentaires ça fait chaud au coeur! :smile:

C'est vrai que ce serait idiot de ne pas faire ce BTS parce que j'ai des lacunes en allemand, c'est juste que je trouverais dommage que la société ne puisse pas me refiler certaines taches qui doivent se faire en allemand...

Et dans quelles société avez vs effectué votre formation?
Et est ce qu'il y tant de débouché que ça à votre avis??

merci :dacc:
 

luna69

New Member
je suis archi nulle en langue et pourtant je fais bien ce BTS
pour les déboucher à la sortie du BTS - faut être honnète pas beaucoup de boulot à part en saisonniers les 1ere années
 

celoux

New Member
Je suis pas d'accord avec les débouchés.

Si vous aimez y'a pas de raison que vous soyez au chômage l'hiver !

C'est vrai que ça vous pousse à chercher souvent du taf mais peu importe vous avez au moins l'avantage de ne pas vous braquer le même patron et les même collègues toute l'année.

Il y a les club med qui cherchent toute l'année, GO c'est de l'esclavagisme je l'admets mais ça peut vous permettre de voyager et même évoluer au sein de l'entreprise (responsable animation, guide...)

Sur paris également y'a du taf toute l'année !

Après c'est sûr, faut être flexible, sans attache... et bosseur. Sérieusement le bts agtl n'est pas pour les glandeurs pessimistes et réussi à tous ceux qui aiment bosser sans compter.

C'est pour ceux qui ont la niaque !!!!
 

luna69

New Member
c'est bien ce que je disais saisonnier ne veut pas dire que l'été apres je ne dénigre pas mais c'est une réalité qui ne plait pas à tout le monde

et puis tout le monde ne fait pas agtl pour être guide ou GO - Guide j'aime bien mais je le ferais pas tous les jours car physiquement c'est problèmatique pour moi et GO n'en parlons même pas
Apres il y a l'organisation d'évênement ou de circuit . il y aurait bien du boulot sauf que le tourisme receptif en france est géré majoritairement par de petit office, petite entreprises ou association et même si elles ont besoin de salarié elle n'ont pas les moyens de payerl

apres pour réussir au lieu de la niaque que je trouve à double sens je préfère les mots persévérences, passion, observation, intuition, et innovation
 
L

Laura77

Guest
T'inquiète pour l'allemand!

J'avais arrêté pendant 1 an et je me souvenais de rien du tout en arrivant en agtl et les profs reprennent les bases.c'est le même niveau qu'au bac à l'exam, pas sorcier du tout!une fois que t'as appris le voc' touristique, c'est toujours le même qui reviens!et y'a moins de trucs à apprendre car il y a très peu de pays germanophones.

après, non, non il n'y a pas vraiment de boulot après agtl...tout dépend d'où tu habites mais les offres sont rares et saisonnier on s'en lasse.pour moi t'as plus de boulot avec bts muc.
 

Lucie MOURSY

New Member
petite question après PROMIS j'arret!! :chessy:

d'après vous est ce ke je peu faire un bts muc ds le tourisme comme ds un musée ou au club med par exemple ou autre...?et ds les relations publics?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :angel:
 

luna69

New Member
heu je ne crois pas. dis nous les savoir faire que tu dois apprendre pendant ces 2 ans apres on te dira dans quel organisme de tourisme tu peux rechercher
déjà un chose est sûr ne t'attend pas à pouvoir faire GO au club med pour ton BTS MUC et non plus pour le BTS AGTL c'est plutot mal vu par certain prof qui font passer l'oral pro
 

Lucie MOURSY

New Member
- manager une equipe commercial;
- gérer une unité commerciale;
- piloter des projets de muc ou de management;
- gérer l'offre de produits et de services;
- maitriser a relation avec la clientèle;
- rechercher et exploiterl'information nécessaire à l'activité commerciale.

HELP :blush: encore merci
 

celoux

New Member
ouais pourquoi pas ça peut le faire... mon dieu que c'est barbare tous ces termes !

sinon pourquoi être "mal vu" pour un stage au club med ? et si on prouve qu'on veut passer sa vie la dedans ? en tant que responsable par ex ?

ouais c'est vrai ils y croiront peut être pas... on fait rarement carrière au cleb med, on part bien avant !
 

Lucie MOURSY

New Member
c'est vrai que c'est :zarbi: loool!

alors d'aprés vous vers quelles entreprises puis-je me tourner pour faire mes recherches?
 

luna69

New Member
je te conseillerais d'attendre la rentrée avant de faire des recherches et d'en parler avec tes profs - par exemple au cned ils sont tres tatillons sur le stage - il ne veulent que des entreprises qui rentre à 100% dans le reférentiel
pour du commercial vise plus les agences de voyages, agence d'evenementiel
regarde aussi pour tes actions : un ot ou conseil regional pourra avoir besoin d'une etude de marché
 

luna69

New Member
alors demande à l'école où tu va suivre tes cours ils sont plus amene de te dire que nous quelle entreprise il te faut pour réussir ton BTS MUC parce que là tu n'as pas de possibilite de prendre un risque il te faut absoument une entreprise qui regroupe tous les savoir faires sinon adieu ton BTS et je ne connais pas d'entreprise touristique qui te permettrais d'acquerir tous ces savoirs faire
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Questions générales 10

Ca peut vous intéresser