Dilemme entre deux postes en bts alternance

emilie_m7

New Member
Bonjour à tous, voila après des mois de galère de recherche d'entreprise, pour préparer un BTS en alternance, voila que je me retrouve à devoir choisir entre deux entreprises... Bien sur j'ai du mal, donc je demande le plus d'avis possible...
J'ai listé les caractéristiques des postes, merci de l'attention que vous m'accorderez !

Entreprise 1 :
Points positifs : poste très intéressant, possibilité très grande de cdi après le bts, une équipe très motivée d'accueillir un alternant, des formations proposées aux salariés tout au long de leur carrière, prise en charge des frais de transport.

Points négatifs : poste relativement éloigné de chez moi, donc entre 30 et 45 minutes de trajet par jour, surement pas de possibilité de rentrer le midi (quand c'est provisoire ça va, en cdi c'est plus embêtant). Le bts préparé serait MUC, j'aurai mieux aimé assistant de gestion.


Entreprise 2 :
Points positifs : L'entreprise est à dix minutes de chez moi. Le bts préparé est assistant de gestion, c'est celui qui me plait le plus.

Points négatifs : le poste est inintéressant au possible, les tâches ça sera 90% de comptabilité, et c'est vraiment pas ma tasse de thé. Pas de possibilité de cdi à la fin.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Salut.

comme on a inventé le déménagement je dirais entreprise 1. Avec sacrifice durant la formation et si cdi hop déménagement.
 

emilie_m7

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Salut,
Drole de façon de répondre, mais c'est une bonne idée, merci de ta réponse.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Salut.

Désole j suis allé à l essentiel ;-) et d un autre côté ta description donne envie de choisir l entreprise 1
 

Leelyma

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Sauf que ce n'est pas le BTS qui t'intéresse en premier lieu, donc est ce que tu ne vas pas regretter par la suite?
 

emilie_m7

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Salut.

Désole j suis allé à l essentiel ;-) et d un autre côté ta description donne envie de choisir l entreprise 1

Pas de souci :) c'est vrai qu'à part le domaine du bts, et le lieu, j'ai du mal à trouver des points positifs à l'entreprise 2...
 

emilie_m7

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Sauf que ce n'est pas le BTS qui t'intéresse en premier lieu, donc est ce que tu ne vas pas regretter par la suite?

C'est bien le problème... Après je me dis que même si j'obtiens un bts MUC, ça ne va pas forcément me cantonner à la vente, la preuve avec cette entreprise, où il y aura pas mal d'administratif, et c'est la deuxième que je vois à proposer ça...
 

Leelyma

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Alors dis toi qu'un trajet de 30 à 45 min par jour ce n'est pas insurmontable, chiant certes, mais faisable, donc choisis plutôt celle où tu te sentiras le mieux, parce que je peux te dire qu'être pendant deux ans dans une entreprise où il n'y a pas de taff ou bien celui ci n'a aucun intérêt, c'est hyper démotivant, et ça peut en plus jouer sur tes résultats d'exams
 

emilie_m7

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Alors dis toi qu'un trajet de 30 à 45 min par jour ce n'est pas insurmontable, chiant certes, mais faisable, donc choisis plutôt celle où tu te sentiras le mieux, parce que je peux te dire qu'être pendant deux ans dans une entreprise où il n'y a pas de taff ou bien celui ci n'a aucun intérêt, c'est hyper démotivant, et ça peut en plus jouer sur tes résultats d'exams

Merci de ta réponse ! Ça me conforte dans ce que je pensais :)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Il est très important de ce sentir bien dans son entreprise, et d'apprécier le travail que l'on fait.

Pour la route je dirai que oui 30/45 min ne sont pas insurmontable mais cette notion est un peu personnel à savoir comment toi tu supporterais de faire 45 min de route le matin et idem le soir apres une journée de travail, en été c'est pas usant c'est en hivers que c'est le plus dur (tu parts il fait nuit tu rentre chez toi il fait à nouveau nuit)

En effet le BTS MUC ne te limite pas qu'au commerce et les possibilités d'emploi sont relativement importante
 

emilie_m7

New Member
Re : Dilemme entre deux postes en bts alternance

Il est très important de ce sentir bien dans son entreprise, et d'apprécier le travail que l'on fait.

Pour la route je dirai que oui 30/45 min ne sont pas insurmontable mais cette notion est un peu personnel à savoir comment toi tu supporterais de faire 45 min de route le matin et idem le soir apres une journée de travail, en été c'est pas usant c'est en hivers que c'est le plus dur (tu parts il fait nuit tu rentre chez toi il fait à nouveau nuit)

En effet le BTS MUC ne te limite pas qu'au commerce et les possibilités d'emploi sont relativement importante

Faire 45 minutes de route je l'ai fait pendant un an. Finalement ça ne m'a pas tant dérangé que ça. Puis j'aurai 2h de pause le midi, ou peut etre 2h30, donc je pourrai sortir prendre le soleil...

J'ai eu un second entretien aujourd'hui et j'ai été prise à l'entreprise 1, du coup j'ai dit non à l'entreprise 2 et je regrette pas du tout. Mon équipe à l'air super, ils sont enchantés d'avoir un nouveau membre...

Merci Splatch :)