dissert sur l'évolution des modes de production

keepkool

New Member
bonjour, voilà je suis en train de plancher sur la dissert du devoir d'éco droit qui a pr sujet " causes et conséquences de l'évolution des modes de production ds l'ets". je ne sais pas si je parle de cette évolution à partir de nos jours ou si je remonte à l'époque des temps modernes en parlant des causes du taylorisme et des ses consèquences, puis ds un second temps de notre ère cad machines, produits personnalisés...merci de vos conseils.

:arrow: pr tte aide n'hésitez pas j'ai fini les devoirs jusqka la série 8...
 

imported_Ferdy

New Member
A mon avis il est tout à fait impossible de parler des causes sans remonter aux fondements de l'économie donc c'est la deuxième solution que tu dois retenir.
 

madou22

New Member
re

Salut a vous!

je sais pas trop ... g cette dissert a faire aussi et moi javai penser parler brievement, a partir du taylorisme et tous ca!
non?
je sais pas, je suis ds le doute maintenant !
:)
 

keepkool

New Member
merci

merci pour les réponses et dsl d'avoir semer le doute ds les esprits...lol ouai je pense que je vais parler des causes du taylorisme dans un premier paragraphe et ds le deuxième des causes de notre nouvo mode de prodution et je ferai pareil pr les csq mais c chaud parce qu'en fait le devoir va etre divisé en plein de parties parce qu'après il fau faire selon les ets et selon les salariés... bref on va voir ce que ça donne!
 

eska

New Member
Moi aussssssssssssssssssssi !!!

Bonsoir !

Et bah figurez vous que je me sens conjavascript:emoticon(':oops:')
Embarassed....Je suis en 1ère année BTS AG au CNED. Là je suis en train de faire le fameux devoir de synthèse éco-droit.
Pour trouver des idées, je suis allée faire un tour sur google, et v'là que je tombe sur ce merveilleux site !!!!javascript:emoticon(':lol:')
Laughing
C'est vraiment génial comme concept....si j'avais su ça avant.
Mais il n'est pas trop tard, il reste encore un an à pouvoir venir papotter de mes prises de tête sur les devoirs de compta par exemple.javascript:emoticon(':(')
Sad
Donc je voulais savoir à tout hazard à quelle conclusion vous étiez arrivés à propos de la marche à suivre. Je comptais comme vous parler du taylorisme, et de l'évolution de la demande entrainant des modifications.

merci de me tenir au courant, et à très bientôt surement.
Bon courage à tous ! C'est bientôt la fin !


Sève
 

adeline2

New Member
Salut à tous,

Je suis également en train de faire ce fameux devoir d'éco droit et je ne sais pas trop quel plan établir.
Intro : constat de l'évolution des modes de prod : taylorisme, fordisme, puis diversification du travail des employés pour en arriver à un accomplissement au travail...

I) Causes :
Évolution de l'environnement économique(mondialisation, contrainte de compétitivité donc diminution des coûts à tout prix donc 7 0 Olympiques : O stock donc flux :wink: tendus, psycho-socio (échelle de Laffert je crois),technologique (systèmes experts, productique, AO...)

II) Conséquences :
Nouvelle organisation du travail dans l'entreprise, amélioration max de la circulation de l'info dans l'entreprise...

Est-ce que ce plan vous paraît viable?

Merci, j'attends vos conseils :arrow:
 

Shinny

Best Member
déjà fait!!

Salut,

Pour moi ce devoir est fini :D et le plan à suivre est:
1ere partie:Déf des 2 modes de prod
A-prod linéaire
B- prod discontinu
2ème partie: Analyse des méthodes
A-Avantages et inconvénients du linéaire
B- idem discontinu
Conclu: lequel est préférable à l'autre!!!! :shock:
Moi ça m'a vallu un 15 alors bon courage à tous!!! :lol:
 

stev1

New Member
oh là c''est chaud ses sujets, en éco faut réfléchir et appliquer son savoir !!!! prenez exemple sur le bts 2204, le cours ça sert qu'à 40%.

:D
 

adeline2

New Member
Veinarde!!

Salut Shinny,

Merci pour le tuyau.
En fait je bloque surtout sur l'intro : la phrase d'accroche, pour le reste le cours est assez explicite et simple, si tu veux me donner des idées, il n'y a pas de pb!!!
 

Shinny

Best Member
intro

Idée d'intro:

"De nos jours, toutes les entreprises cherchent à produire moins cher; daussi la façon la plus simple d'influer sur ses coûts de production est de contrôler au mieux l'appareil productif.
Depuis la révolution industrielle les modes de production n'ont céssés d'évoluer afin de s'adapter.Le Taylorisme a longtemps été considéré comme LE mode de production le plus adapté mais avec l'évolution des modes de consommation, l'appareil productif doit s'adapter.
Aujourd'hui deux modes coexistent: le mode de prod linéaire et la prod en discontinu.Nous nous attecherons,dans une première partie, à définir ces deux modes..........................."

Voilà, ce qui me passe par la tête,par contre je ne garanti rien :-a3 :wink:
 

adeline2

New Member
causes et conséquences de l'évolution des modes de production dans l'entreprise

:eek: Salut Shinny !

Je te remercie pour ta réponse rapide!
J'avais trouvé une intro mais je crois que je vais inclure ta phrase : depuis la rév. indus. les modes de prod. n'ont cessées d'évoluer....taylorisme..., c'est exactement ce que je n'arrivais pas à mettre en place!

Merci encore une fois!
Si tu éprouves un problème dans une matière que l'on a en commun n'hésite pas à me faire signe notamment italien si ça t'intéresse.

Ciao
 

Shinny

Best Member
Le mode de prodcution linéaire (ou continu) est le descendant direct du travail à la châine.C'est une chaîne de production rigide faite pour produire de grandes series(automobile, biens de grande consommation..) contrairement au discontinu qui est une chaîne flexible où tu peux produire des biens en plus petites series(Airbus, produits de mode...) et qui s'adapte facilement aux changements .

J'éspère que mes explications sont assez claires :wink:
 

Ca peut vous intéresser