Dissertation BTS - AVEC ou SANS le plan détaillé ??

aspettami

New Member
Salut,

est il vrai que la disserte doit bien faire apparaître les parties et les sous parties ?

genre :

I)......
A).......
1)
2)

D'après ce que j'ai entendu dire il le faut mais c'est pour être sûr :pascompris; ...
D'après ce quie j'ai entendu dire aussi ça pénalise un max de ne pas le faire mdrr !!!

Merci d'avance
 

moime

Best Member
Non ce n'est pas obligatoire( non noté) ce qui exigé c'est un plan (annoncé en intro, respecté avec les transition qui permettent de passer d'une partie à une sous partie), un plan ou on passe d'un I) au A puis au 1) sans aucune phrase de transition sera sanctionné, donc si tu veux tu peux mettre I) et II) pourque le correcteur voit qu'il y a un plan mais c'est surtout la cohérence du plan, le coté structuré (fluidité avec les transition) le nombre d'idées qui sont notés (évidement dans l'intro il faut une accorche une ou des défintions une problèmatique et une annonce de plan
 

aspettami

New Member
Je m'en doutais un peu mais j'ai eu un prof qui m'avais mis le doute et m'avais dit qu'il fallait absolument mettre le titre des parties et sous parties, mais moi j'aime pas trop, je suis un adepte des transitions aussi ^^
merci en tout cas d'avoir répondu :dacc:
 

moime

Best Member
aspettami link=topic=95698.msg1083876#msg1083876 date=1235960443 a dit:
Je m'en doutais un peu mais j'ai eu un prof qui m'avais mis le doute et m'avais dit qu'il fallait absolument mettre le titre des parties et sous parties, mais moi j'aime pas trop, je suis un adepte des transitions aussi ^^
merci en tout cas d'avoir répondu :dacc:
Attention les transtions sont obligatoires, le plan apparent je l'imposais aussi quand j'avais des personnes qui commencent à écrire sans avoir réfléchi, dans ce cas j'imposais à toute la classe d'avoir un plan apparent sinon je ne lis pas... pour ceux qui ont compris le principe ça ne les gène pas d'ajouter deux lignes pour les titres des deux parties, pour les autres c'était la souffrance de trouver un titre et ça donnait parfois des choses à faire pleurer ... mais avec le temps ils prennent l'habitude d'avoir un plan..
donc en résumé le prof peut l'exiger en cours (c'est de la pédagogie) , moi j'aurais préféré, faire changer de couleur à chaque fois qu'on change d'idée.. (ce que demande maintenant en classe c'est qu'on m'indique sur le bord de la copie les idées (l'intro pour moi c'est A1= accorche A2= définition A3 problèmatique, A4 annonce du plan)
B1 idée 1 de la première partie , B2... B
C transition
D1 idée 1 deuxièe partie..
ça embête ceux qui baratinent mais ça leur permet à la longue de s'apperçevoir que faire deux page avec la même idée ça ne tient pas la route et qu'il est préférable de chercher d'autres idées..
Donc si tu structures correctemetn avec ou sans plan apparent ça passe par contre penses à sauter une ligne quand tu changes de partie histoire d'aérer..
 

aspettami

New Member
Pour le plan apparent il n'y a aucun soucis, pour le changement d'idée au niveau des sous parties je fais des alinéas, pour les 2 grandes partie deux sauts de ligne et pour les parties des grandes parties saut d'une ligne.
 

LILYB

Best Member
aspettami link=topic=95698.msg1083997#msg1083997 date=1236012753 a dit:
Pour le plan apparent il n'y a aucun soucis, pour le changement d'idée au niveau des sous parties je fais des alinéas, pour les 2 grandes partie deux sauts de ligne et pour les parties des grandes parties saut d'une ligne.

Pareil :smile:

aspettami link=topic=95698.msg1083876#msg1083876 date=1235960443 a dit:
Je m'en doutais un peu mais j'ai eu un prof qui m'avais mis le doute et m'avais dit qu'il fallait absolument mettre le titre des parties et sous parties, mais moi j'aime pas trop, je suis un adepte des transitions aussi ^^
merci en tout cas d'avoir répondu :dacc:

Pareil pour moi et c'était très ch :spam1:
 

Ca peut vous intéresser