dissertation en droit?

darcy

New Member
je sais pas pour vous, mais on a pas bosser la dissertation de droit,et a mes prochaines partiels blancs, on en fait une. apparemment ca tombe que tres rarement vu que les étudiants se plantent en beauté
mais je voulais savoir ce qu'on doit mettre exactement dans le développement? on doit mettre que des arguments s'appuyant sur des problemes de droit? est ce qu'on doit illustrer?etc..
merci
 

moime

Best Member
darcy link=topic=49892.msg516992#msg516992 date=1172856874 a dit:
je sais pas pour vous, mais on a pas bosser la dissertation de droit,et a mes prochaines partiels blancs, on en fait une. apparemment ca tombe que tres rarement vu que les étudiants se plantent en beauté
absolument pas
mais je voulais savoir ce qu'on doit mettre exactement dans le développement? on doit mettre que des arguments s'appuyant sur des problemes de droit? est ce qu'on doit illustrer?etc..
merci
le developpement structuré en droit = exactement le même qu'en éco générale ou éco d'entreprise, il n'est pas interdit d'ailleurs que le developpement structuré tombe sur deux matières à la fois, le sujet est du niveau bts ni plus ni moins...
 

darcy

New Member
eu le prof s'est basé sur les chiffres des résultats nationaux et c'est pas brillant la disserte en droit, y en a qui ont cru que c'était carrément de l'éco vu que c'était souvent des dissertes d'éco qui tombaient..

par contre on m'a jamais dit nul part qu'il pouvait y avoir une disserte en éco et en droit ! 2 disserte en 4h ca me parait juste :unsure:


donc pour une disserte en droit on se base sur le cours et on peux broder a coté comme l'éco? ou c'est que du cours?
 

SC

New Member
En faite c'est une synthèse du cour, comme en eco.
Tu as le sujet, tu fais ton intro comme en eco puis dans chaque partie, stucture ton argumentation ainsi :argument, explication, exemple et enfin ta conclusion avec une ouverture. N'oublie pas le vocabulaire de droit, ca te fera gagner énormement de points.

J'espere que ca t'aidera.;;

bisous
 
S

Smart57

Guest
SC link=topic=49892.msg520136#msg520136 date=1173168680 a dit:
En faite c'est une synthèse du cour, comme en eco.
Tu as le sujet, tu fais ton intro comme en eco puis dans chaque partie, stucture ton argumentation ainsi :argument, explication, exemple et enfin ta conclusion avec une ouverture. N'oublie pas le vocabulaire de droit, ca te fera gagner énormement de points.

J'espere que ca t'aidera.;;

bisous

Il ne s'agit pas de paraphraser le cours ou d'en faire une synthèse : ce n'est pas l'objectif d'une dissertation. Le but c'est de répondre à une problématique posée et d'y apporter une réflexion impartiale et objective.

Là je te donne l'exemple d'une dissertation que j'avais réalisée en bts. j'avais eu 19 à cette époque. Le sujet était : faut-il craindre la mondialisation ?

http://dl.free.fr/2B3rYBJZ/Dissert_mondialisation.pdf

Au moins là tu sais à quoi t'attendre...C'est ce qu'on attend d'un étudiant de niveau bac+2.
 

Emiliiiie

New Member
darcy link=topic=49892.msg519618#msg519618 date=1173114738 a dit:
eu le prof s'est basé sur les chiffres des résultats nationaux et c'est pas brillant la disserte en droit, y en a qui ont cru que c'était carrément de l'éco vu que c'était souvent des dissertes d'éco qui tombaient..

par contre on m'a jamais dit nul part qu'il pouvait y avoir une disserte en éco et en droit ! 2 disserte en 4h ca me parait juste  :unsure:


donc pour une disserte en droit on se base sur le cours et on peux broder a coté comme l'éco? ou c'est que du cours?

on a pas dit qu'il pouvait y avoir deux dissert, on disait simplement qu'une seule et même dissert peur relever aussi bien d'un probleme de droit, que economique et dc à ce moment, tu dois te servir aussi bien de tes cours de droits, que d'eco !
 

SC

New Member
Smart57 link=topic=49892.msg520304#msg520304 date=1173175940 a dit:
Il ne s'agit pas de paraphraser le cours ou d'en faire une synthèse : ce n'est pas l'objectif d'une dissertation. Le but c'est de répondre à une problématique posée et d'y apporter une réflexion impartiale et objective.

Là je te donne l'exemple d'une dissertation que j'avais réalisée en bts. j'avais eu 19 à cette époque. Le sujet était : faut-il craindre la mondialisation ?

http://dl.free.fr/2B3rYBJZ/Dissert_mondialisation.pdf

Au moins là tu sais à quoi t'attendre...C'est ce qu'on attend d'un étudiant de niveau bac+2.



Je vois là un sujet d'eco, non pas de droit... N'empèche que ton developpement est très complèt !! ca me refroidi rien que de voir ca!! felicitation pour ton 19!

Bon courage a tous
 
S

Smart57

Guest
Pour le droit c'est la même chose, il faut procéder de la même façon.
 

emy59

New Member
dans une dissert de droit tu as besoin de connaître ton cours pour avoir les bases de ton raisonnement mais tu dois surtout voir l'appilcation avec l'économie.
 

BOUCHON306

New Member
Moi dans un développement, dans l'intro (phrase d'accroche, la définition des termes importants, la problématique et l'annonce du plan), ensuite on a le développement (généralement dans le sujet le plan est annoncé) et la conclusion (bilan+ouverture)

Voilà j'espr que ça ta aidé :blush:
 

moime

Best Member
voilà 3 developpements structurés sur le droit tombés au bts, à signaler que le dernier porte à la fois sur le droit et l'économie, la première partie ne portant que sur l'économie d'entreprise (sujet de nouvelle calédonie de 1997)

sujet 1) Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant
Le droit assure-t-il, en économie de marché, la liberté de la concurrence ?

Le droit de la consommation est une branche relativement récente du droit privé dont le contenu doit être pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises.
Dans un développement structuré, vous justifierez l’affimation suivante : "Dans le cadre du droit de la consommation, l'obligation d'informer* est une condition, nécessaire mais non suffisante, de la protection du consommateur pour qu'il puisse s'engager en connaissance de cause."
Sujet 2
Article L 120-2 du Code du travail :
"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché".
Pourtant, des conflits portant sur des libertés individuelles des salariés se sont multipliés depuis quelques mois dans les entreprises, que ce soit par la mise en cause des clauses du contrat de travail, de décisions de l'employeur ou de dispositifs de contrôle attentatoires aux libertés du salarié.
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant :
Le lien de subordination caractérisant le contrat de travail autorise-t-il l'employeur à restreindre les libertés individuelles des salariés ?

Sujet 3) II Développement structuré

Dans un développement structuré, montrez comment les modifications du droit du travail contribuent à résoudre les problèmes économiques et sociaux de l'emploi et précisez les contraintes et limites de leur efficacité.

Vous répondrez à cette question en étayant votre argumentation par des références juridiques et économiques précises.
 

darcy

New Member
merci pour les conseils :)

on peut avoir une disserte ou on mélangé eco et droit? jamais entendu parler de ca
 

moime

Best Member
darcy link=topic=49892.msg522178#msg522178 date=1173277397 a dit:
merci pour les conseils :)

on peut avoir une disserte ou on mélangé eco et droit? jamais entendu parler de ca
normal c'est arrivé une fois, un peu comme le develeppement structuré en droit, tout le monde était étonné la première fois, et pourtant les textes fixent deux limites c'est que chacune des 3 matières represente à peu près un tiers de la note (6-7 ou 8/20) et qu'il y ait deux parties : une méthodologique avec une ou deux matières, et une avec developpement structuré (une ou deux matières)
 

Ca peut vous intéresser