Dissertation : relation de travail entre un salarié et son employeur

locha

New Member
bonjour a tous,

mon professeur m'a donné une dissertation à faire qui à pour sujet: la relation de travail entre un salarié et son employeur lui garantit-elle un statut protecteur?
pourriez vous m'aider ou me donner des pistes de réflexion car je n'est pas fait le cours concernant ce sujet.
merci par avance.
 

liloone

Best Member
Il y a déjà eu un sujet d'ouvert pour cette dissertation .. fouille un 'ti peu sur le forum :wink2:
 

locha

New Member
pourtant j'ai cherché mais je n'est pas trouvé.
pourrais tu m'indiquer la page s'il te plait?
 

liloone

Best Member
locha link=topic=74280.msg804587#msg804587 date=1199890781 a dit:
pourtant j'ai cherché mais je n'est pas trouvé.
pourrais tu m'indiquer la page s'il te plait?

Je vais essayer de trouver ca et je te dis :happy:
 

locha

New Member
merci beaucoup c'est gentil de ta part de m'avoir chercher ceci.
encore merci et passe une bonne soirée
 

locha

New Member
Bonjour tout le monde,
j'ai un gros souci avec ma dissertation. j'ai fait 2 grandes parties mais je ne sais pas quoi mettre dedans.
en effet, mon plan est:
I/ la relation de travail entre salarié et employeur est sécurisante
II/ cependant, les nombreux contrats précaires existants ne permettent pas d'avoir un statut protecteur pour le salarié.

pourriez vous me donner des idées s'il vous plait?
 

cedfr

Best Member
locha link=topic=74280.msg808236#msg808236 date=1200299784 a dit:
I/ la relation de travail entre salarié et employeur est sécurisante
II/ cependant, les nombreux contrats précaires existants ne permettent pas d'avoir un statut protecteur pour le salarié.

I) La relation de travail est sécurisante:
1) Lors de l'exécution du contrat:
l'employeur doit respecter le réglement intérieur (si + de 20 salariés), il doit se référer aux conventions et accords collectifs... dans le but de ne pas léser le salarié

2) A l'issue du contrat:
les motifs de rupture du contrat sont définis par le code du travail qui prévoit des conditions et des procédures pour chacun et des indemnités sont versées le plus souvent au salarié

II) Les contrats précaires modifient la donne:
1) Ils sont nombreux:
les contrats précaires et atypiques représentent près de 70% des embauches actuelles

2) Leurs caractéristiques:
ils sont à durée déterminée, ne permettant pas au salarié de se projeter dans l'avenir


:smile:
 

locha

New Member
merci pour votre aide, cela m'a bien aidé. je viens de faire mon introduction ainsi que ma premeire partie mais je n'arrive pas a différencier vos deux sous parties. je trouve que les deux idées se rapprochent et j'ai peur de répéter. pourriez vous me donner plus d'indications?
 

cedfr

Best Member
locha link=topic=74280.msg808542#msg808542 date=1200320997 a dit:
merci pour votre aide, cela m'a bien aidé. je viens de faire mon introduction ainsi que ma premeire partie mais je n'arrive pas a différencier vos deux sous parties. je trouve que les deux idées se rapprochent et j'ai peur de répéter. pourriez vous me donner plus d'indications?

Les deux sous-parties du I ou du II ? :unsure:
 

cedfr

Best Member
Donc, dans la première partie, tu montres que les contrats de ce type sont nombreux et tu donnes des exemples de contrat :smile:
Dans la seconde partie, tu reprends tex exemples mais tu exposes les caractéristiques.

Exemple:
1) les contrats précaires sont nombreux (70% des embauches actuelles) et sont soit généraux, soit spécifiques à certaines personnes: on cible les jeunes ou les séniors pour certains contrats...

2) Nous avons vu que ces contrats sont nombreux et nous allons vous présentez leurs caractéristiques qui constitue une limite au statut protecteur du salarié. En effet, leur durée déterminée pose des problèmes pour voir dans l'avenir, certains contrats sont rémunérés selon un pourcentage du SMIC...

:smile:
 

locha

New Member
Bonjour a tous,

excusez moi de ne pas avoir dit MERCI avant mais j'ai eu des soucis avec mon ordinateur.
en tout cas, je tenais a remercier CEDFR pour son aide....
bonne journée a tout le monde.
 

Ca peut vous intéresser