Dossier Eco --> "Pourquoi, plus on produit, plus il y a de pauvreté ? "

eetaf

New Member
Bonjour !

Voilà à peux près la problèmatique de mon dossier d'éco !

Je n'arrive pas à faire un plan vu que mon dossier doit faire une vingtaine de pages !
Si c'était moins, ce serait plus simple... mais là, faut vraiment que je balaye le truc et je sèche total !

(ps : je reprends mes études après 10 ans de vie active et j'ai perdu un peu méthodologie :cry: )


Merci de votre aide !
 

Leonhart

New Member
Waou, c'est vrai que c'est pas facile de degager un plan...

Voici de petites idees qui me viennent a l'esprit

On produit de plus en plus avec une substitution capital/travail ce qui peut creer du chomage et donc de la pauvrete, sur le court terme.

Tu peux parler de la theorie de la population de Malthus qui dit que la population croit geometriquement (2, 4, 8, 16, 32) tandis que la production croit de facon lineaire (1, 2, 3, 4). Par consequent il y a pauvrete car pas assez de nourriture pour tous. A noter qu'il ne prend pas en compte les gains de productivite qui permettent de gagner plus avec moins d'espace ou de temps.

Mais j'ai besoin juste de savoir si ton dossier doit concerner la france ou le monde ? Je pense que c'est le monde.

Dans ce cas, tu peux peut etre rajouter qu'avec la mondialisation, il y a les delocalisations qui affaiblissent le pays concerne (chomage), et preservent une situation productive intense (grace aux Pays en voie de developpement ou PMA)... A noter un paradoxe ou un risque de sur-production si la population ne peut plus consommer dans le pays d'origine. (Oula, je suis pas marxiste, je vous jure :lol: )

Ce sont des petites idees comme ca, si j'en ai d'autres je te les dirai...
 

Ca peut vous intéresser