droit de l'immobilier

misstougrie

New Member
pourriez vous m'aider a comprendre
qu'estce que le droit réel accesoire?
l'indivision oridnaire?
l'acquisition par la destination du pere de famille
et le droit reel

merci
 

dobaimmo

New Member
doirt de l'immobilier

Le droit réel est celui qui donne à la personne un pouvoir direct et immédiat sur une chose (bien meuble ou immeuble), pouvoir qui s’exerce sans l’entremise d’une autre personne.
Les droits réels principaux sont composés du droit de propriété et de ses démembrements.

Le droit de propriété est le droit le plus complet que l’homme peut exercer sur une chose. Au terme de l’article 544 du Code civil, « la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». Il comprend l’usage (usus) de la chose, le droit d’en tirer tous fruits et produits (fructus), le droit d’en disposer, soit matériellement, en la consommant, en la transformant ou en la détruisant, soit juridiquement, en cédant le droit que l’on a sur elle (vente, donation) ou en la grevant de droits réels (servitude, hypothèque) (abusus).

Les droits réels accessoires sont des droits dits « réels » car ils portent sur une chose et « accessoires » car ils sont adjoints à un droit de créance pour le renforcer. Ces droits sont aussi appelés sûretés réelles, en opposition avec les sûretés personnelles, la dette étant alors garantie par une caution qui ne sont pas des droits réels mais des droits de créance.

Les droits réels accessoires consistent dans l’affectation au paiement d’une dette d’un ou de plusieurs biens, appartenant en général au débiteur et peuvent porter sur des immeubles ou sur des meubles.
Sur les immeubles : il s’agit de l’hypothèque portant sur un ou plusieurs immeubles déterminés du débiteur. Le propriétaire reste en possession de l’immeuble et peut l’aliéner, mais le créancier non payé de sa dette, a le droit de faire saisir et vendre l’immeuble grevé en quelque main qu’il se trouve et de se faire payer par préférence sur le prix.

L’indivision légale est subie par les indivisaires (suite à une succession, voire un divorce) . L’indivision conventionnelle est voulue par eux, choisie dans un contrat (deux acquéreurs souhaitent acquérir en indivision et font un contrat d'indivision)
le dernier élèment fait partie du cours de servitudes ?
 

misstougrie

New Member
doirt de l'immobilier

je remis mes cours et je ne comrpends les immeubles par objet auxquels ils s'appliquent.
merci de m'aider
 

dobaimmo

New Member
doirt de l'immobilier

Les immeubles par l’objet auquel ils s’appliquent sont des droits exercés sur des choses corporelles et considérés comme des immeubles parce que leur objet à un caractère immobilier, comme les droits réels immobiliers, principaux, droit de propriété et ses démembrements, et accessoires, hypothèque et privilèges.

ex : une servitude n'est pas un immeuble mais est un immeuble car son objet a un caractère immobilier (elle ne s'applique que sur un immeuble)

L’article 526 du Code civil indique que :

«Sont immeubles par l’objet auquel ils s’appliquent :
- l’usufruit des choses immobilières,
- les servitudes ou services fonciers,
- les actions qui tendent à revendiquer un immeuble».
 

Ca peut vous intéresser