Droite de régression, coef de corrélation ?

cedfr

Best Member
Bonjour,
Donc, en BTS mais candidat au DPECF (je sais, je suis fou lol); on me parle de droite de régression dans les exercices :embarassed:
Alors, direction mes bouquins, je ne vois pas ce que c'est qu'une droite de régression :unsure:
Est-ce que quelqu'un connaît ça et pourrait me dire comment on fait pour trouver son équation (au premier abord, ça donne y = ax - b et un coefficient r apparait à côté).

Je vous remercie :smile:
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=54464.msg565062#msg565062 date=1177226822 a dit:
Alors, direction mes bouquins, je ne vois pas ce que c'est qu'une droite de régression :unsure:
Est-ce que quelqu'un connaît ça et pourrait me dire comment on fait pour trouver son équation (au premier abord, ça donne y = ax - b et un coefficient r apparait à côté).

Est-ce que cela aide ?
http://homeomath.imingo.net/regression.htm
 

cedfr

Best Member
A première vue, ça semble bien compliqué, enfin je vais regarder ça de plus près et essayer de comprendre :wacko:

Merci
 

danidan

New Member
En maths, une droite de régression est une droite qui optimise r, ou encore qui minimise la somme des carrés des écarts à la moyenne...
:biggrin:

Traduction : tu as ton nuage de points statistiques, en général ils sont toujours à peu près alignés selon une tendance. Trouver la droite de régression, c'est trouver l'équation de la "droite de la tendance".

Comme ta droite doit être "fidèle" au nuage de points, il faut qu'elle passe par le point moyen du nuage.
Ce serait étonnant qu'on te fasse calculer "à la main" l'équation d'une telle droite. Les calculatrices font ça trés bien.
Elles te donnent la valeur des 2 coefficients a et b, et ta droite a pour équation y = ax + b.

r est le coefficient de corrélation. S'il est trés proche de 1 (ou de -1), cela signifie que ça "valait le coup" de trouver une droite de tendance. S'il est proche de 0, la droite de régression ne vaut pas un copec...
 

Ca peut vous intéresser