E4 ET E6

cala

New Member
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum. Je présente le BTS AM en juin 2013 en candidat libre.
Il me reste à valider les épreuves E4 et E6, quelqu'un peut-il m'aider ?
Mon adresse carla06150@hotmail.fr
 

wolfmandu29

New Member
Re : E4 ET E6

moi aussi je suis nouveau sur le forum et je passe en candidat libre le BTS cette année et j'avou que j'ai du mal avec les fiches e4 et e6.
je mélange complétement les 2 et je sais plus ce qu'il faut présenter au final. j'ai déjà rater l'année dernière le BTS et mes fiches étaient incomplete due à des stages pas vraiment intéressant et en rapport direct avec l'assistanat.
j'ai passé l'année à travailler en tant que hôte d'acceuil administratif et en tant que receptionniste pour 2 enseignes. est ce que je dois me basé sur mes stages ou sur mes anciens emplois à votre avis? je dis ça car je suis pas sous le régime de la VAE...
je sais ça fait bcp d'un coup et j'espère que quelqu'un pourra m'aider
merci
 

Leelyma

New Member
Re : E4 ET E6

Alors,

pour le fait de confondre entre E4 et E6, attention ce sont deux choses bien différentes présentées vraiment différemment à l'oral:

E6: Action

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une action, un projet en quelque sorte, que tu auras mené de A à Z, c'est donc quelque chose de conséquent qui demande beaucoup de réflexion, l'utilisation de tout ce qu'on apprend en cours (en candidat libre tu as des cours par le cned?), et une bonne organisation. Tes actions peuvent être par exemple l'organisation d'une réunion importante (et dans ce cas ton action ira des invitations lancées, à la construction d'un budget, commandes, réservations de salles, d’hôtels peut-être pour les participants, organisation des documents diffusés etc etc) ou par exemple la remise aux norme de l'archivage dans l'entreprise (et là il y aura beaucoup de recherches à faire concernant les normes très nombreuses, également l'étape du budget concernant le matériel manquant ou la remise aux normes de locaux, etc etc) et j'en passe. Des actions, il y en a des tonnes (pour ma part j'ai fais Organisation d'un challenge interne à l'entreprise, réorganisation de l'affichage, création d'un "guide" de bonnes pratiques concernant l'échange de données informatisées (en anglais pour des compagnies aériennes du monde entier) l'organisation d'appels d'offres (également action à l'international) et enfin gestion de la communication dans le cadre de l'organisation d'un festival)

E4: Situation de comm

Là il s'agit d'une situation, c'est à dire un petit extrait d'une journée de travail, une chose qui s'est passée, en général rapidement, à un moment donné. C'est donc quelque chose qui n'a pas forcément été travaillé en amont (ou plutôt disons que cette préparation était plus succincte, car là il s'agit de savoir gérer les réactions d'une personne). je m'explique: si ta situation de communication est l'accueil d'une personne venant de l'étranger par exemple, ta préparation en amont sera son accueil, certes, mais ta situation de communication ne sera pas basée là dessus mais sur l'échange que cette personne et toi aurez, tu devras définir comment tu l'as accueillie, est-ce que cette personne t'a compris (puisque l'accueil est en langue étrangère normalement), quel genre d'échange avez vous eu, dans quel lieu, debout en face à face ou assis derrière un bureau, devant la machine à café, de manière plus formelle? etc etc, y a-t-il eu des interactions, des problèmes, ... Ta situation peut aussi être, autre exemple, rendre compte, faire le point avec ton manager. Là, il faudra que tu explique si cette situation se reproduit toutes les semaines, si c'est ton habitude de faire le point régulièrement avec ton manager ou si là c'était exceptionnel et pourquoi, il faudra expliquer dans quel lieu vous vous trouviez, quelle était l'attitude de ton manager envers toi, avait-il du temps pour toi ou était il sans arrêt coupé, etc etc

J’espère que j'ai pu t'éclairer sur la grosse différence entre ces deux "matières": E6: grosse réflexion en amont, organisation etc, E4: ta capacité à gérer une situation imprévue

Si tu as besoin d'aide pour organiser tout ça, n’hésites pas.

Ensuite, je penses que tu ne dois te baser que sur tes stages mais sans être sure, tu devrais te renseigner.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!
 

Nejmouchka

New Member
Re : E4 ET E6

Bonjour Leelyma !

Ton explication m'a beaucoup aidé ! Merci beaucoup :D

Je passe le BTS AM dans 1 an et mes profs de finalités ne sont pas tip top :/
Aurais-tu des exemples de fiches ? j'ai tenté de chercher sur le net mais il n'y a que des fiches payantes...
 

trechou

New Member
Re : E4 ET E6

Salut à tous !

Je suis en 2ème année de BTS AM en alternance et je passe mes épreuves cette année. Je suis un peu stressée car les formateurs nous aident pas énormément sur les actions du coup c'est une peu la panique car lorsque je présente mon diapo pour montrer mon action, ils disent à chaque fois qui faut pas faire comme ci et comme ça = S . Du coup je voulais savoir si une personne ayant déjà eu son BTS pouvais m'aider et m'envoyer un exemple de diapo (sans productions bien évidemment) qu'il aurait fait pour la présentation d'action svp

Je vous laisse mon mail : tracy.mitra@hotmail.fr

J'espère avoir une réponse de votre part! cela m'aiderais beaucoup