echec aux épreuves

allegas

New Member
Alors voila, je ne dois pas être le seul dans ce cas là, à mettre lamentablement répandue aux épreuves !
Aussi, je me tourne vers vous pour savoir ce que je dois faire sachant que je suis en alternance !
Pour se faire, voici mes notes :

Droit des sociétés : 4,50
Droit fiscal : 6,25
Finance : 6,50
Comptabilité appro : 6,75
Anglais : 8,25
Management : 9,00

Malgré tout, je suis passé en troisième année.

D’où, que dois je faire !!!
-Repasser en deuxième année avec l’accord de mon maître d’apprentissage ?
-Rester en troisième année et tenter toutes les épreuves avant de faire une seconde troisième année ou je ferais la chasse aux épreuves manquantes ??
-Valider certaines épreuves ???

Cette dernière option me tente bien car je validerais le droit fiscal, la finance et la comptabilité approfondie et me consacrerais donc aux matières de la troisième année et au droit des sociétés !

Mais je ne sais pas trop car les résultats m’ont filés un sacré coup au moral !
 

nanis

New Member
Bonjour,

Je comprends que les résultats t'aient déçu. Pour ma part, je ne travaille pas (par choix) et j'ai énormément bossé pour compta appro et contrôle de gestion. je me suis lamentablement plantée sur les deux épreuves (j'aurais révé de ton 6,75 en compta appro). Je ne suis pas là pour te dire ce que tu dois faire. Il me manque 7 UE (celles que tu as passées + contrôle de gestion) et je pense essayer de tout passer pour la session 2009 (après moultes réflexions depuis jeudi soir!!). A toi de voir ce qui peut être la meilleure solution à envisager pour toi. En tous cas, si je peux t'aider, pas de soucis!

Cordialement,
Anaïs
 

max25

Best Member
As tu passer des uv de DCG1 qui sont plus facile pour avoir des points d'avance ?
 

allegas

New Member
Nanis alias Anaïs:

Je crois que je vais te prendre au pied de la lettre et accepter ton offre d'aide, je pense que ce sera mieux de travailler à deux les matières que nous voulons tout deux préparer.

Max25:

Non je ne les avais pas tenté du fait des dispenses, mais quand à bosser tout à la fois, je vais harceler des gens de mon IFA afin de récupérer les cours d'informatique car je n'étais pas mauvais en BTS; et peut être ceux d'introduction à la compta.
 

olivierjd

New Member
Bonjour,

je ne connais pas bien votre branche puisque je démarre en BTS mais parfois il vaut mieux refaire la 1ère ou 2ième année universitaire afin d'avoir des bases solides plutôt que de vouloir absolument poursuivre.

De toute façon avec l'ancien système vous n'auriez pas pu aller en licence (3ième année) sans le deug (2 premières années).

Alors je sais le système n'est plus le même : licence = les 3 années, mais peut être êtes vous passé directement en 2ième année par votre BTS et que votre niveau était un peu juste auquel cas il vaut mieux refaire la 2ième année sans états d'âme.

On ne construit pas un château de cartes sur du sable.

A plus.
 

allegas

New Member
le problème olivierjd c'est qu'en alternance je ne peux redoubler qu'une seul et unique fois par diplôme d'ou le risque est que si je retourne en DCG2 que je me plante en DCG3 et que je sois obligés de le préparer seul!
Tandis que là l'intérêt est que si en 2009 je n'ai pas mon diplôme, je pourrais me faire les cours à la carte et aller suivre que les UV que je veux reprendre!
 

olivierjd

New Member
oui je comprends :

c'est assez délicat comme choix car bon nombre d'étudiants passés à l'arrachée échouent sur la suite, par contre ceux qui ont consolidé en 1ère ou 2ième année rebondissent plus facilement.

Vu que tu es en entreprise, continue alors en 3ième année : c'est vrai que ce n'est pas simple.

Maintenant je pense que tu n'as pas le couteau sous la gorge : avec un BTS tu as déjà un travail, après rien ne t'interdit de travailler le soir en repassant les unités à l'intec plus tard si tu n'arrives pas à valider le DCG, ce qui ne doit pas être une mince affaire quand on fait de l'alternance.

A+
 

nanis

New Member
allegas link=topic=88373.msg1012638#msg1012638 date=1220895943 a dit:
Nanis alias Anaïs:

Je crois que je vais te prendre au pied de la lettre et accepter ton offre d'aide, je pense que ce sera mieux de travailler à deux les matières que nous voulons tout deux préparer.

Pour moi pas de soucis, n'hésite pas à me contacter! On a des UE en commun ce serait dommage de ne pas profiter pour s'entraider.

Cordialement,
Anaïs
 

max25

Best Member
Si tu passe, tu va avoir les uv du DCG2 plus celles du DCG3 à travailler, ce qui fait beaucoup de travail. Je te conseillerai de redoubler le DCG2.
 

emiliemonbe

New Member
olivierjd link=topic=88373.msg1012642#msg1012642 date=1220896496 a dit:
Bonjour,
je ne connais pas bien votre branche puisque je démarre en BTS mais parfois il vaut mieux refaire la 1ère ou 2ième année universitaire afin d'avoir des bases solides plutôt que de vouloir absolument poursuivre.
De toute façon avec l'ancien système vous n'auriez pas pu aller en licence (3ième année) sans le deug (2 premières années).
Alors je sais le système n'est plus le même : licence = les 3 années, mais peut être êtes vous passé directement en 2ième année par votre BTS et que votre niveau était un peu juste auquel cas il vaut mieux refaire la 2ième année sans états d'âme.
On ne construit pas un château de cartes sur du sable.
A plus.

Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement dans le sens ou en DCG les matières de DCG 3 sont différentes de celles de DCG 2, elles ne sont pas les mêmes matières mais en un peu plus dur... donc pas besoin de se faire des bases solides dans le but de mieux réussir le DCG3 (cela vu que vous n'êtes pas de la filière vous ne pouviez pas savoir)

Moi je suis pour le passage en DCG3, parfois se pencher sur autre chose permet de laisser murir les cours des années précédentes
 

allegas

New Member
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je dois en parler a mon maître d'apprentissage et a mon responsable de section ! Dans tous les cas, je vais sûrement repasser l'intégralité ou juste zapper la fisca qui semble t il va beaucoup bouger cette année. D ou anais je t embêterais sûrement en cours d année. Sinon je remercie tout le monde pour vos avie et vous tiendrais au courrant de la solution pour laquelle j'opterais. (Désoler pour l'orthographe je suis sur mon mobil.)
 

olivierjd

New Member
Bonjour Emilie,

le but n'est pas seulement de réussir le DCG3 mais d'avoir des bases suffisamment pérennes et solides pour la suite professionnelle plus tard.

A plus.
 
L

luna75

Guest
je suis aussi pour un passage en L3 et un redoublement l'année suivante au cas où pour compléter les matières qu'ils manquent...

olivierjd link=topic=88373.msg1012892#msg1012892 date=1220939930 a dit:
le but n'est pas seulement de réussir le DCG3 mais d'avoir des bases suffisamment pérennes et solides pour la suite professionnelle plus tard.
de toute façon les bases solides il les aura quand même car il va devoir repasser les épreuves...
 

olivierjd

New Member
oui Luna, mais nous savons tous qu'il ne suffit pas de passer des épreuves pour avoir des bases solides : encore faut-il avoir le temps nécessaire pour les repréparer et c'est là toute la problématique d'allegas : en alternance ce n'est pas évident.

Mais vu les contraintes de redoublement il vaut mieux en effet poursuivre en 3ième année, mais ce serait un cursus initial je ne suis pas du tout convaincu que ce serait la meilleure solution : compta approfondie, fiscalité et droit des sociétés ce n'est pas rien.

Si je dis cela c'est parce qu'il m'est facile de transposer : si je prends mon domaine : j'ai vu des gens en effet réussir plus facilement des unités de maitrise qui étaient plus simples car le niveau bac+x ne reflète en rien un degré de difficulté mais pour la suite ça ne trompe personne:

Par exemple il est complètement inadmissible qu'un étudiant de mias titulaire d'un master en intelligence artificielle doive réviser pour expliquer dans une entreprise ce qu'est un écart-type et en compta/fiscalité c'est exactement la même problématique.

A plus.
 
L

luna75

Guest
je comprend bien Olivier mais ce que je veux dire c'est que de toute façon il devra repasser les épreuves... donc les connaissances il les aura un jour (ou l'autre :moke:).
si la préparation du DCG est comme le DECF de l'époque, ils préparent les épreuves par pool (économique et juridique) donc pas forcément besoin des connaissances d'un pool pour passer l'autre.
et à terme les 2 pools seront connus car il devra repasser les matières.
 

allegas

New Member
J en ai parler a mon maitre d apprentissage et il n est pas contre le fait que je repique une annee mais il prefere que je fasse deja la troisieme annee car comme vous l avez soulignez tout deux, je dois avoir des lacunes que seul les cours avec un prof pourront corriger! Il est donc pour le fait que je preparre pleonnement mes epreuves de cet annee et que l annee prochaine je puisse assister a l enssemble des cours ou je n aurais pas la moyenne, car son but n es pas que j obtienne le diplome, mais que je le vaille vraiment! il est genial ce type XD
 

emiliemonbe

New Member
luna75 link=topic=88373.msg1013393#msg1013393 date=1220968281 a dit:
je comprend bien Olivier mais ce que je veux dire c'est que de toute façon il devra repasser les épreuves... donc les connaissances il les aura un jour (ou l'autre  :moke:).
si la préparation du DCG est comme le DECF de l'époque, ils préparent les épreuves par pool (économique et juridique) donc pas forcément besoin des connaissances d'un pool pour passer l'autre.
et à terme les 2 pools seront connus car il devra repasser les matières.

Voila c'est ce que j'aurais dit si j'étais devant l'écran aujourdhui ! Merci Luna!

Passer à la 3eme année permet de faire murir les cours de l'année précédente et de mieux les comprendre (et donc les apprendre) avec du recul, et vu que la 3eme année n'est pas la suite logique de la 2ème année, ce n'est pas un problème...

En plus quitte à "perdre" une année, je préfèrerais que ce soit en ayant eu un aperçu du programme global de DCG afin de pouvoir mieux choisir les matières a repasser (celles qui peuvent rapporter plus de points  ou celles qui sont les plus importantes dans la pratique), plutôt que doubler le DCG2, peut être encore rater et se prendre la tète avec des choses qu'on a déjà radotées l'année d'avant... Disons que apprendrendre autre chose pendant un an ça fait une coupure qui peut etre préférable... Enfin c'est un point de vue personnel...

En tout cas bon courage allegas !
 

Ca peut vous intéresser