Economie - Peut-on trouver un bon indicateur de developpement ?

DOMIX

New Member
Salut à tous !

Je recherche un peu d'aide et un plan détaillé du sujet suivant :

Peut-on trouver un bon indicateur de developpement ?

Merci de l'aide.
 

chacha

Best Member
hello,

les indicateurs :

:fleche: Il y a les agrégats qui sont des grandeurs synthétiques qui mesurent les résultat de l'acivité économique en treme de production et de revenu.

*PIB
*PNB

les imperfections des agrégats :

*Problèmes de mesure de la production marchande
si en valeur : si inflation surestime la production
si en volume : ne tient pas compte de l'évolution des produits.

de plus les agréagats prennent en compte les productions nuisibles (environnement, problème humain), mais pas les productions domestiques ni l'économie souterraine

donc indicateur limité

:fleche: le TES (tableau emplois ressources)

le TES permet de décrire les oprérations de biens et de services pour chaque branche.

Le TES comprend :
* le tableau des consommations intermédaires : c'est le consommations intermédiaires pour chaque branche d'activité
*Compte de productions des branches : permet de déterminer la valeur ajoutée
*emplois finals
*tableau des ressources
*calcul du PIB

L'utilité du TES
* prévision économique : si stabilité du progrès technique et des prix, et à condition de l'utiliser à court terme.
* Analyse (avec les coefficient technique (je passe les détails))
* Information : montre les branches qui participe le plus à la valeur ajoutée en France.

De plus les coefficients techniques permettent de prévoir à cout terme
*l'effet d'entrainement d'un branche sur l'autre
*les conséquences de l'interdépendance des branches (goulets d'étranglement)

:fleche: :fleche: Donc il n'y a pas de bon indicateur de développement, car il ne faut pas confondre quantité produite et qualité de vie
 

DOMIX

New Member
Merci beaucoup de ta réponse Chacha. C'est ma prof d'économie en DPECF qui vient de me donner ce sujet. J'épprouve quelques difficultés en économie.

J'èspere que tu auras ton DPECF.
 

chacha

Best Member
DOMIX link=topic=4417.msg42688#msg42688 date=1129104723 a dit:
J'èspere que tu auras ton DPECF.

verdict le 11 novembre :laugh: :laugh: je me marre déjà :laugh: :laugh:
 

Omon

Best Member
...Et l'IDH (indicateur de développement humain) ...Comme tous les autres indices pondérés, il comporte quelques inconvénients. L’IDH combine l’espérance de vie, le taux d’alphabétisme et le revenu intérieur brut par habitant, qui sont tous des indicateurs importants du développement humain. Des problèmes se posent quant à l’évaluation des différentes composantes de l’indice dans les pays où on observe des disparités importantes en ce qui concerne la représentation et la qualité des données de base. D’autres difficultés peuvent apparaître, comme l’absence d’indices de répartition, en particulier pour le PIB par habitant qui ne fournit pas de données relatives à la répartition des revenus (non plus que d’informations sur l’évolution de l’inégalité de la répartition des richesses). Le choix des coefficients pour un tel indice peut également représenter un problème dans la mesure où il relève de l’arbitraire.

et pour compléter :
http://perso.wanadoo.fr/r.dagorn/ScPo-1-1-00-12-Crt-0-IDH-0.html

:happy:
 

DOMIX

New Member
chacha link=topic=4417.msg42690#msg42690 date=1129104821 a dit:
verdict le 11 novembre  :laugh: :laugh: je me marre déjà  :laugh: :laugh:

Ca fait un mois que je suis en cours, c'est assez chaud quand meme. Beaucoup de travail à côté des cours. Je sais pas si j'irais jusqu'à l'expertise comptable, surtout avec les épreuves d'économie à passer en Anglais après la réforme.
 

Ca peut vous intéresser