Ecriture personnelle : Objectivité de la Presse

Cowboy_Titi

New Member
Bonsoir tout le monde !

J'ai une écriture personnelle à rendre en français, dont la problématique est la suivante :

"Pensez-vous que le travail de journaliste s'appuie davantage sur la vision objective de l'évènement ou sur l'attrait du public ?"

Pourriez-vous m'aider à démarrer cette rédac' SVP ?
Merci par avance et bonne soirée !
 

rply

New Member
Salut,

j'opterai plus sur un plan oppositionnel

I/ Le journaliste doit faire vendre donc s'appuie sur l'attrait au public
- la subjectivité du choix du theme et de l'image (un choix par nature subjectif - le sexe, les scandales et la mort font vendre)
- les outils à sa disposition (retouches, retravailler l'image - jambe du garde du corps de sarko, bague de dati...)
- le developpement de la presse people qui prend la place du vrai journalisme (closer/liberation-figaro) : plait au public
- les articles de presse font un spectacle (public = spectateur) dans le but de separer quotidien/le reste (faire "rever/oublier")

II/ Le journaliste est un proffesionnel qui doit etre objectif
- c'est un metier necessite une formation, on ne s'improvise pas journaliste, on est professionnel
- il faut relater les faits pour informer sans convaincre, doit etre neutre, objectif, but final de l'article = informer
- il en va de la perenité de la democratie que le journaliste soit objectif, c'est l'individu qui doit faire ses choix
- les experts qui relaient les info sont nombreux sur internet (parisien - figaro)

Voilà ce que j'aurai fait :smile:
mais creuse un peu pour les exemple (1 de culture general - film - livre et 1 du corpus que tes profs ont dejà du te donner)