ECRITURE PERSONNELLE SUR LE DETOUR THEME LE VOYAGE

Ishtie

New Member
Bonjour à tous,

Je dois faire une écriture personnelle sur le thème du voyage et je n'arrive pas à faire mon plan. Est ce que vous pouvez m'aider?
Voici la phrase : C'est le propre des longs voyages que d'en ramener tout autre chose que ce qu'on y allait chercher (Nicolas Bouvier - Chroniques Japonaises)

Merci.
 

MissJul67

New Member
Salut, moi aussi j'ai ce même sujet à rendre pour demain...
et ça ne m'inspire pas beaucoup, et c'est le cas de pas mal de monde apparemment, vu la quantité de réponses !
mon plan :
Dans la première partie je pensais parler des voyages géographiques avec le détour causé par des imprévus ou des obstacles ; lorsque le voyage nous est inconnu, cela implique la découverte et donc des détours provoquant un enrichissement, de l'expérience, ce qui est d'autant plus conséquent si le voyage est encore plus long.
En deuxième partie je pensais évoquer le voyage intérieur, par le rêve par exemple pour la découverte de soi-même, et du fait que quelques secondes peuvent parfois nous paraître une éternité par ce voyage intérieur...
Et en troisième partie la synthèse des deux premières.

Pour le parallèle avec une œuvre, je pensais à L'Odysée d'Homère en parlant du voyage d'Ulysse pour aller d'une ville à une autre, peu éloignée pour finalement faire de nombreux détours physiques. Mais Ulysse a aussi fait un voyage intérieur qui l'a rendu plus fort après la rencontre de nombreux étrangers, ce qui n'était pas prévu au départ, de même que la durée du voyage.

Voilà ce que j'ai réussi à en tirer... vous en pensez quoi ? Je serais ravie si auriez quelque chose à rajouter :smile:
 

peyton

New Member
Bonjour,

Sachant que j'ai a peu pres le meme sujet que toi a rendre et bien je me suis aidée de tes idées :smile:

Merci
 

momo62

New Member
salut j'ai une ecriture peso a rendre aussi pour le mois de decembre: theme: faut il toujours savoir ce que l'on cherche lorske l'on part en voyage? si quelqu'un peut m'eclaircir :pascompris;
merci d'avance pour votre aide
bonne aprem :smile:
 

J-Max

New Member
Voir mes messages; c' est sur le même sujet: Le detour et le voyage.
Mais j' ai du mal à degager un plan, je vous l' avoue tout de go, sur ce sujet:
"On compare souvent la vie à un voyage aux péripeties multiples et aux détours volontaires ou aléatoires. Vous direz dans quelle mesure cette comparaison vus semble pertinente."
... ça se complique, parce qu'il n' y a non pas un, ni deux elemnts, à prendre en compte, mais trois: Le detour, le voyage, et la vie... bonjour les hors-sujets possibles... quelqu' un a-t' il un plan "BETON ARMé" please, rapidemment si possible, pour pas partir trop dans le hors-sujet? Merki... :)
 

manou84

New Member
bjr j'ai exactement le meme sujet as tu une correction de ton devoir afin de me donner des idées urgent je dois le rendre rapidement
 

poupoune76

New Member
Jai le même sujet je suis très en retard pour le rendre si kelkun pouver m'aider
merci

Message édité par Bigtiti : merci de lire la charte et donc de surveiller son orthographe et son style
 

Ca peut vous intéresser