Salut, moi aussi j'ai ce même sujet à rendre pour demain...
et ça ne m'inspire pas beaucoup, et c'est le cas de pas mal de monde apparemment, vu la quantité de réponses !
mon plan :
Dans la première partie je pensais parler des voyages géographiques avec le détour causé par des imprévus ou des obstacles ; lorsque le voyage nous est inconnu, cela implique la découverte et donc des détours provoquant un enrichissement, de l'expérience, ce qui est d'autant plus conséquent si le voyage est encore plus long.
En deuxième partie je pensais évoquer le voyage intérieur, par le rêve par exemple pour la découverte de soi-même, et du fait que quelques secondes peuvent parfois nous paraître une éternité par ce voyage intérieur...
Et en troisième partie la synthèse des deux premières.
Pour le parallèle avec une œuvre, je pensais à L'Odysée d'Homère en parlant du voyage d'Ulysse pour aller d'une ville à une autre, peu éloignée pour finalement faire de nombreux détours physiques. Mais Ulysse a aussi fait un voyage intérieur qui l'a rendu plus fort après la rencontre de nombreux étrangers, ce qui n'était pas prévu au départ, de même que la durée du voyage.
Voilà ce que j'ai réussi à en tirer... vous en pensez quoi ? Je serais ravie si auriez quelque chose à rajouter :smile: