Egoïsme, altruisme, générosité

Trouvez-vous les jeunes d'aujourd'hui plus égoïstes que ceux d'autrefois?


  • Total de votants
    2,079

tiger

New Member
et je rajouterais que les gens de la ville sont plus egoîsme et plus individualiste que les gens de la campagne. on vit dans un monde fou ou le respect n'existe plus. et après on pleure si tout le monde respectais cette devise "ne fais se que toi tu n'aimerais pas que l'on te fasse" il y aurai moins de problème
 

chrismarie31

New Member
tiger link=topic=78730.msg879478#msg879478 date=1207749649 a dit:
et je rajouterais que les gens de la ville sont plus egoîsme et plus individualiste que les gens de la campagne. on vit dans un monde fou ou le respect n'existe plus. et après on pleure si tout le monde respectais cette devise "ne fais se que toi tu n'aimerais pas que l'on te fasse" il y aurai moins de problème

+1

Et puis dans les campagnes, il y a moins de monde, tout le monde se connaît, je pense que ça joue aussi.

Regardez, à Paris il se peut que son vieux voisin de palier qui vit tout seul meure sans qu'on s'en rende compte. Dans les vuillages, on se marche moins sur les pids, on est moins indifférents aux autres.
 

corinne

Best Member
chrismarie31 link=topic=78730.msg879482#msg879482 date=1207749855 a dit:
Dans les vuillages, on se marche moins sur les pids, on est moins indifférents aux autres.


En voilà de jolis clichés lol

Dans les villages, on est si peu indifférent aux autres, que question ragots potins et compagnie, ça y va... et souvent pour le pire plutôt que pour le meilleur...

N'idéalisons pas la campagne par rapport à la ville de ce point de vue-là....
 

chrismarie31

New Member
D'accord... j'avais déjà oublié qu'il m'arrive parfois de crier sur mon village "village de mouchards et de cafards" parce-qu'il y a parfois des commérages. Et que j'avais dit après une mésaventure ou quelqu'un a calomnié sur moi à ma mère que je voudrais fuir dans une ville ou l'anonymat me protègerait.

Il y a partout ses avantages et ses inconvénients. Il faut trouver le juste milieu pour chaque chose.
 

tiger

New Member
personnellement, j'ai dit sa pour ma propro expérience, je suis née dans la campagne, et je fais mes etudes a paris. et franchement a choisir je préfaire vivre dans une ville ou il y a 10.000 habitant, après c'est sur dans un village ou il y a 100habitants c'est la galère pour tout. Mais bon a paris les gens sont con, pas civisme j'ai un gros exemple vécu, j'étais dans le métro ligne 4 et je descend a un arrêt et une mamie qui marche lentement et chargé de ses courses se fait bousculé et tombe, le mec qui l'a bousculé ne s'excuse pas et continue son chemin, et autre mec qui est derrière engueule meme car sa l'a ralentie, moi comme un con je veux l'aidé a se relever et lui redonner ses courses, 1 elle a ete surpris et 2 elle a cru quelques secondes que j'allais lui piqué ses courses. et je vous raconte la pire chose, après il y a plein de petit truc qui fait que les gens sont méfiant, ont peur de se faire aggréssé....etc J'ai haluciné. je suis désolé c'est pas une vie d'être comme sa. Voilà pourquoi je deteste cette ville. en faite elle est bien cette ville quand on est riche, c'est tout. per so je suis agent immobilier et et 30% de ma clientèle sont des parisiens qui ont péter les plomb et qui viennent vivre en vendee(c'est mon petit coin). Au moins les gens dans les campagnes sont plus détendus.
 

chrismarie31

New Member
Euh, il y a juste un truc que je ne comprends pas, dans ce cas pourquoi dis-tu que tu préfèerais vivre dans une ville de 10000 habitants, si comme tu le fais remarquer, il n'y a à Paris presque que de l'égoîsme?
 

tiger

New Member
je suis a paris juste pour mes etudes, car comme tout le monde le sait, a paris il y a tout. mais bon si je pouvais faire mesz etudes en province je l'aurais fais. mais je peux. mais bon j'aurais vécu simplement 1 an a paris.
 

Epicurienne

New Member
ChriScary link=topic=78730.msg861441#msg861441 date=1205680084 a dit:
Par contre des personnes qui pete dans la soie, il y en une pleiade mais des qu'il s'agit d'aller sur le terrain ... Mention speciale aux "Artistocrates"

là je suis entièrement d'accord...même si l'exception confirme la règle (une amie aristocrate est actuellement au Congo pour des actions humanitaires), j'ai été dans une école fréquentée par bon nombre d'aristos et voilà : bon nombre d'entre eux allaient pieusement à la messe chaque dimanche, disaient de respecter son prochain etc,ce qui ne les empêchaient pas d'être racistes pour la plupart...je l'ai bien vu et bien vécu.

mais comme je dis, sont pas tous comme ça.
 

joliemimy

Best Member
chrismarie31 link=topic=78730.msg861344#msg861344 date=1205673383 a dit:
Trouvez-vous que les jeunes d'aujourd'hui sont plus égoïstes que ceux d'autrefois? Trouvez-vous que les jeunes sont plus égoïstes que les moins jeunes?

Qu'est-ce pour vous l'égoïsme? Et l'altruisme?
Qu'est-ce pour vous la générosité?

"l’égoïsme est une normalité de nos jours chez les jeunes" ai-je entendu quelqu'un dire dans mon entourage.
C'est pour ça que je pose ces questions.


moi, je pense que ce sont les égoistes qui ont raison. Parce que quand on est altruiste et généreux, les gens,ils n'ont aucunes reconnaissance avec nous et ils ne sont jamais satisfaits de ce qu'on fait pour eux!
 
L

Laura77

Guest
joliemimy link=topic=78730.msg1194395#msg1194395 date=1271027374 a dit:
moi, je pense que ce sont les égoistes qui ont raison. Parce que quand on est altruiste et généreux, les gens,ils n'ont aucunes reconnaissance avec nous et ils ne sont jamais satisfaits de ce qu'on fait pour eux!

Le truc c'est qu'il faut donner en dosant et surtout sans rien attendre des autres...
 

joliemimy

Best Member
Laura77 link=topic=78730.msg1194481#msg1194481 date=1271074450 a dit:
Le truc c'est qu'il faut donner en dosant et surtout sans rien attendre des autres...

quand je fais quelque chose pour quelqu'un, je n'attend rien en retour..Mais parfois, des gens me demandent de faire des choses et en plus ils critiquent aprés..
 

LILYB

Best Member
Egoïsme, altruisme, générosité

Ben perso ceux-là je les zappe. Je leur rend service une fois mais pas deux. Ça leur apprendra à critiquer ce que je fais par amour, par amitié pour eux ou mm juste pour rendre service.
 

Cybervince

Best Member
joliemimy link=topic=78730.msg1194395#msg1194395 date=1271027374 a dit:
moi, je pense que ce sont les égoistes qui ont raison. Parce que quand on est altruiste et généreux, les gens,ils n'ont aucunes reconnaissance avec nous et ils ne sont jamais satisfaits de ce qu'on fait pour eux!
Heu, être égoïste à mon avis c'est pas mieux que d'être trop généreux.
Il faut je pense juste savoir aider ce qu'il faut. Tu donnes trop, tu vas te faire enfler car on va abuser de toi. Tu donnes pas assez, t'aura jamais rien en retour. Et quand je parle de donner, c'est pas juste financier ou matériel, c'est aussi humainement.
 
L

Laura77

Guest
+1

joliemimy link=topic=78730.msg1194691#msg1194691 date=1271103446 a dit:
quand je fais quelque chose pour quelqu'un, je n'attend rien en retour..Mais parfois, des gens me demandent de faire des choses et en plus ils critiquent aprés..

Oui je suis d'accord avec LILYB, soit tu les zappes, soit tu pousses ton coup de gueule du style "hey oh, tu me demandes si, je suis bien gentille de le faire et après pas content? tu plaisantes ou quoi?" et tu vois ce qu'il répond..mais au moins t'auras manifesté ta colère.