Elèments du collectivisme intégrés au capitalisme

Steph13

New Member
Salut, je dois faire un développement structuré en éco voila mon sujet: "Aprés avoir brièvement décrit le système capitaliste puis le système collectiviste, vous montrerez dans quelle mesure des élèments du collectivisme ont été intégrés au capitalisme".
Je n'en ai jamais fait et je n'arrive pas à dégager deux parties et 4 sous parties de ce sujet. Je suis complétement perdue, merci de me répondre si quelqu'un a une idée.  :smile:
 

délire

New Member
collectivisme dans le capitalisme
"quece" qu'il peut être collectif dans le capitalisme ?
Le fait de mettre les capitaux en commun afin d'acroitre les intérêts ?
La participation au bénéfice ?


("quece" suis pas sûr que ça s'écrive comme ça ?)
 

Steph13

New Member
perlette link=topic=40695.msg423932#msg423932 date=1163367150 a dit:
tu as déjà les parties toutes faites dans ton sujet...

I - Système capitaliste
II - Système collectiviste
II - L'intégration du collectivisme dans le capitalisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivisme
Merci beaucoup Perlette mais est ce que je suis obligé de faire deux parties et 4 sous partie ou je peut faire comme tu me la dis? c sa ki me pose problème. Et Merci a tous pour les liens qui vont beucoup m'aider.
 

chacha

Best Member
Steph13 link=topic=40695.msg424043#msg424043 date=1163401826 a dit:
Merci beaucoup Perlette mais est ce que je suis obligé de faire deux parties et 4 sous partie ou je peut faire comme tu me la dis? c sa ki me pose problème. Et Merci a tous pour les liens qui vont beucoup m'aider.

Hello,

Tu fais comme tu veux si tu veux faire 3 parties tu peux en faire 3 mais autrement tu peux toujours réunir le I et le II en mettant A. le système capitaliste B. le S. collectivisme.

Capitalisme :
* Idéologie/finalité : satisfaction de l'interet individuel (maximisation du profit....)
* Structure juridique : propriété privé des moyens de production
* Structure économique et moyen de régulation : libre entreprise, liberté de concurrence, régulation du marché par l'offre et la demande (fixation des prix)
* Structure politique: démocratie, multipartisme
* Structure sociale et répartition de richesse : Existe différentes classes sociales - profit, salaire
* Evolution du système : - généralisation du capitalisme dans le monde
- economie mixte : développement des classes moyennes
- intervention modéré d l'état
- Aujourd'hui tendance a plus de libéralisme

Collectivisme :
* Idéologie/finalité : satisfaction de l'interet générale
* Structure juridique : Propriétés collectives des moyens de production (matiere premiere, bien de production, entreprises.....)
* Structure éco / moyen de régulation : Entreprise et economie controlées par l'état -fixation autoritaire des prix (plannification)
*Structure politique : Economie divisé - un seul parti
* Structure sociale/répartition des richesses : pas de classe sociale chacun son travail chacun ses besoins
* Evolution du systéme : Disparition (sauf Chine, Cuba, Corée du nord) - transition vers le libéralisme et l'économi de marché.