emploi post BTS VPT

saralou

New Member
Je suis agent pour Air France depuis 5 ans, 90 % de mes collègues n'ont pas le BTS
A ce jour au niveau des emplois en aéroport, c'est une espèce de peau de chagrin!
J'ai des collègues qui n'ont pas leur BTS, qui ont la 50aine, qui ont été agent de maîtrise, assistante chef d'escale pour SuissAir ou des compagnies asiatiques à Roissy, ces compagnies ont fait faillite puis ces personnes ont été réembauchées par de nouvelles compagnies où elles travaillent seules à l'escale (vente, gestion des vols, comptabilité, litiges) et où elles ont un emploi à temps partiel payé 1000 euros environ pour 30 heures par semaine
Moi-même au départ, sans expérience je travaillais pour une petite compagnie française aujourd'hui franchisée , payé à 80 % du SMIC , travaillant 7 jours par semaine (1H15 de présence seulement le samedi, ou jusqu'à 2 fois par jour: de 8 à 9 h le matin et de 16 à 17H30 le soir pour en assumant la totalité du travail de l'escale puisque étant le seul salarié)
J'ai eu un e chance incroyable d'être embauché à AF, mais le pronostic vital du personnel au sol est de l'ordre de 10 ans(pour AF!)
Je précise que je n'ai pas le BTS
 

saralou

New Member
Désolé, erreur de manip, je n'ai ni relu mon sujet ni fini!
Je reprends: je passe actuellement ma VAE BTs VPT, mais c'est pour avoir une justification de mon expèrience, car je pense que sans l'avenir , au niveau emploi, c'est plutôt bouché; E n plus pour AF ils s'en fichent, ça nne m'aidera pas à monter dans la hiérarchie. D'autant que les retraités ne sont pas remplacés, que les équipes sont de plus en plus restructurées (avec un nombre décroissant de personnes présentes)
Pensez-vous que les BTS servent vraiment à quelque chosre, et que le tourisme même s'il est une des branches les plus importante de notre économie offre encore des emploi payéds decemment?
moi non!!!!!
 

valeriec74

Best Member
Merci Saralou pour nous avoir fait partager ton expérience chez AF, intéressant et réaliste.

Mais dis moi, il y a quand même des avantages à bosser chez AF ?? Car là tu ne nous as dit que le négatif.

Merci :biggrin:
 

saralou

New Member
ben oui! tu es agressive mais tu n'as rien compris
Je fais juste la remarque que d'une part il n'y aura plus de jopb da,ns l'avenir ou des jobs multifonction (genre 1 personne pour faire fonctionner l'escale ) sous pay&és en sous traitance avec horaires décalés (essaye d'imaginer être payé à temps partiekl , aller à Roissy pour 1 H de présencez sans avoir aucun avantages
!des gens ont été licenciés d'airlib, d'air littoral et ont été rappelés 6 mùois plus tard par la ous traitance: même job, moins nombreux, moins payés et tous à temps partiel!
je pointe la précarisation de la branche
J'ai une amie qui au bout de 10 ans de direction de l'agence de voyage Wasteel gagnait à peinre 10 000 FRS
Croyez -bvous que celà suffise pour vivre
Savez-vous combien sont payés les agents de Fnac Vopyages? et pourtant ils exigent un professoinn
 

saralou

New Member
d'accord j'ai compris, si on est long pour écrire un message, il part automatiquement, sans possibilité de le relire
Je finis là
Mais je pense qu'il faut réaliser que les métiers du tourisme sont difficiles (peu payés et pourtant contraignants )et rapportent tout de même un maximum de fric aux grands partrons!
 

méliza

New Member
Salut

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je partage ton point de vue.

J'ai fais un bts VPT je ne suis resté que une année, en faisant des stages j'ai vu comment ca fonctionné. J'ai été grave decue, la preuve j'ai changé de filiére.

Tu peux tres bien travailler chez Air France sans avoir de bts.

On m'a dit que ce bts d'ici 5ans n'exixtera plus.( je ne fais que de répété ce qu'on m'a dit).
 

valeriec74

Best Member
saralou link=topic=20298.msg184724#msg184724 date=1143701624 a dit:
ben oui! tu es agressive mais tu n'as rien compris

Désolée si tu m'as sentie agressive mais ce n'était pas le cas. Je n'interviens pas sur ce forum pour être agressive, on est là pour donner nos points de vue, même si parfois, ils ont divergeants, c'est le but. On est là pour s'entraider. Je suis tout à fait d'accord avec tes propos au passage.

Je suis la 1ere à dire que les métiers du tourisme sont difficiles et qu'on n'y fait pas fortune. Par contre, je trouve cela difficile de casser un peu le rêve de personnes qui veulent travailler dans cette branche, car certes tu as donné une vision réaliste mais tu n'as parlé que des aspects "négatifs" du métier. Si on veut gagner beaucoup d'argent, il ne faut pas se lancer dans le tourisme. A la base, les métiers du tourisme, sont des métiers de passionnés. Je pense que dans le tourisme, si on tombe aux bons endroits, on a des avantages qui peuvent compenser le salaire, par exemple, chez AF, vous ne payez que 10 % des billets d'avion, ce qui est quand même un gros avantage. Moi, je travaille chez un petit TO et on est loin d'avoir les avantages du personel d'AF.

Pour ce qui est du BTS chez AF ou autre part, c'est clair qu'il n'est pas indispensable. Perso, même si je n'ai pas mon BTS cette année, on ne m'en tiendra pas rigueur, et j'ai été accepté sans ce sésame.
 

saralou

New Member
ok, ex cuse
Mais on travaille pour vivtre même par passion
Les horaires décalés exigent de payer au noir des nounous pour mes enfants
Pour un WE je paye jusqu'à 120 euros ? 3 WEEK6END PAR MOIS ;;;;;
PARFOIS C4EST LA GAL7RE POUR TRIOUVER QUELQU4UN QUAND JE
Certe af NOUS PERMET D4ENVO
 

Ca peut vous intéresser