En quoi ce bts est-il difficile ?

cocciblu

New Member
Bonjour,
je me pose pas mal de question sur le programme du bts ad, que je debute en septembre prochain, quel niveau doit-on avoir ? la difficulte de certaines matieres ? etc... en gros en quoi ce bts est difficile ?

Je me demandais quel profil ont les candidats d'AD ? dans quelles matieres la plupart ont des difficultes ?

Y a-t-il des qualites qui sont privilegiees ?

Merci aux anciens Ad ou ceux en cours, de m'aider a eclaircir mes questions ! :smile:
 

emymagical

New Member
Prem's pour te repondre ... (1ere année AD, je passe en 2nde année)

Pour ma part ...
Le niveau que tu dois avoir : un minimum de culture générale s'impose et un peu de jugeotte ... et je pense que c'est suffisant

Matieres difficiles : eco et droit (parce qu'il faut disserter et apprendre son cours), francais parce que faut disserter et que même si tu connais ton cours, c'est pas sur que t une bonne note) et compta parce qu'il ne faut pas rater un seul cours au risque d'etre perdue !!!!
Tout ce qui est action dans l'entreprise (APA/EPS, c'est la même epreuve): dur de trouver des actions interessantes !!!!
PTP:mise en situation : dur de faire le travail demandé en cours ... on se laisse souvent entrainer par les recherches internet, msn etc ....

Dans ma classe: beaucoup de bac STT aca et bac pro secretariat mais quelques bacs generaux dont moi ...
POur les trucs compliqués, c'est surtout en informatique ... Les premeirs jours, on me parlait de publipostage, fusion et plein de trucs dans le genre .. les profs pensent que tout le monde vient de STT ou bac pro mais une fois dit, ils se rappellent de toi et t'expliquent mieux !!!
Apres les difficultés viennent de chaque eleve : celles qui ont horreur des maths n'aiment pas les stats !!!

Qualités : être assidue en cours est suffisant quand tu es en alternance et surtout profiter du peu de cours que tu as ...
En initial je connais pas, desolée !!!
 

Mimine

New Member
Bonsoir

Moi je viens de l'avoir mon BTS ( :dacc:) et je ne vais pas te mentir j'ai beaucoup travaillé pour l'avoir!!
J'étais en initial et je venais d'un bac sciences économiques et sociales, ce qui aide pour l'éco-droit. Si tu viens de général, tu n'auras aucun soucis dans les matières comme le francais ou l'anglais.
Pour l'informatique et l'orga, pas de panique, tout s'apprend...Et il y a les profs pour t'aider...
Pour réussir ce BTS : il faut juste assister aux cours, bosser, et surtout réviser pdt les 2 ans.
Les qualités : être toujours partante pour faire des actions, participer en cours, ne pas avoir peur de parler en public (ca s'apprend aussi)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bon Courage
 

Bibicool

New Member
J'ai aussi obtenu mon BTS cette année, mais pour ma part en alternance.

Je viens d'un BTS ES et comme l'a dit Mimine c'est un atout pour l'éco-droit qui est, pour moi, le plus lourd à apprendre sur ces deux ans.

Sinon, les matières professionnelles, même si tu n'en as pas fait avant, ne sont pas trop compliquées à assimiler, moi j'ai même aimé ca (peut être un peu tordue la fille mais bon...). En fait, cela m'a plus de faire des graphiques, des plannings, des procédures de recrutement...

Pour le profil d'une AD :
:fleche: Etre motivée,
:fleche: Indépendante,
:fleche: Souriante et agréable (l'assistante d'un directeur a quand même beaucoup de contacts, donc logique),
:fleche: Assiduité,
:fleche: Adaptabilité à toutes les situations...
:fleche: Et surtout avoir un certain tempéramment, c'est à dire de ne pas se laisser marcher sur les pieds (avec modération le tempéramment tout de même  :biggrin:).

Et pour réussir les cours :
:fleche: ECO-DROIT : Faire absolument des fiches et les relire le plus souvent possible pour les apprendre au fur et à mesure, et même te faire des fiches sur les différents théoriciens (Un sorte de petit carnet avec noms, et théorie principale),
:fleche: Français : culture générale (mais bon le programme change donc je ne peut pas plus t'aider dsl)
:fleche: Compta-Maths : Pratique des exercices, pas de secrets n'est-ce pas (Mais venant de ES maths Spé, on va dire que le programme de maths est le même que ma première ou ma terminale je ne sais plus),
:fleche: PTP : Ne pas remettre au lendemain ce que tu peux faire maintenant  :biggrin:, bref, ces cas sont très longs à réaliser, il faut sabvoir y mettre des priorités et ne pas faire des recherches sur internet à outrance. Plus vites tu les finis, plus vite tu peux te rendre compte de tes erreurs et, de plus, plus vite tu pourras t'entrainer à l'oral.
:fleche: Actions : Tout dépend de la réalisation de ton BTS. Pour l'altenance, j'ai un petit conseil. J'ai d'abord été dans une petite entreprise où cela se passait mal, j'y suis restée un an et je n'avais toujours aucune action (J'ai du en réaliser une fictive ce qui n'est pas l'idéal), du coup, si tu as des problèmes n'hésite pas à en parler avec tes profs, conseillers, entreprise, et si cela dure, essaye de changer de boite le plus tot possible. Car moi j'ai changé et ma deuxième année était géniale. Sinon pour les actions en elles-même, Il faut fouiner dans ta boite, demander ce qui peux etre améliorer, apporter, il faut développer ton esprit critique... et tu trouveras.
:fleche: OMA et reste des cours professionnels : bien suivre le cours et faire plein d'exercices et d'annales.


Modif : J'ai oublié la question principale "En quoi ce BTS est-il difficile ?"
Pour moi, ce n'est pas vraiment le BTS en lui même, c'est plutot la gestion du temps. Mais comme dit, je l'ai réalisé en alternance, je ne sais pas si c'est le cas pour toi.
En fait, j'ai du me débrouiller entre les cours, le boulot et les cas infos et actions à faire. Plus ma vie privée, qui est un peu passée au second plan pendant ces deux ans, je ne sortais que le samedi aprem et soir, le reste boulot-boulot. c'est un choix à faire, mais il vrai que ces deux ans passent vite. et mon copain ne m'en veut pas, au contraire, il est fier de moi. J'ai su bien gérer ma vie privée et pro, et hj'ai obtenu mon BTS.

Voili Voilou
 

cocciblu

New Member
Emymagical :
Merci pour ta reponse ! oui je le fais en alternance aussi .
En fait pour etre plus claire, je suis actuellement en angleterre et je reviens en france pour 2 ans ( pour le BTS, voir 3 pour la licence derriere). J'ai suivi le programme DAEU en 9 mois par correspondance avec une universite francaise, je l'ai eu en Juin (c'est l'equivalent du BAC mais a distance et apres avoir cotise 2 ans en france en tant que salarie, etc...).

Donc mathematique, philo, etc...j'avais pas au programme, j'avais seulement 4 matieres :
*Francais
*Anglais ( of course!! )
*Geo
*Histoire
c'est un peu pour ca que je m'inquiete du niveau, j'ai pas eu tout l'enseignement que mes futurs potentiels collegues de classes ont...
Merci pour ta reponse Emymagical, et de ton aide ! :biggrin:


Mimine : Pour ce qui est de beaucoup travaille, ca devrait pas poser de probleme, j'ai l'habitude de l'alternance : cette annee en angleterre j'etais au pair, etudiante et j'avais un job a mi-temps !
Francais et l'anglais devraient pas poser de probs, je suis pas trop mauvaise...si tout le reste s'apprend, c'est rassurant ! Je compte bien etre assidue pendant ces 2 ans, j'ai pas le choix, on verra si ca paye, assister au cours etc, je compte bien faire tout ca !
Les qualites que tu as enonce je les ai deja donc c'est parfait. En tout cas merci pour tes conseils je m'apercois que je correspond pas trop mal au profil et que si je bosse, y a pas de raison ! Merci ! :dacc:

Bibicool : L'eco droit plus lourd ? tu peux m'expliquer ou me donner un exemple, j'ai du mal a imaginer cette matiere en fait ...
Je pense que je vais aimer faire tout ce que tu disais, pas forcement tordue ou alors on est 2 !!
Bon pr le profil AD, j'ai l'impression de correspondre !
Pour les cours , programme charge, avec de la volonte je devrais y arriver !
Apparemment les actions posent problemes a beaucoup, tiout le monde en parlait sur le forum a une periode..
Je pense comme toi qu'en alternance tout est une question d'organisation, et comme le travail auquel on se destine exige cette competence, ca sera un tres bon entrainement !
Merci pour ta reponse explicite aussi ! :smile:


C'est genial de trouver de l'aide comme ca , des gens qui consacrent un peu de leur temps a renseigner les interessses ! Merci les filles ! :aplause:
 

Bibicool

New Member
L'éco-droit est un programme "lourd" (voir le lien de sekhmet278"), tout simplement parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre. ET, de plus, il y a énormément de liens entre les différents chapitres, de ce fait, si tu as des problèmes avec un chapitre (du mal à comprendre...) tu auras du mal à maîtriser ces liens. Et donc, du mal à construire un réel plan pour une dissertation.

Par contre certains chapitres sont beaucoup plus sympathiques que d'autres, par exemple (pour moi bien sûr), tout ce qui concerne l'éthique, la GRH ou encore le droit du travail (et oui, nous sommes concernées  :smile:).

Et pour ce qui est des théoriciens et de leurs théories c'est du par coeur.
Car comme le disaient mes profs "Pas de théoriciens dans une dissert, pas de moyenne"...  :wink2:

------------------------------------------------------

Pour les actions, ce n'est pas forcément compliqué. Cela dépend de ton entreprise (si tu peux en réaliser, si tu as une certaine liberté de mouvements) et de toi (si tu es débrouillarde pour chercher et fouiner pour en trouver).

------------------------------------------------------

Pour les mathématiques ce n'est pas la peine de t'inquiéter, ils ne sont pas trop compliqués et le programme n'est pas énorme non plus. Pour preuve, nous avions 1 h de cours de maths par semaine et seulement la deuxième année.
 

Cat_miaou

New Member
Bibicool link=topic=33305.msg333056#msg333056 date=1154409713 a dit:
Modif : J'ai oublié la question principale "En quoi ce BTS est-il difficile ?"
Pour moi, ce n'est pas vraiment le BTS en lui même, c'est plutot la gestion du temps.
ma vie privée, est un peu passée au second plan pendant ces deux ans, et j'ai obtenu mon BTS.

J ai résumé la vision de bibicool qui est la meme que moi.
Il faut gerer ton temps ! Mettre ta vie perso un peu de coté ! ET a priori le bts c est ds la poche ! :dacc: :laugh:
 

sarah9106

New Member
Cat_miaou link=topic=33305.msg335050#msg335050 date=1154603791 a dit:
J ai résumé la vision de bibicool qui est la meme que moi.
Il faut gerer ton temps ! Mettre ta vie perso un peu de coté ! ET a priori le bts c est ds la poche ! :dacc: :laugh:

Je n'ai pas trouvé ce BTS spécialement difficile, même si je venais d'un bac général (L) et j'ai adoré les matières professionnelles car c'est très intéressant d'être mise en situation. par contre je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il FAUT mettre sa vie perso de côté pour réussir. Moi j'en ai bien profité (sorties, soirée, petit ami) et ça ne m'a pas empechée de suivre en cours. Il ne faut pas s'empecher de vivre pour un BTS; si l'on est assidue en cours et que l'on fait un minimum d'efforts il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas!

Bon courage à toi et je croise les doigts pour que tu réussisses en AD!
 

Bibicool

New Member
sarah9106 link=topic=33305.msg335207#msg335207 date=1154616911 a dit:
Je n'ai pas trouvé ce BTS spécialement difficile, même si je venais d'un bac général (L) et j'ai adoré les matières professionnelles car c'est très intéressant d'être mise en situation. par contre je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il FAUT mettre sa vie perso de côté pour réussir. Moi j'en ai bien profité (sorties, soirée, petit ami) et ça ne m'a pas empechée de suivre en cours. Il ne faut pas s'empecher de vivre pour un BTS; si l'on est assidue en cours et que l'on fait un minimum d'efforts il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas!

Bon courage à toi et je croise les doigts pour que tu réussisses en AD!

L'as-tu réalisé en alternance ?
 

emymagical

New Member
cocciblu link=topic=33305.msg334989#msg334989 date=1154600185 a dit:
Emymagical :
Merci pour ta reponse ! oui je le fais en alternance aussi .
En fait pour etre plus claire, je suis actuellement en angleterre et je reviens en france pour 2 ans ( pour le BTS, voir 3 pour la licence derriere). J'ai suivi le programme DAEU en 9 mois par correspondance avec une universite francaise, je l'ai eu en Juin (c'est l'equivalent du BAC mais a distance et apres avoir cotise 2 ans en france en tant que salarie, etc...).

Donc mathematique, philo, etc...j'avais pas au programme, j'avais seulement 4 matieres :
*Francais
*Anglais ( of course!! )
*Geo
*Histoire
c'est un peu pour ca que je m'inquiete du niveau, j'ai pas eu tout l'enseignement que mes futurs potentiels collegues de classes ont...
Merci pour ta reponse Emymagical, et de ton aide ! :biggrin:

Y'a pas de quoi !!! Si j'avais su que ce forum existait avant de me galerer une année ... bah je n'aurais peut etre pas galéré !!!
Et puis ca fait plaisir d'aider son prochain !!!
Hesite pas a poser des questions,moi je t'ai repondu assez generalement mais si t'as un truc particulier qui te turlupine ... Ya qu'a demander !!! :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
salut, j'ai eu mon diplome cette année.

ce que je retiens surtout, c'est l'économie et le français. ces deux matières te demandent beaucoup de culture générale, de curiosité et une grande capacité d'analyse, vraiment très poussée.

dans ce BTS, tu ne peux plus seulement répondre oui ou non à une question, il te faudra justifier tes choix, en sachant l'expliquer, l'éclairer par des exemples concrets, etc... s'il ya quelques choses que j'ai bien retenu, c'est ca. en bts, les techniques qu'on a pu utiliser, comme paraphraser au lieu de répondre, ne suffiront plus. et pour arriver à ce résultat, et bien, hormis assister à tes cours et à les apprendre, il faudra te tenir au courant de l'actualité, lire beaucoup.

je suppose que la difficulté de ce bts est du au fait qu'une ad peut travailler dans différents secteurs. :wink2:

[sub]bon, j'avoue que j'ai pas fait les 3/4 de ce que je viens de dire, mais ca sera utile je pense :biggrin:[/sub]
 

sarah9106

New Member
Bibicool link=topic=33305.msg335485#msg335485 date=1154628064 a dit:
L'as-tu réalisé en alternance ?

Non, mais je bossais en dehors le soir et le we, et j'avais de gros problèmes familiaux à gérer dc je pense que justement c'est essentiel de ne pas trop mettre sa vie privée de côté car ça change les idées
 

Cat_miaou

New Member
sarah9106 link=topic=33305.msg335817#msg335817 date=1154683427 a dit:
Non, mais je bossais en dehors le soir et le we, et j'avais de gros problèmes familiaux à gérer dc je pense que justement c'est essentiel de ne pas trop mettre sa vie privée de côté car ça change les idées

Apres tout chacun sa méthode :laugh: :angel:
 

Ys

New Member
Pour répondre à ta question la matière la plus dure pour moi était l'éco, car je n'aime vraiment pas ça...
Sinon rien de bien difficile en soi, quelques nouveautés en ICO, mais en écoutant bien ça passe tout seul.
J'avoue que je me suis pas foulé pendant 2 ans... j'aurai pu faire bien mieux, mais manque de motivation.. et pourtant je l'ai :biggrin:
Bon courage!
 

Cat_miaou

New Member
Ys link=topic=33305.msg335851#msg335851 date=1154685468 a dit:
Pour répondre à ta question la matière la plus dure pour moi était l'éco, car je n'aime vraiment pas ça...

C est pareille pr moi!! :laugh: en plus j ai rien revisé pr le bts a part pr une decision de justice que l on a pas eu ! et je me suis tiré avec un 8/20 sans avoir fait en plus le develloppement structuré!!! :dacc: :angel:
 
N

Nessscafe

Guest
Cat_miaou link=topic=33305.msg335857#msg335857 date=1154685856 a dit:
C est pareille pr moi!!  :laugh: en plus j ai rien revisé pr le bts a part pr  une decision de justice que l on a pas eu ! et je me suis tiré avec un 8/20 sans avoir fait en plus le develloppement structuré!!! :dacc: :angel:

ouiii hihi moi aussi j'ai pas fait le développement structuré, j'ai eu 9/20.
quelques parts ca fout un peu les boules, je me dis que je l'aurais fait (au moins amorcé) bah j'aurais eu plus !!!
c'est vrai que pour les écrits, hum... j'ai eu peu... rien fioutu lol

mais faut pas le dire, y en a qui le passe l'année prochaine. on est des mauvais exemples ouuuuh :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

Cat_miaou

New Member
Nessscafe link=topic=33305.msg335868#msg335868 date=1154686906 a dit:
ouiii hihi moi aussi
mais faut pas le dire, y en a qui le passe l'année prochaine. on est des mauvais exemples ouuuuh  :biggrin: :biggrin: :biggrin:
:biggrin: :laugh: :laugh: :laugh: vi shuuutt.... :cool: ( on est trop forte lol )
 

meli41

New Member
Bonjour,

Je suis en BTS ASD cette année (1ère année) et les cours commencent à peine mais je m'inquète un peu. D'après les prof, le programme de gestion ne varie pas beaucoup de ce que j'ai appris en terminale (car j'ai fait STT compta gestion), en francais c'est de l'orthographe en majorité et il nous à donné toute une feuille d'exercice que j'ai fini en 5 minutes et il a laissé 15 minutes pour le faire, les autres n'avaient pas fini. En éco droit c'est pareil d'après le prof ça ne vas pas beaucoup changé de ce qu'on à appris l'année dernière a part en éco générale.

Les autres filles viennent de STT ACA et 2 ou 3 d'autres sections générales. Nous ne sommes que deux à avoir fait STT compta gestion.

Je m'inquiète un peu car j'ai un peu peur de m'ennuyer.

Je voulais aussi savoir comment on faisait pour savoir notre projet professionnel car il faut le savoir pour choisir un stage non ? Je suis un peu perdue la dessu, je voudrais savoir qu'elles options s'offrent à moi étant en BTS ASD pour continuer par la suite en licence et ainsi me faire une idée sur mon projet professionnel.

Merci d'avance
 

BipBip

New Member
Je suis en 2ième année BTS AD en alternance et, je trouve que le niveau des cours n'est pas difficile.
Ce fut d'ailleurs un choc après avoir obtenu un Bac ES, j'avais l'impression de régresser dans toutes matières qui j'étudiais au lycée !
Pour ce qui est de la compta par contre...je comprends rien, j'ai acquis aucun mécanisme ! C'est seulement du au prof que j'avais l'an dernier. A voir cette année...mais j'ai peur...
Pour l'orga, c'est vraiment une matière pénible. Beaucoup de boulot en peu de temps et on apprend des règles, des normes que l'on n'applique pas en entreprise puisque chaque entreprise fait comme bon lui semble.
Sinon, le reste c'est vraiment tranquille.
Il faut bosser un peu comme partout !