Lassureur link=topic=91636.msg1055732#msg1055732 date=1227460621 a dit:
Merci de ta réponse.
Je travaille pour direct assurance (groupe AXA), nous gerons déjà les contrats auto des assurances BNPParibas.
Très bientot nous récuperons les contrats MRH à gérer également (gestion du contrat et des sinistres).
J'espère que ces précisions vous permettront de m'orienter.
Merci d'avance.
Bien à vous...
Cela situe effectivement le contexte. Nous sommes en présence d'acteurs majeurs du marché. Il est évident que la montée en puissance de la bancassurance implique parallèlement un volume croissant de sinistres (la notion de fréquence étant à peu près la même quelle que soit l'enseigne). De mémoire, AXA travaille déjà en plateforme de gestion sinistre. Les structures de Direct sont-elles distinctes ou pas de celles d'AXA ? Quant à Natio assurances, qui gérait jusqu'à présent leurs sinistres MRH ?
Pour ta problématique, cela résulte de la stratégie même d'AXA. Vu les volumes annuels traités (pour les sinistres de fréquence), l'industrialisation de la gestion est incontournable car il s'agit bien de rechercher les dixièmes de pourcentage du taux de charges d'une compagnie d'assurance tant vis à vis de l'optimisation du sin/cot que de la charge de personnel. On voit mal comment dans la situation que tu présentes que ce transfert de gestion ne soit pas accompagnée d'embauche. Du coût ta problématique pourrait porter sur les conséquences d'un tel transfert avec une vraie problématique. Même si la compagnie support est la même (AXA), j'imagine que les CG sont différentes entre Direct et Natio. Du coût cela peut complexifier votre tache de gestion. La problématique pourrait donc porter sur l'adaptation des services sinistres à ce regroupement d'enseigne. Ton problème, c'est comment va-t-on faire ? et j'imagine que tu as tes propres idées pour les mesures d'accompagnement.
Cette fois ci, suis-je un peu plus dans ta problématique ?